Besoin de prier souvent - Coeur qui bat rapidement

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Damien
Barbarus
Barbarus

Besoin de prier souvent - Coeur qui bat rapidement

Message non lu par Damien »

Bonjour,

Depuis très récemment, et après 33 années d'athéisme, je commence à trouver la foi. Je suis dans une période de transition spirituelle et philosophique, et ce n'est pas très évident pour moi.
Je ressens depuis ce jour le besoin de prier assez souvent dans la journée. Environ 5/6 séances par jour composées chacune de plusieurs prières.
Est-ce normal ? J'ai l'impression que je ne prie jamais assez. Je me sens terriblement redevable envers Dieu et Marie.

Aussi, mon cœur bat plus rapidement pendant la prière, cela vous l'a-t-il déjà fait ?

Merci d'avance pour vos réponses.
sophie lamomie
Civis
Civis
Conviction : Catholique en approfondissement

Re: Besoin de prier souvent - Coeur qui bat rapidement

Message non lu par sophie lamomie »

Bonjour, pour ma part dès que je me lève je suis avec Notre Seigneur Jésus Christ, je lui parle dans ma tête et des fois à haute voix.
C'est une connexion très intime et personnelle, le soir je prie dans mon lit sans rituel mais je formule à haute voix ou des fois dans mon cœur en silence ce que j'ai à lui dire, souvent c'est je t'aime, merci, pardon en gros.
Quand je vais à l'église là je suis le protocole.
Mais souvent je pleure et j'ai le cœur qui bat c'est normal IL est celui qui EST, Il est TOUT :coeur: cela impressionne.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Damien !
Damien a écrit : jeu. 10 août 2023, 11:16 Est-ce normal ?
Affirmatif. C'est tout à fait normal. Ce besoin que vous sentez vient de Dieu, par la personne du Saint Esprit. En langage théologique, cela s'appelle une grâce actuelle (actuelle = destinée pour un fait selon actum, -a = action e.g.: acta, non verba !). Chaque fois que nous sentons une impulsion de faire quelque chose de bien, cela ne vient pas de nous, mais du Saint Esprit. De nous vient la possibilité de lui répondre par notre "oui" ou notre "non". Si nous lui répondons par notre "oui", il ne se rassasie pas si vite ! Il nous répond à son tour par de plus en plus nombreuses grâces actuelles. Finalement, Il nous veut tout pour Lui ! Et si nous lui répondons par notre "non" ? Eh bien, dans ce cas, il ne va pas nous abandonner complètement, tant que nous vivons. Il va continuer, mais bien plus rarement, de nous aider en nous envoyant ses grâces. Nous les sentirons de temps en temps, jusqu'à l'heure de notre trépas, comme une pâle lueur.

Cela dit, soyez pleinement rassuré. Vous dites que cela vous arrive après 33 ans d'athéisme ? Donc, c'est normal : vous avez à récupérer !

Fraternellement,
A.
Damien
Barbarus
Barbarus

Merci pour vos réponses à vous deux.

Je ressens toujours un besoin irrépressible de prier.

Étant donné que ça demande de l'intimité et que je ne suis pas seul chez moi, je ne le fais pas autant que je le voudrai. Mais si j'étais seul je prierai à longueur de journée.

Cet après-midi j'étais seul et j'ai mis une vidéo youtube où des prières passaient en boucle, j'aurais pu faire 50 je vous salue Marie tellement je trouvais ça 'addictif', ou plutôt 'nécessaire' à mon bien-être. Et quand ce besoin survient et que je ne peux pas l'assouvir sur l'instant, c'est impossible pour moi de me contenter d'une petite prière dans ma tête.

J'imagine qu'avec le temps ça changera, mais je suis content de voir que c'est normal lol.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Qui pourra jamais prier suffisamment Dieu ?
Ce que je recommande, c'est que vous vous rythmiez. Fixez-vous du temps pour la prière quotidienne. S'il y a certains jours de la semaine où vous avez plus de temps disponible, laissez ce temps pour plus de prière. N'essayez pas de tout faire en même temps.
Au fur et à mesure que votre vie change, votre emploi du temps changera peut-être.
Damien
Barbarus
Barbarus

Bonjour,

Merci pour votre conseil.

Le souci n'est pas vraiment le rythme. Je n'ai pas de rythme à proprement parler. Cela survient très souvent dans la journée, du matin au soir, c'est un besoin irrésistible de prier. Si je ne le fais pas je me sens terriblement mal, car je leur ai promis fidélité et loyauté. Je leur ai promis de les servir et d'agir selon leur volonté. Et s'ils souhaitent que je les prie, alors je dois le faire. Quand cela arrive et que je suis coincé, comme à un repas de famille par exemple, je vais tout de même m'éclipser quelques minutes dans une salle pour les remercier et leur demander pardon. Quand vraiment je ne peux pas, je leur parle dans ma tête, et je leur dis que je les prierai plus tard, que je les aime et que je suis désolé de ne pas pouvoir le faire dans l'instant, mais je me sens tout de même mal. J'espère que ça s'arrangera avec le temps, mais cela ne dépend que d'eux.
Répondre