L'esprit des missions catholiques au 17ème siècle

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
VexillumRegis
Senator
Senator

L'esprit des missions catholiques au 17ème siècle

Message non lu par VexillumRegis »

Bonsoir,

Voici un extrait des Institutions de 1659, directives de Rome envers les missionaires oeuvrant dans les terres lointaines ; étant donné son intérêt, j'ai pensé qu'il n'était peut-être pas inutile de vous le livrez ici :

"Ne mettez aucun zèle, n'avancez aucun argument pour convaincre ces peuples de changer leurs rites, leurs coutumes et leurs moeurs, à moins qu'elles ne soient évidemment contraires à la religion et à la morale. Quoi de plus absurde que de transporter chez les Chinois la France, l'Espagne, l'Italie ou quelque autre pays d'Europe ? N'introduisez pas chez eux nos pays mais la foi, cette foi qui ne repousse ni ne blesse les rites ni les usages d'aucun peuple, pourvu qu'ils ne soient pas détestables, mais bien au contraire qu'on les garde et les protège. Il est pour ainsi dire inscrit dans la nature de tous les hommes d'estimer, d'aimer, de mettre au-dessus de tout au monde les traditions de leur pays et ce pays lui-même. Aussi n'y a-t-il pas de plus puissante cause d'éloignement et de haine que d'apporter des changements aux coutumes propres à une nation, principalement à celles qui y ont été pratiquées aussi loin que remontent les souvenirs des anciens. Que sera-ce si, les ayant abrogées, vous cherchez à mettre à la place les moeurs de votre pays, introduits du dehors ? Ne mettez donc jamais en parallèle les usages de ces peuples avec ceux de l'Europe ; bien au contraire, empressez-vous de vous y habituer"

in "Mgr François Pallu ou les missions étrangères en Asie au XVIIème siècle", de Dom Guy Marie Oury, Paris, 1985, p. 87.

Cordialement,

- VR -
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Colonialisme républicain

Message non lu par Christophe »

Texte très intéressant, à mettre en paralléle avec le colonialisme républicain...

"Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
(Jules Ferry, 28 juillet 1885)

"Nous avons trop l'amour de notre pays pour désavouer l'expansion de la pensée, de la civilisation françaises... Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie."
(Léon Blum, 9 juillet 1925)

Serviteur.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
bajulans
Quæstor
Quæstor

et la messe alors

Message non lu par bajulans »

Pardonnez-moi d'être un peu critique à l'égard du St Siège, la façon de Paul VI pour mettre en place ses "nouveaux sacrements", me semble en contradiction avec ce respect dû aux anciens rites des nations à évangiliser.

Si les Chinois ont droit aux respect de leurs rites, combien au moins autant les nations anciennement évangélisées.

C'est pourquoi je pense que les anciens rites, le latin devraient être admis largement comme l'a demandé Jean-Paul II.
Dernière modification par bajulans le lun. 08 août 2005, 8:11, modifié 1 fois.
Loué soit Jésus-Christ
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

Quels nouveaux sacrements ? :?:

L'Eglise catholique, me semble-t-il, n'a jamais reconnu que sept sacrements, avant comme après Paul VI : baptême, confirmation, eucharistie, pénitence, mariage, ordre et extrême-onction.

:siffle:

- VR, interloqué -
bajulans
Quæstor
Quæstor

synecdoque

Message non lu par bajulans »

Je parlais par synecdoque. :)
Loué soit Jésus-Christ
Christophe
Consul
Consul

Re: Colonialisme républicain

Message non lu par Christophe »

Pour Christian, que je salue, et qui demandait les sources de ces citations sur un autre fil...

Il s'agit de deux discours tenus devant la Chambre des députés ( transcrits au Journal Officiel ) et cités par Jean Sévillia dans son ouvrage Historiquement Correct.

Fraternellement dans le Seigneur Jésus.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Il s'agit de deux discours tenus devant la Chambre des députés ( transcrits au Journal Officiel ) et cités par Jean Sévillia dans son ouvrage Historiquement Correct.
Grâces en soient rendues à ce Jean Sevilla. Voilà des citations qui décoiffent !

Merci Christophe.

:)

Christian
Nanimo
Prætor
Prætor

Re: L'esprit des missions catholiques au 17ème siècle

Message non lu par Nanimo »

(...) extrait des Institutions de 1659, directives de Rome envers les missionaires oeuvrant dans les terres lointaines (..)
"Ne mettez aucun zèle, n'avancez aucun argument pour convaincre ces peuples de changer leurs rites, leurs coutumes et leurs moeurs, à moins qu'elles ne soient évidemment contraires à la religion et à la morale. Quoi de plus absurde que de transporter chez les Chinois la France, l'Espagne, l'Italie ou quelque autre pays d'Europe ? N'introduisez pas chez eux nos pays mais la foi, cette foi qui ne repousse ni ne blesse les rites ni les usages d'aucun peuple, pourvu qu'ils ne soient pas détestables, mais bien au contraire qu'on les garde et les protège. Il est pour ainsi dire inscrit dans la nature de tous les hommes d'estimer, d'aimer, de mettre au-dessus de tout au monde les traditions de leur pays et ce pays lui-même. Aussi n'y a-t-il pas de plus puissante cause d'éloignement et de haine que d'apporter des changements aux coutumes propres à une nation, principalement à celles qui y ont été pratiquées aussi loin que remontent les souvenirs des anciens. Que sera-ce si, les ayant abrogées, vous cherchez à mettre à la place les moeurs de votre pays, introduits du dehors ? Ne mettez donc jamais en parallèle les usages de ces peuples avec ceux de l'Europe ; bien au contraire, empressez-vous de vous y habituer"
Mgr François Pallu ou les missions étrangères en Asie au XVIIème siècle", de Dom Guy Marie Oury, Paris, 1985, p. 87.
Écrit il y a plusieurs siècles. Formidable, le respect des peuples qui s'en dégage.
Cela n'empêche en rien de garder le latin comme langue commune. En effet, lors de mes pélerinages, je me suis rendue compte que si mon groupe de pélerins français assistait à "sa" messe en latin (avec notre prêtre), à la fin de la messe, nous étions deux fois plus nombreux! S'étaient joints à nous des Bavarois, des Irlandais, etc.
Évidemment, nous n'étions tous pas trop jeunes. :cool:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci Nanimo d'avoir déterré ce fil datant de 2004 !

Je ne savais pas que l'inculturation était recommandée dès cette époque. Quand je pense que les anticléricaux accusent couramment l'Église d'avoir fait disparaître les cultures traditionnelles !
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
cher VexilliumRegis, vous demeurez tout bonnement génial! Et cela n'est guère quelque hyperbole, non; vous venez de nous apporter un parfait moyen de couper l'herbe sous le pieds des accusateurs, comme Claude Lévy-Strauss qui accuse les salésiens d'avoir ravagé la culture des Bororos au Brésil. Et même de leur renvoyer le compliment, à ces fervants républicains, en mettant en lumière la véritable face de leurs héros nationaux, l'Education nationale et le Front populaire, d'authentiques loups déguisés en agneaux.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre