De qui vous sentez-vous le plus proche?(ds histoire religieu
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
De qui vous sentez-vous le plus proche?(ds histoire religieu
Bonjour à tous ,
Il y a des figures de/dans l'histoire religieuse que j'aime plus que d'autres.
Je voulais savoir si vous aussi, et surtout, qui...
Même les non catholiques peuvent me le faire connaître (Musulmans, protestants...)
Bien cordialement
Il y a des figures de/dans l'histoire religieuse que j'aime plus que d'autres.
Je voulais savoir si vous aussi, et surtout, qui...
Même les non catholiques peuvent me le faire connaître (Musulmans, protestants...)
Bien cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
- Arzur
- Seminarius

Re: De qui vous sentez-vous le plus proche?(ds histoire religieu
Cela touche en partit au sujet de la communion des Saints. Le bienheureux Karl Leisner me touche beaucoup... même si mon guide spirituel est Jésus
(cela peut sembler prétentieu, vu l'emprise du péché sur mon âme, mais je pense que tout chrétien (même les hérétiques
) est particulièrement marqué par Jésus ! )
In Christo Jesu
+ Arzur
In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Notre pape Benoît XVI m'impresionne énormément et c'est avec beaucoup de plaisir que lis ces livres, ses encycliques, etc.
Sinon, j'aime aussi beaucoup Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et Marthe Robin.
Cordialement,
Sinon, j'aime aussi beaucoup Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et Marthe Robin.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Boris
- Tribunus plebis

Personnellement, je pense souvent à Saint François, et à travers lui, à une multitude de saints et ou de Papes ou d'Evêques.
Saint François est l'humilité incarnée à la suite du Christ.
Si on suit son enseignement, alors on se retrouve à suivre divers enseignements de grands saints antérieurs ou postérieurs à lui.
Saint François est l'humilité incarnée à la suite du Christ.
Si on suit son enseignement, alors on se retrouve à suivre divers enseignements de grands saints antérieurs ou postérieurs à lui.
UdP,
Boris
Boris
-
Métazét
- Rector provinciæ

Pierre Bayle (
), Bouddha, Albert Schweitzer, Théodore Monod, Gandhi, Jésus de Nazareth, Salomon, Spinoza, Theillard de Chardin, Sébastien Castelian, André Gounelle, A. N. Whitehead, l'abbé Pierre, Mgr Gaillot, etc. bref que des hérétiques, des schismatiques, des apostats, des infidèles, des sectateurs ou des païens... sauf Salomon (mais pas Jésus qui était un juif hérétique, ainsi que tout rabbin pourra vous le confirmer
), mais lui était polygame (N.B. : ce n'est pas tant pour cela que pour l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques qu'il a ma préférence, deux livres bibliques à mon sens majeurs, et je ne dis pas cela ironiquement).
Cordialement,
Mikaël
Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
-
Abderrazaq
- Barbarus

Je penses [un peu] comme metazet (et je suis loin de rejetter salomonPierre Bayle ( ), Bouddha, Albert Schweitzer, Théodore Monod, Gandhi, Jésus de Nazareth, Salomon, Spinoza, Theillard de Chardin, Sébastien Castelian, André Gounelle, A. N. Whitehead, l'abbé Pierre, Mgr Gaillot, etc. bref que des hérétiques, des schismatiques, des apostats, des infidèles, des sectateurs ou des païens... sauf Salomon
Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu des mauvais penseurs comme de bons penseurs .
Acquerir leurs savoirs c'est chercher à avancé vers un avenir meilleur .
Que la paix soit avec vous .
Salomon??? N'est-ce pas le roi qui a baffoué tous les commandements du Seigneur? Quand je le lis, je le trouve terrible, ce roi...
Pour ma part, plusieurs saints m'interpellent. Mais Jeanne d'Arc me bouleverse particulièrement. Alors que tous ont voulu s'en servir, que tous se sont souillés à la juger et à vouloir la manipuler, elle allait droit son chemin et elle tenait ferme les brides. Quelqu'un peut-il me rappeler pour "quoi" elle s'est sacrifiée déjà? C.est le genre de flamme qui nous manque de nos jours, il me semble.
Ensuite Saint Martin de Tours, dans son souci du prochain et particulièrement dans sa patience avec Saint Brice.
Ambroise et sa fiabilité et son soutient résolu envers l'ex impératrice, malgré tous les pièges que celle-ci lui a tendu, par dessus le marché... D'aucuns ont des vies tellement palpitantes... Sainte Rita et tout le mépris qu'on lui a fait subir, qu'elle offrait dans la joie à Notre Seigneur pour le salut des âmes. Saint François qui détruit son panier "trop parfait". Qui ne voulait rien pour lui, tout pour le Seigneur,
Je sens que je vais me procurer de nouvelles biographies de saints dans les prochains jours, moi....
David
Pour ma part, plusieurs saints m'interpellent. Mais Jeanne d'Arc me bouleverse particulièrement. Alors que tous ont voulu s'en servir, que tous se sont souillés à la juger et à vouloir la manipuler, elle allait droit son chemin et elle tenait ferme les brides. Quelqu'un peut-il me rappeler pour "quoi" elle s'est sacrifiée déjà? C.est le genre de flamme qui nous manque de nos jours, il me semble.
Ensuite Saint Martin de Tours, dans son souci du prochain et particulièrement dans sa patience avec Saint Brice.
Je sens que je vais me procurer de nouvelles biographies de saints dans les prochains jours, moi....
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Personnellement je me rattache à des saints "récent" car leur vie me permet d'avoir un exemple de sainteté dans le monde actuel. Saint Padre Pio et saint Josémaria Escriva de Balaguer sont mes saints "préféré".
Padre Pio parce qu'il a lutté contre le Mal toute sa vie et que le Mal étant partout il m'est un exemple de lutte par la prière et l'abandon à Dieu, endroit où je pêche quelque fois.
Josémaria parce qu'il a toujours annoncé l'Evangile coûte que coûte et j'avoue que le monde actuel en a besoin, donc je m'inspire de lui et demande grâce à Dieu pour que je puisse annoncer la parole de Dieu dans ma vie.
PaX
Yves
Padre Pio parce qu'il a lutté contre le Mal toute sa vie et que le Mal étant partout il m'est un exemple de lutte par la prière et l'abandon à Dieu, endroit où je pêche quelque fois.
Josémaria parce qu'il a toujours annoncé l'Evangile coûte que coûte et j'avoue que le monde actuel en a besoin, donc je m'inspire de lui et demande grâce à Dieu pour que je puisse annoncer la parole de Dieu dans ma vie.
PaX
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- monachorum
- Quæstor

Dans le "désordre" : St Benoit, Ste Bernadette, St Vincent de Paul, St François d'Assise, Ste Thérèse de l'enfant Jésus et Mère Thérésa.
Sinon bouddha et Gandhi
Sinon bouddha et Gandhi
-
Invité
- Barbarus

Tous les martyrs qui, aujourd'hui, à cette heure, sont persécutés parce qu'ils sont chrétiens.
Que Dieu nous donne la grâce d'êtres les témoins de son évangile et de lui dire oui à chaque instant,pas de compromis avec le monde , comme les premiers apôtres que le feu de l'esprit Saint et son Amour nous embrasent.
Le Saint curé d'ARS, Jean-Marie Vianney.
Elisabeth de la trinité
Que Dieu nous donne la grâce d'êtres les témoins de son évangile et de lui dire oui à chaque instant,pas de compromis avec le monde , comme les premiers apôtres que le feu de l'esprit Saint et son Amour nous embrasent.
Le Saint curé d'ARS, Jean-Marie Vianney.
Elisabeth de la trinité