De qui vous sentez-vous le plus proche?(ds histoire religieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
cred0
Censor
Censor

De qui vous sentez-vous le plus proche?(ds histoire religieu

Message non lu par cred0 »

Bonjour à tous ,

Il y a des figures de/dans l'histoire religieuse que j'aime plus que d'autres.

Je voulais savoir si vous aussi, et surtout, qui...
Même les non catholiques peuvent me le faire connaître (Musulmans, protestants...)

Bien cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: De qui vous sentez-vous le plus proche?(ds histoire religieu

Message non lu par Arzur »

Cela touche en partit au sujet de la communion des Saints. Le bienheureux Karl Leisner me touche beaucoup... même si mon guide spirituel est Jésus :amoureux: (cela peut sembler prétentieu, vu l'emprise du péché sur mon âme, mais je pense que tout chrétien (même les hérétiques :/ ) est particulièrement marqué par Jésus ! )

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Notre pape Benoît XVI m'impresionne énormément et c'est avec beaucoup de plaisir que lis ces livres, ses encycliques, etc.

Sinon, j'aime aussi beaucoup Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et Marthe Robin.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Personnellement, je pense souvent à Saint François, et à travers lui, à une multitude de saints et ou de Papes ou d'Evêques.

Saint François est l'humilité incarnée à la suite du Christ.
Si on suit son enseignement, alors on se retrouve à suivre divers enseignements de grands saints antérieurs ou postérieurs à lui.
UdP,
Boris
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Pierre Bayle ( :coeur: :coeur: :coeur: ), Bouddha, Albert Schweitzer, Théodore Monod, Gandhi, Jésus de Nazareth, Salomon, Spinoza, Theillard de Chardin, Sébastien Castelian, André Gounelle, A. N. Whitehead, l'abbé Pierre, Mgr Gaillot, etc. bref que des hérétiques, des schismatiques, des apostats, des infidèles, des sectateurs ou des païens... sauf Salomon (mais pas Jésus qui était un juif hérétique, ainsi que tout rabbin pourra vous le confirmer :-D ), mais lui était polygame (N.B. : ce n'est pas tant pour cela que pour l'Ecclésiaste et le Cantique des Cantiques qu'il a ma préférence, deux livres bibliques à mon sens majeurs, et je ne dis pas cela ironiquement).

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Pierre Bayle ( ), Bouddha, Albert Schweitzer, Théodore Monod, Gandhi, Jésus de Nazareth, Salomon, Spinoza, Theillard de Chardin, Sébastien Castelian, André Gounelle, A. N. Whitehead, l'abbé Pierre, Mgr Gaillot, etc. bref que des hérétiques, des schismatiques, des apostats, des infidèles, des sectateurs ou des païens... sauf Salomon
Je penses [un peu] comme metazet (et je suis loin de rejetter salomon ;)) je prends ce qu'il y a de bien chez tout les grands penseur ou religieux (quelque soit sa religion), car la où il y a du bien,il y a des sciences a acquerir .
Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu des mauvais penseurs comme de bons penseurs .
Acquerir leurs savoirs c'est chercher à avancé vers un avenir meilleur .

Que la paix soit avec vous .
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Salomon??? N'est-ce pas le roi qui a baffoué tous les commandements du Seigneur? Quand je le lis, je le trouve terrible, ce roi...

Pour ma part, plusieurs saints m'interpellent. Mais Jeanne d'Arc me bouleverse particulièrement. Alors que tous ont voulu s'en servir, que tous se sont souillés à la juger et à vouloir la manipuler, elle allait droit son chemin et elle tenait ferme les brides. Quelqu'un peut-il me rappeler pour "quoi" elle s'est sacrifiée déjà? C.est le genre de flamme qui nous manque de nos jours, il me semble.

Ensuite Saint Martin de Tours, dans son souci du prochain et particulièrement dans sa patience avec Saint Brice. :amoureux: Ambroise et sa fiabilité et son soutient résolu envers l'ex impératrice, malgré tous les pièges que celle-ci lui a tendu, par dessus le marché... D'aucuns ont des vies tellement palpitantes... Sainte Rita et tout le mépris qu'on lui a fait subir, qu'elle offrait dans la joie à Notre Seigneur pour le salut des âmes. Saint François qui détruit son panier "trop parfait". Qui ne voulait rien pour lui, tout pour le Seigneur, :amoureux:

Je sens que je vais me procurer de nouvelles biographies de saints dans les prochains jours, moi....

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Personnellement je me rattache à des saints "récent" car leur vie me permet d'avoir un exemple de sainteté dans le monde actuel. Saint Padre Pio et saint Josémaria Escriva de Balaguer sont mes saints "préféré".

Padre Pio parce qu'il a lutté contre le Mal toute sa vie et que le Mal étant partout il m'est un exemple de lutte par la prière et l'abandon à Dieu, endroit où je pêche quelque fois.

Josémaria parce qu'il a toujours annoncé l'Evangile coûte que coûte et j'avoue que le monde actuel en a besoin, donc je m'inspire de lui et demande grâce à Dieu pour que je puisse annoncer la parole de Dieu dans ma vie.

PaX

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
monachorum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par monachorum »

Dans le "désordre" : St Benoit, Ste Bernadette, St Vincent de Paul, St François d'Assise, Ste Thérèse de l'enfant Jésus et Mère Thérésa.
Sinon bouddha et Gandhi
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Tous les martyrs qui, aujourd'hui, à cette heure, sont persécutés parce qu'ils sont chrétiens.
Que Dieu nous donne la grâce d'êtres les témoins de son évangile et de lui dire oui à chaque instant,pas de compromis avec le monde , comme les premiers apôtres que le feu de l'esprit Saint et son Amour nous embrasent.

Le Saint curé d'ARS, Jean-Marie Vianney.
Elisabeth de la trinité
Répondre