Bonjour
Voici la situation que je vais essayer de résumer :
Je suis catholique, non confirmée, je suis revenue à la foi il y a maintenant plusieurs années et je souhaite désormais recevoir le sacrément de la confirmation, me confesser et pouvoir recevoir l'Eucharistie le dimanche à la messe.
Mais ma situation personnelle m'en empêche : je vis en concubinage depuis de nombreuses années maintenant. J'aime mon conjoint et j'envisage un mariage afin de ne plus vivre dans le péché. Je sais que pour qu'un mariage soit valide il faut être ouverts à la vie. Nous prévoyons d'essayer d'avoir un enfant assez rapidement mais mon conjoint ne veut qu'un seul enfant (il a déjà 50 ans).
Ma question est la suivante: si nous avons un enfant puis nous nous marions mais ne souhaitons pas avoir d'autre enfant, notre mariage sera-t-il valide ? Est ce en quelque sorte "rétroactif"? (notre couple aura déjà été fécond).
Merci pour vos réponses
Mariage et ouverture à la vie
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Re: Mariage et ouverture à la vie
Bonsoir Medicis et bienvenue
Qu'en pense votre compagnon : est-il baptisé ? d'accord pour un mariage religieux ?
Sinon, pour être confirmée, il vous faudrait rencontrer un prêtre de votre paroisse pour suivre le parcours des catéchumènes et ce serait aussi l'occasion de pouvoir aborder la question du mariage.
Sinon, regardez sur internet le site de votre paroisse ou de votre diocèse pour savoir où vous adresser.
Vous aurez peut-être d'autres réponses.
Bonne soirée.
Qu'en pense votre compagnon : est-il baptisé ? d'accord pour un mariage religieux ?
Sinon, pour être confirmée, il vous faudrait rencontrer un prêtre de votre paroisse pour suivre le parcours des catéchumènes et ce serait aussi l'occasion de pouvoir aborder la question du mariage.
Sinon, regardez sur internet le site de votre paroisse ou de votre diocèse pour savoir où vous adresser.
Vous aurez peut-être d'autres réponses.
Bonne soirée.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy