cmoi a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 17:55
Didyme a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 14:33
En fait, en résumé ce serait totalement à contre-pied de ce que je défends d'habitude
En effet, et je me réjouis de votre lucidité.
Mais "poussons" plus loin : la bonté de Dieu a un plan pour sa création, et elle a bien prévu des garde-fous.
Votre idée était trop centrée sur l'homme et pas assez sur Dieu et son plan, qui dépasse la seule problématique de notre salut - nous rejoignons en cela vos idées habituelles...
Didyme a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 14:33À la base, je tendrais plutôt à penser que tous nos péchés personnels sont consécutifs au péché originel comme à d'autres péchés non originel d'ailleurs.
Mais j'ouvre la question pour être sûr de ne pas dire d'âneries et pour ne pas me voir reprocher une sorte de déresponsabilisation de nos péchés (ce que je ne cherche pas non plus).
D'ailleurs, ce serait plutôt cette tendance à défendre une liberté absolue et à l'hyper-responsabilisation du pécheur qui serait propice à cette idée de péché originel personnel.
En fait, le péché originel n'est pas en tant que tel un péché personnel, pas que...
Vous voulez dire pas personnel dans le sens où il inclus l'humanité entière ?
D'ailleurs, je ne suis pas sûr à bien y réfléchir qu'il y ait de véritables péchés personnels, en ce sens qu'il y a une telle unité humaine que le mal que je peux faire n'est pas sans lien avec un mal qu'on m'aura au préalable fait ni que le mal que je peux faire n'est pas sans lien avec le mal qu'un autre atteint par ce mal pourra faire à son tour.
Et qui plus est, tous ces maux, tous ces péchés étant englobés dans une condition que l'on partage tous.
cmoi a écrit :Son opposé n'est pas non plus un péché personnel, mais actuel, cela veut dire qui s'inscrit dans un certain contexte testamentaire et assume l'humanité toute entière.
La venue du Christ nous a dévoilé une partie du plan Divin, modifiée suite au péché originel mais pas tant que cela (je pense comme plusieurs autres qu'il serait venu quand même !) et cela "borde" autrement notre capacité à offenser Dieu.
Certainement, et je tendrais même à penser que le plan divin prévoyait la chute.
cmoi a écrit :Votre idée n'est pas loin d'être simplement une meilleure compréhension du péché tout simplement mortel
cmoi a écrit :Didyme a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 14:33En fait, ce qui m'intéresse principalement dans ce sujet est de savoir si nos péchés personnels sont forcément consécutifs à un mal, une blessure, un péché reçu (que ce soit le péché originel ou un péché personnel) ou s'ils peuvent être comme "vierge" (jusqu'à être indépendant du péché originel même).
Non hélas, pas forcément. D'autant plus après la grâce du baptême et d'autres (eucharistie, etc.) C'est pourquoi certaines épîtres (Pierre un peu mais surtout Jean) insistent sur le risque et la responsabilité plus grande. Certains péchés supposent implicitement un vrai refus de la grâce, et c'est pourquoi certains dits véniels peuvent devenir mortels du fait de la malice qui les portent.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Vous semblez donc parler ici de péchés "vierges", libres et indépendants ?
Cela me donnerait d'une part l'impression d'une personne comme désunifié, comme un homme n'appartenant pas à l'humanité, qui n'y serait lié d'aucune façon (ne serait-ce qu'à un moment donné) ?! Une véritable aberration.
Mais aussi d'un péché comme provenant du propre fond de la personne en tant qu'expression pleinement libre.
Mais qui est
au fondement de notre personne ? Qu'est-ce qu'être pleinement libre si ce n'est être qui est on est véritablement, création de Dieu, libre du péché justement ?
Je sais qu'en théorie, on doit soutenir cette hypothèse. Alors oui, la liberté permet cela. Mais si elle le permet, en est le moyen, est-elle pour autant l'expression véritable de cette liberté ?
J'entends par liberté le fait d'avoir une volonté qui puisse se mouvoir, agir, exprimer. Mais
LA liberté est l'expression véritable de qui l'on est,
en toute pureté.
On peut très bien exprimer des choses par le moyen de la liberté mais qui ne sont pas pures mais associés à autre chose.
Il peut certes y avoir péché mortel, plein consentement
mais selon l'état dans lequel se trouve la personne, qui est
un état déchu.
cmoi a écrit :Didyme a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 14:33Pour ce qui est d'une partie de nous restée intacte, considérant cette partie comme ce qui intimement unie à Dieu, cette part restée intacte ne peut pécher justement.
Tout à fait. Mais dans l'Eden c'était possible
Comment ?
Comment cette part intacte, intimement unie à Dieu et ne pouvant pécher, pourrait-elle pécher ?!
Si tel était le cas alors cela signifierait la
totale corruption de nos premiers parents. Que resterait-il alors à sauver chez une personne corrompue
jusqu'au fondement même ?
Il y a forcément autre chose qui explique la chute.
Ils ont certes commis un péché d'orgueil mais à un moment où ils n'étaient plus dans la contemplation divine, où ils étaient remis à eux-mêmes. Un péché qui peut aussi refléter comme une souffrance, un manque originel, celui de ne pas être Dieu, de ne pas être autonome, indépendant, suffisant, de ne pas être son propre Dieu et maître (voir art. 397, 398 du catéchisme). Donc un péché qui ne vient pas de nulle part ni de notre propre fond mais plutôt de notre manque de créature. Manque qu'il convient d'accepter ou de refuser. Dieu nous laissant expérimenter le refus pour nous permettre l'acceptation.
On retrouve d'ailleurs le reflet de ce péché originel aujourd'hui encore dans notre conception de la liberté qui voudrait l'homme tellement libre, d'une liberté qui le rende autonome, qui lui permette de s'auto-créer, de s'auto-déterminer telle qu'il serait au final son propre Dieu et maître en vertu de cette liberté absolue...
Il y a peu encore, j'ai eu le droit à ces mêmes termes...
cmoi a écrit :Tout à fait. Mais dans l'Eden c'était possible, et c'est pourquoi le péché originel que vous appelez personnel n'est plus possible, mais aussi parce qu'il ne peut pas être que personnel ni collectif.
Je ne sais pas, j'aurais l'impression au final que même aujourd'hui il n'y a pas de véritables péchés personnels mais qu'on est comme dans une sorte d'écho du péché originel. Des péchés personnels mais qui concernent tous l'humanité car finalement tous liés les uns aux autres quand on y réfléchit.
Tous (les péchés) contenus dans le péché originel et tous en étant le reflet, l'expression.
cmoi a écrit :Après le déluge, Dieu a bien dit qu'il ne traiterait plus le péché collectif comme un semblant de péché originel et qu'il n'irait pas plus loin dans les "ouvertures" pour que nous puissions pécher - car c'est de sa part nous laisser nous faire trop de mal.
J'aurais besoin d'éclaircissements sur ce dernier point.