A propos de la miséricorde
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
A propos de la miséricorde
Bonjour !
Dans ma vie ( assez courte encore , j'ai 17 ans) , j'ai souvent commis des péchés. Je me suis , ensuite , repenti dans mes prières et dans mes réflexions : J'ai demandé pardon à Dieu et essayé de m'améliorer . Malgré tout cela , j'ai encore des zones d'ombres en mon être : des pensées malsaines surviennent quelques fois lors de mes prières et parfois , je doute de Dieu. Et c'est ce doute qui me fait venir sur ce forum pour vous poser cette question : La miséricorde de Dieu est-elle infinie ? Peut-Il tout pardonner ? Est ce qu'il y a une certaine limite ? Peut-Il nous accepter malgré toutes nos imperfections et nos chutes ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dans ma vie ( assez courte encore , j'ai 17 ans) , j'ai souvent commis des péchés. Je me suis , ensuite , repenti dans mes prières et dans mes réflexions : J'ai demandé pardon à Dieu et essayé de m'améliorer . Malgré tout cela , j'ai encore des zones d'ombres en mon être : des pensées malsaines surviennent quelques fois lors de mes prières et parfois , je doute de Dieu. Et c'est ce doute qui me fait venir sur ce forum pour vous poser cette question : La miséricorde de Dieu est-elle infinie ? Peut-Il tout pardonner ? Est ce qu'il y a une certaine limite ? Peut-Il nous accepter malgré toutes nos imperfections et nos chutes ?
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: La miséricorde
Bonjour Mgs,Mgs a écrit :Bonjour !
Il faut se confesser aussi auprès d'un prêtre je ne sais pas si vous le faites mais il pardonne au nom du Christ ressuscité.
Vous parlez de pensées malsaines? Quels sont les prières que vous faites, la durée, quelle est la nature de ces pensées?...
Ce que je vous dirais c'est que la prière touche le cœur de Dieu et que par la prière Dieu vous sanctifie. Dans votre cas que vous ayez quelques turbulences pendant la prière me semble être bon signe c'est que Dieu vous écoute, vous sanctifie et donc ne faites pas attention à ces pensée qui sont de la chair et terrestre. Vous pouvez demandez à Dieu de sanctifiez vos pensées avant d'entrer en prière. " Oh Dieu de l'univers visible et invisible Toi le Seul Dieu qui a tant aimé les hommes, Dieu de Jésus Christ ressuscité, daigne Oh Eternel sanctifier mes pensées par la puissance de Ton Saint Esprit, Alléluia, Alléluia". C'est un exemple que je vous donne et que vous pouvez chanter. Le doute c'est vu mon expérience personnel une des "armes" des ténèbres. Pour avancer il ne faut plus douter, moi j'ai arrêté de douter. Dieu est Amour et Son Amour est bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer. Point d'autres dieux dans les cieux.
Très fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Merci pour votre réponse !
Le doute n'est donc q'un obstacle à surmonter.
Merci encore pour votre réponse,
Mgs
Le doute n'est donc q'un obstacle à surmonter.
Merci encore pour votre réponse,
Mgs
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Par ailleurs , auriez-vous quelques versets , citations, concernant la miséricorde ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- Anaisunivers
- Senator

Il y a "l'apôtre de la Miséricorde" qui est Ste Faustine, à qui le Christ a parlé.
Peut-être que vous trouverez des choses intéressantes dans son journal.
Peut-être que vous trouverez des choses intéressantes dans son journal.
Bonjour MgsMgs a écrit :Bonjour !
Dans ma vie ( assez courte encore , j'ai 17 ans) , j'ai souvent commis des péchés. Je me suis , ensuite , repenti dans mes prières et dans mes réflexions : J'ai demandé pardon à Dieu et essayé de m'améliorer . Malgré tout cela , j'ai encore des zones d'ombres en mon être : des pensées malsaines surviennent quelques fois lors de mes prières ...
Des réponses ont été données sur le fil http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... c%C3%A8nes
Merci mike et Anais pour vos réponses. J'ai beaucoup réfléchi et lu quelques passages de la Bible que j'ai trouvés en la feuilletant un peu (je me demande si le fait de tomber sur des passages adaptés à ma situation soit une pure coïncidence... mais bon j'extrapole peut-être trop
) . Bref , j'en ai conclu que l'excès de culpabilité et de doute est en fait l'unique obstacle au pardon et à la miséricorde. J'ai même pris un réflexe : lorsque je suis tenté , je récite en pensant à chaque mots , le "Je crois en Dieu". Cela me remémore mon engagement et fait disparaître toutes traces de confusion.
Vous remerciant de votre gentillesse ,
Mgs
Vous remerciant de votre gentillesse ,
Mgs
Bonjour,
Dieu est toujours miséricordieux quel que soit le péché qu'on a commis. Mais je suis tombé sur un passage dans la Bible qui m'a troublé :
Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
ou encore , Marc 3:29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
Voilà je suis très perplexe sur ces passages. Doit-on reconsidérer alors la miséricorde infinie de Dieu , qui n'est finalement pas vraiment infinie ?
Merci d'avance !
Dieu est toujours miséricordieux quel que soit le péché qu'on a commis. Mais je suis tombé sur un passage dans la Bible qui m'a troublé :
Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
ou encore , Marc 3:29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
Voilà je suis très perplexe sur ces passages. Doit-on reconsidérer alors la miséricorde infinie de Dieu , qui n'est finalement pas vraiment infinie ?
Merci d'avance !
Bonjour Mgs,
Le péché contre l'Esprit-Saint, dans la Bible, signifie que l'homme refuse le pardon de Dieu. La miséricorde de Dieu est vraiment infinie, Dieu pardonne toujours, mais le pardon de Dieu ne sera pas effectif dans un seul cas : quand l'homme le refuse.
Le péché contre l'Esprit-Saint, dans la Bible, signifie que l'homme refuse le pardon de Dieu. La miséricorde de Dieu est vraiment infinie, Dieu pardonne toujours, mais le pardon de Dieu ne sera pas effectif dans un seul cas : quand l'homme le refuse.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements Cgs ! 
Bonjour,
Mais si quelqu'un a commis le blasphème contre le Saint Esprit , si une personne a refusé le pardon de Dieu pendant un moment , est ce que cette même personne pourra quand même être pardonnée si elle se repent ?
Mais si quelqu'un a commis le blasphème contre le Saint Esprit , si une personne a refusé le pardon de Dieu pendant un moment , est ce que cette même personne pourra quand même être pardonnée si elle se repent ?
- Anaisunivers
- Senator

Bonjour Hedley,
Si quelqu'un se repent d'avoir refuser le pardon de Dieu et se reconnait pécheur, oui, Dieu ne le rejettera pas.
« Il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentir. » (Lc 15,7)
Si quelqu'un se repent d'avoir refuser le pardon de Dieu et se reconnait pécheur, oui, Dieu ne le rejettera pas.
« Il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentir. » (Lc 15,7)
Merci pour votre réponse 
-
maxbitru
- Barbarus

La miséricorde, qu'est-ce ?
Bonjour,
C'est encore moi. Désolé d'encombrer le forum avec mes questions.
J'ai entendu le chapelet de la sainte miséricorde.
J'ai cherché sur les forums ici (247 réponses à définition+miséricorde)
J'ai cherché sur Google et ai été amené vers des sites catholiques qui parlent de miséricorde, mais en citant les versets qui disent que Dieu est miséricordieux.
Mais je ne sais toujours pas exactement ce que c'est. Dieu est miséricordieux, ok. Mais après ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une définition de ce qu'est la miséricorde ?
Merci, et bonne messe pour ceux qui s'y préparent
C'est encore moi. Désolé d'encombrer le forum avec mes questions.
J'ai entendu le chapelet de la sainte miséricorde.
J'ai cherché sur les forums ici (247 réponses à définition+miséricorde)
J'ai cherché sur Google et ai été amené vers des sites catholiques qui parlent de miséricorde, mais en citant les versets qui disent que Dieu est miséricordieux.
Mais je ne sais toujours pas exactement ce que c'est. Dieu est miséricordieux, ok. Mais après ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une définition de ce qu'est la miséricorde ?
Merci, et bonne messe pour ceux qui s'y préparent
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Re: La miséricorde, qu'est-ce ?
Bonjour maxbitru,
Pour une compréhension future sur ce forum, j'attire votre attention sur le fait que nous mettons parfois des majuscules à certains mots. Ce n'est pas une coquetterie mais cela apporte un sens spécifique à ce mot; par exemple : dieu et Dieu, être et Être, miséricorde et Miséricorde etc.
Est-ce qu'une définition sera suffisante ? Je ne le crois pas tellement ce simple mot enveloppe un vaste sujet mais aussi un Être infini.
Par exemple et de façon plus juste : Dieu pas seulement Miséricordieux mais source même de la Miséricorde. Ce qui dépasse le cadre du seul sentiment miséricordieux (sans majuscule).
Mais auparavant, comme vous avez grandi dans la culture protestante et que la position catholique semble vous intéresser, je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par les bases de ce qu'elle enseigne : le catéchisme, qui n'est absolument pas péjoratif pour un adulte. Comme pour construire une maison, on commence par les fondations avant d'envisager les étages du dessus. Et au travers de sa troisième partie, la vie dans le Christ, on aborde la Miséricorde au travers du péché.
Ou de découvrir qui est ce Dieu Miséricordieux en lisant l'évangile de Luc, couramment appelé : l'évangile de la Miséricorde. Et si vous l'avez déjà entendu, de le faire sous un nouveau prisme de lecture.
Vous pouvez aussi faire des recherches sur l'année 2016, qui a été celle du jubilé de la Miséricorde, vous devriez trouver des articles intéressants.
Et après ? Beaucoup de travail personnel dans la lignée des 4.000 années de Tradition judéo-chrétienne où l'homme cherche encore à approfondir ce Mystère de la Miséricorde divine. Sujet qui est comme Celui qui en est la source ... infini.
Pour répondre à votre question, et parce qu'il faut bien commencer, voici déjà la définition qu'en donne l'Eglise catholique.maxbitru a écrit : ↑dim. 27 juin 2021, 9:18 Mais je ne sais toujours pas exactement ce que c'est. Dieu est miséricordieux, ok. Mais après ?
Je vous invite à parcourir le glossaire qui est une première approche des définitions, vous y retrouverez ; Pardon, Miséricorde etc.Miséricorde
du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur
Attribut de Dieu qui explique tout son dessein de salut pour l’humanité. La bonté de Dieu est infinie car elle est un des aspects de sa miséricorde (Ps 86,5). On nomme ainsi l’attitude profonde de l’être caractérisée par la disposition d’amour au pardon. La sensibilité à la misère et à la souffrance d’autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain.
En l’année jubilaire 2000, le Pape Jean Paul II a décrété que le deuxième dimanche après Pâques serait désormais celui de la miséricorde divine
Source : https://eglise.catholique.fr/glossaire/misericorde/
Pour une compréhension future sur ce forum, j'attire votre attention sur le fait que nous mettons parfois des majuscules à certains mots. Ce n'est pas une coquetterie mais cela apporte un sens spécifique à ce mot; par exemple : dieu et Dieu, être et Être, miséricorde et Miséricorde etc.
Est-ce qu'une définition sera suffisante ? Je ne le crois pas tellement ce simple mot enveloppe un vaste sujet mais aussi un Être infini.
Par exemple et de façon plus juste : Dieu pas seulement Miséricordieux mais source même de la Miséricorde. Ce qui dépasse le cadre du seul sentiment miséricordieux (sans majuscule).
Mais auparavant, comme vous avez grandi dans la culture protestante et que la position catholique semble vous intéresser, je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par les bases de ce qu'elle enseigne : le catéchisme, qui n'est absolument pas péjoratif pour un adulte. Comme pour construire une maison, on commence par les fondations avant d'envisager les étages du dessus. Et au travers de sa troisième partie, la vie dans le Christ, on aborde la Miséricorde au travers du péché.
Ou de découvrir qui est ce Dieu Miséricordieux en lisant l'évangile de Luc, couramment appelé : l'évangile de la Miséricorde. Et si vous l'avez déjà entendu, de le faire sous un nouveau prisme de lecture.
Vous pouvez aussi faire des recherches sur l'année 2016, qui a été celle du jubilé de la Miséricorde, vous devriez trouver des articles intéressants.
Et après ? Beaucoup de travail personnel dans la lignée des 4.000 années de Tradition judéo-chrétienne où l'homme cherche encore à approfondir ce Mystère de la Miséricorde divine. Sujet qui est comme Celui qui en est la source ... infini.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)