spk a écrit :Il y a cependant une chose que je ne comprends pas, sans aucun esprit de polémique, je viens seulement m'instruire auprès de vous.
Selon le dogme de la Trinité, le Père n'est-il pas réellement distinct du Fils?
J'ai expliqué cela très longuement à un musulman récemment (qui, d'ailleurs, a fait mine de ne rien comprendre... j'ai perdu des heures pour rien

), donc je suis échauffé !
Ce que dit la théologie catholique, c’est que les Personnes divines sont des relations transcendantales (c-à-d n'ajoutant aucune perfection au fondement de la relation) ayant pour fondement la substance divine. Cela signifie que rien
ne distingue le Père du Fils (idem avec l'Esprit)
sauf l'opposition des relations. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont donc identiques à la substance divine (ce qui permet de dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu et non trois dieux), ce qui les différencie étant le type de relation :

Le Père est Dieu en ce qu'Il est à l'origine d'un autre (le Fils et l'Esprit) sans être Lui-même originé (=principe sans principe)

Le Fils est Dieu en ce qu'Il a pour origine un autre (le Père) et qu'Il est à l'origine d'un autre (l'Esprit) (=terme et principe)

L'Esprit a pour origine un autre ( le Père et le Fils) sans être Lui-même à l'origine d'un autre (=terme mais pas principe)
3 types de relation d'origine, donc 3 personnes. D'ailleurs, la raison montre qu'il ne peut y avoir d'autres types de relations, établissant ainsi que s’il y a des relations en Dieu, elles ne peuvent être qu’au nombre de 3.
Ce genre d’explications peut sembler dire que l’esprit humain saisit ce qu’est la Trinité. C’est faux car en fait, la philosophie ne connaît pas de relations substantielles : elle ne connaît que des relations accidentelles (par exemple, le fait que vous soyez papa de votre petit garçon ne vous est pas consubstantiel, c’est un accident au sens philosophique du terme). Mais rien ne s’oppose à ce qu’il y ait des relations substantielles en Dieu, nous ne pouvons simplement pas le comprendre.
Cordialement,