Comment prier le Tchotki (chapelet oriental)

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien

Comment prier le Tchotki (chapelet oriental)

Message non lu par Apocalypse21 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a plusieurs mois un chapelet oriental ou Tchotki. Chapelet utilisé par les catholiques et les orthodoxes.

J'ai vraiment aimé la phrase : « Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi pécheur ! »

Et j'apprécie l'égrainé en récitant cette phrase.

Je connais les règles principale de respect : le garder autour du poignet au maximum ect.

Mais impossible de savoir par quoi on commence, enfin si y a d'autres prières à dire avant, sur les gros grains et à la fin. Du coup je dis simplement la phrase sans autres choses.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Re: Comment prier le Tchotki (chapelet oriental)

Message non lu par Kerygme »

Bonjour,

L’Église catholique est composée de 24 Églises autonomes !

Peut être serait-il plus cohérent de se tourner vers une Église catholique orientale (dont 20 de rite byzantin) ? Car les catholiques romains ne sont pas forcément familiers avec le tchotki (chapelet Byzantin) contrairement à leur chapelet.
Son utilisation ressemble à une oraison jaculatoire : courte prière, fervente et adressée à Dieu, il en existe plusieurs.

Ses origines nous amènent aussi vers l'orthodoxie Russe et Slave plus généralement.

Dans l'Église catholique romaine, le chapelet sert à prier les Mystères du Rosaire, à offrir des dizaines à l'intercession de la Vierge Marie en méditant les Mystères de la vie de Jésus. Il a toujours le même format : une croix surmontée de 3 grains, et raccordés à 5 dizaines séparées par un gros grain.

Il existe différent chapelets à prier, en longueurs et aux intentions : chapelet pour la famille, chapelet de saint Michel Archange, chapelet de neuvaine à Marie qui défait les nœuds, chapelet du précieux sang, chapelet pour la France, chapelet pour les vocations, chapelet pour sauver les âmes, chapelet de la Miséricorde, etc, ...

Si vous aimez les prières courtes, le chapelet de la Divine Miséricorde devrait vous convenir.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Répondre