Le pardon

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
iTristan
Barbarus
Barbarus

Le pardon

Message non lu par iTristan »

Pour moi, le don offert par le Christ à l'humanité, c'est le pardon. Le pardon, c'est la guérison de la blessure pour la personne qui l'accorde, et, pour celle qui le reçoit, c'est être restaurée dans son innocence. Dans les deux cas, le pardon libère, il délivre. Le pardon est souvent difficile, et il nous parait parfois inatteignable, injustifiable et déraisonnable, il nous parait même bien souvent condamnable ; c'est qu'il y a du surhumain dans le pardon, il y a du divin. Mais c'est pourtant un acte nécessaire à la recréation d'une relation vivante et libre avec l'autre et avec le monde.

Le pardon est d'une certaine façon l'acte de liberté par excellence, ce qui en fait un bien inestimable. Quand le Christ nous dit qu'il a vaincu le monde, je comprends que c'est par le pardon qu'il l'a fait, que le pardon est un acte qui libère de l'emprise du monde, et que, parce qu'il restaure dans notre cœur la possibilité de l'amour, il est un acte qui ouvre une voie vers Dieu. Le monde, dans la tradition hébraïque, c'est le lieu de la malédiction et de la condamnation, c'est le lieu où la créature est retranchée de son créateur. D'où l'importance centrale, pour les hébreux, des alliances successives établies par Dieu pour les conduire à la rédemption, les relever dans sa dignité et les ramener à Lui.

Le Christ inaugure une nouvelle ère dans le rapport des hommes au divin ; en brisant les chaînes de la condamnation, en les libérant de la faute, il les restaure dans leur innocence première. Le Christ est celui qui apporte cette bonne nouvelle du pardon qui libère. Et il établit le pardon comme acte libérateur au cœur même de tout rapport humain, parce que le pardon est ce qui nous permet, tous autant que nous sommes, de renouveler indéfiniment cet acte de justification, de nous refonder dans notre innocence originelle, innocence qui est le sceau de Dieu imprimé au cœur même de toutes choses. Et, en nous révélant que l'innocence réside de la même façon au cœur même de chacun d'entre nous, une innocence toujours intacte et toujours vivante, l'acte de pardonner nous restitue à notre vocation première, qui est celle d'aimer et d'être en Dieu.
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Le pardon

Message non lu par scroll44 »

iTristan a écrit : lun. 31 mars 2025, 21:55 ...
Le monde, dans la tradition hébraïque, c'est le lieu de la malédiction et de la condamnation, c'est le lieu où la créature est retranchée de son créateur. D'où l'importance centrale, pour les hébreux, des alliances successives établies par Dieu pour les conduire à la rédemption, les relever dans sa dignité et les ramener à Lui.
...
A ma connaissance, mais je suis très loin d'être un expert, dans la tradition hébraïque les juifs ont le choix entre la bénédiction et la malédiction.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le pardon

Message non lu par poche »

Il y a plus de 30 ans, ma mère a été assassinée par un fou. Environ une semaine plus tard, le meurtrier a été arrêté par la police. Interrogé par l'inspecteur, on lui a demandé : « Quels ont été les derniers mots de cette femme ?»
L'homme a répondu : « Jésus vous aime. »
Répondre