Thorfinn a écrit : Je reste patient. J'apprends à prier quotidiennement même si la Foi s'effiloche de temps en temps...
Si j'ai bien compris votre questionnement, vous vous demandez à quoi sert l'Eglise, si elle est bien indispensable, et si on peut être chrétien sans elle ?
Le deuxième niveau d’interrogation, si j'ai bien compris, est que vous semblez gêné, voire honteux, d'avouer à votre famille athée votre penchant pour l'Eglise catholique.
Quand on vit sa foi seul, effectivement elle court davantage le risque de s'effilocher au fil du temps.
Cela peut paraître banal, mais l'homme a besoin de rituels, d'ordre, d'organisation, de structures.
Aller à la messe tous les dimanches... est banalement structurant. Même si on est en période de
crise de foi, on écoute la parole de Dieu, on assiste à l'Eucharistie, on adore Notre Dieu, .... et on communie. Tout cela nourrit la foi. Tout cela donne des occasions à Dieu pour nous parler. On reçoit de Dieu à tous les niveaux : intellectuellement, affectivement, et naturellement spirituellement en assistant à la messe.
A-t-on un doute, une question, une hésitation ? L'Eglise dans sa sagesse peut nous offrir son expertise et nous éclairer.
On accède à l'Eglise par le Baptême.
On ne peut pas communier, ni bénéficier des sacrements sans avoir reçu le
baptême. C'est logique. L
'Eucharistie est le
Corps de Jésus : ce n'est pas juste une rondelle de pain.
Le baptême est donc indispensable pour communier. En effet, la plupart des catholiques ont une foi certaine dans la
Présence réelle de Jésus dans l'hostie consacrée. Cependant certains doutent, certains hésitent, certains perdent la foi en la
Présence Réelle. Être baptisé vous permet de vous abriter dans la foi de l'Eglise. Même si vous êtes en une
période de doute, l'Eglise vous porte par sa foi et si, vous choisissez de communier, vous le faites sans pécher.
Vous ne nous dites pas si vous êtes baptisé. Vous pouvez naturellement prier Dieu sans être baptisé. Vous pouvez prier Dieu où vous voulez, chez vous, dehors, ou dans une église. L'Eglise est accueillante et laisse les non-baptisés franchir ses portes...
Cependant, il est très important de ne pas communier (lors de la messe), si vous n'êtes pas baptisé dans l'Eglise catholique. Si vous ne comprenez pas pour l'instant la raison de cette restriction, faites-le au moins par amitié pour les catholiques... et si j'ose dire par respect pour Dieu.
Concernant votre famille. Je vais me risquer à une hypothèse. En France, nous souffrons d'un anticléricalisme forcené et presque haineux. En fait, l'Eglise n'est pas cette internationale de l’obscurantisme et de la cruauté qu'on nous présente parfois dans les médias et les livres d'histoire. Est-ce cela que pense votre famille ?
En fait, il n'y a pas de honte à être catholique. Mais si vous avez de la peine à en parler à votre famille, et bien, en attendant d'être suffisamment instruit d'
histoire des religions et de savoir comment argumenter, ... ne parlez pas de votre foi catholique à vos parents. Dernièrement, j'ai donné le même conseil à de jeunes musulmans qui ne savaient pas comment parler à leurs parents de leur désir de devenir catholique. L'athéisme serait-il finalement une religion, une
conviction irrationnelle, qui ne serait pas plus ouverte que l'islam ????
J'espère vous avoir aidé à réfléchir. N'ayez pas peur de l'Eglise catholique : elle est pleine de sagesse, de savoir et elle sera un guide fort utile pour votre croissance spirituelle.
Ce n'est pas par hasard que Jésus a instauré une Eglise fondée sur le premier de ses apôtres :
«
Simon, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Tout ce que tu lieras sur cette terre, sera lié dans les cieux ; tout ce que tu délieras sur cette terre sera délié dans les cieux. » (Mat 16,18-19).