Vers la fin du monde islamique?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Vers la fin du monde islamique?

Message non lu par Raistlin »

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'islam

Mouais, à voir...

Je partage en partie le diagnostic, mais pas les conclusions. Il ne faut pas sous-estimer la force idéologique de l'islam : je doute que ses adeptes quittent en masse cette religion d'ici 30 ans. L'islam est un système d'endoctrinement très performant, et il est très dur, je pense, de s'en extraire psychologiquement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par Suliko »

Il faut préciser que depuis la publication de cet article son auteur vivant en Allemagne a subit une fatwa de mort et a récemment disparu. En effet, la maison d’édition Droemer Knaur de Munich a déclaré mardi dernier que l’auteur égyptien Hamed Abdel-Samad, qui a la nationalité allemande, a disparu après la publication de menaces sur des sites islamistes.
Prions pour qu'il ne lui soit rien arrivé!
L’auteur croit qu’il est impossible pour l’oumma islamique de progresser et d’innover avant qu’elle ne se libère de ses démons, de ses complexes, de ses interdits et avant qu’elle ne transforme l’islam en religion purement spirituelle invitant ses adeptes à une relation personnelle avec le créateur sans interférence de la part de quiconque fusse un prophète, un individu, une institution ou une mafia religieuse dans sa pratique de la religion ou dans sa vie quotidienne.
"Religion purement spirituelle" est un concept creux. Aucune religion n'est purement spirituelle, et l'islam moins qu'une autre...

Franchement, je ne pense pas que ce chercheur ait raison. Il néglige la part spirituelle/religieuse de l'être humain. Certes, la situation politico-économique des pays islamiques est globalement peu reluisante, mais la situation spirituelle des Occidentaux l'est encore moins. Si l'on pose pour principe que la partie la plus noble de notre être est la partie spirituelle/religieuse, alors les plus faibles ne sont pas les musulmans, mais les Occidentaux. Pourquoi les musulmans mettraient-ils de côté leurs aspirations et leurs croyances religieuses pour devenir indifférents aux réalités spirituelles? Ne sentez-vous pas que derrière la force apparente de l'Occident se cache une grande faiblesse? Notre rejet de la religion nous affaiblit.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par Raistlin »

Suliko a écrit :Si l'on pose pour principe que la partie la plus noble de notre être est la partie spirituelle/religieuse, alors les plus faibles ne sont pas les musulmans, mais les Occidentaux.
Principe qu'il faudrait quand même préciser un peu. Les aztèques étaient très religieux, bien plus que nous : ils sacrifiaient des milliers de personnes en leur arrachant le coeur (puis en mangeant leurs restes) à chaque consécration de temple.

Je ne pense qu'il y ait de partie plus "noble" dans l'être humain. Car c'est tout l'être humain qui est noble.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par Suliko »

Principe qu'il faudrait quand même préciser un peu. Les aztèques étaient très religieux, bien plus que nous : ils sacrifiaient des milliers de personnes en leur arrachant le coeur (puis en mangeant leurs restes) à chaque consécration de temple.

Je ne pense qu'il y ait de partie plus "noble" dans l'être humain. Car c'est tout l'être humain qui est noble.
Je voulais dire par là que les aspirations spirituelles/religieuses de l'être humain sont plus nobles que les aspirations matérielles. On ne peut effectivement pas "découper" l'être humain en différentes parties!

Quant aux Aztèques, je n'y connais pas grand chose, mais la religion était-elle vraiment intériorisée ou s'agissait-il plutôt de mettre l'accent sur son caractère social, comme chez nombre de peuples de l'Antiquité?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par pajaro »

Je partage pleinement le constat de Suliko, en Occident nous rejetons beaucoup la religion, synonyme d'archaïsme, de vieilles traditions...il faut dire que à notre époque du consumérisme-roi, du rejet des valeurs traditionnelles, de la famille... la religion, est plus particulièrement l’Église Catholique est dénigrée.

A la différence de nous, catholiques, les musulmans sont très unis entre eux, reliés par la "oumma", ils ont ce sens communautaire que nous avons perdu, la notion de chrétienté par exemple, ne veut plus rien dire aujourd’hui pour une très grande majorité de la population.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par Johnny »

Paradoxalement, c'est l'arrivée au pouvoir des islamistes qui pourrait accélèrer cet effondrement : en effet, leur échec est inévitable, et les "masses" finiront par se soulever. Mais cela prendra peut-être une génération.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par Suliko »

Johnny a écrit :Paradoxalement, c'est l'arrivée au pouvoir des islamistes qui pourrait accélèrer cet effondrement : en effet, leur échec est inévitable, et les "masses" finiront par se soulever. Mais cela prendra peut-être une génération.
Pas convaincue...Cf l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Maroc, etc...
Et puis, mettre sur un même plan une religion et la civilisation qu'elle a façonnée et des totalitarismes comme le nazisme ou le communisme, c'est tout simplement très très exagéré! Je trouve que vous allez beaucoup trop loin dans votre raisonnement. N'oubliez quand même pas que si le catholicisme traverse une période de crise sans précédent, ce n'est pas à cause de l'islam, mais bien à cause....de certains catholiques!
Je suis un peu lassée de cette fixation sur l'islam qu'on constate sur ce forum...
Quant à l'aspiration à toujours plus de liberté, il faut la nuancer, d'autant plus que ce n'est certes pas le matérialisme athée à l'occidentale qui va nous l'apporter...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un universitaire égyptien prédit l’effondrement de l'isl

Message non lu par jean_droit »

C'est assez amusant :
D'un côté on nous dit que l'Islam va s'effondrer et de l'autre que la France va devenir musulmane.
Toutes ces déclarations sont idiotes.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Islam : le scandale du "beefgate"

Message non lu par etienne lorant »

Le "beefgate" précipite la chute des partis islamiques en Indonésie, le premier pays musulman au monde.
Un mannequin de revue érotique couvert de diamants, une collégienne retrouvée nue avec un conseiller, des mariages clandestins: le "beefgate" précipite la chute des partis islamiques en Indonésie, pourtant gardiens de la morale dans le premier pays musulman au monde.

Le scandale ne cesse d'enfler depuis des années, faisant les choux gras de la presse indonésienne, et a culminé la semaine dernière avec la condamnation à seize ans de prison de Luthfi Hasan Ishaaq, ancien président du Parti de la justice et de la propérité (PKS), première formation islamiste du pays et membre de la coalition au pouvoir.

M. Ishaaq a été reconnu coupable d'avoir reçu des pots-de-vin d'une société de négoce de boeuf, Indoguna Utama, pour qu'il utilise son influence auprès du gouvernement, dont le PKS fait partie, afin d'assurer un permis d'importation de boeuf.

Qu'un responsable de parti soit éclaboussé par un scandale de corruption est loin d'être rare en Indonésie, un des pires pays en la matière, mais les Indonésiens ont particulièrement été choqués par les révélations successives sur la vie de certains membres du PKS, qui se dit pourtant le gardien de la morale islamique.

Au cours de l'enquête sur le "beefgate", comme la presse locale a baptisé le scandale, les agents anticorruption ont mis au jour une vie que le parti islamiste considérerait comme "haram" (interdit car impur).

M. Ishaaq, 52 ans, collectionnait les voitures (il en avait six, dans un pays où la moitié de la population vit avec moins de deux dollars par jour), mais également les femmes. Il a trois épouses, ce qui n'est pas un crime en Indonésie, mais il avait dissimulé l'un de ses mariages car il avait été illégalement contracté avec une adolescente.

En janvier, le conseiller de M. Ishaaq, Ahmad Fathanah, était arrêté dans une chambre d'hôtel avec une collégienne nue. M. Fathanah a par la suite été condamné à 14 ans de prison pour avoir reçu des centaines de milliers de dollars qu'il s'empressait de dépenser dans l'achat de diamants et voitures à 45 femmes, dont le mannequin d'une revue érotique.

Dans cette affaire retentissante, le PKS a perdu une bonne partie de son électorat, tandis qu'approchent les élections nationales de 2014, croient les politologues.

Mais le scandale touche également l'ensemble des formations se revendiquant de la religion musulmane, qu'elles soient islamistes comme le PKS, ou moins radicales.

"Le scandale a conféré aux partis islamiques une mauvaise image", résume Umar S. Bakry, de l'institut de sondage Lembaga Survei Nasional.

Le PKS, qui veut placer l'islam au centre de la vie publique, avait réuni près de 8% lors des dernières législatives de 2009 en faisant campagne non seulement sur la moralité dans la vie quotidienne mais également en politique, la lutte anticorruption étant déjà à cette époque un thème central.

Les cinq principaux partis islamistes ou islamiques avaient rassemblé plus de 25% en 2009 et représentaient alors une force politique incontournable.

Ce ne devrait plus être le cas lors des législatives d'avril prochain et de la présidentielle qui suivra en juillet.

"L'éligibilité des partis islamiques s'est effondrée", estime Bakry (un seul nom), de Lembaga Survei Nasional, spécialisée dans les enquête d'opinion.

L'expert cite une étude récente de l'institut LSN selon laquelle 42,8% des personnes sondées ont dit s'attendre à une chute de la popularité de ces formations, contre 21,6% qui croient qu'elle va augmenter.

Pourtant, la société indonésienne est devenue de plus en plus proche des idéaux islamistes depuis la chute du dictateur Suharto en 1998. La province d'Aceh (nord-ouest) applique la charia (loi islamique) et d'autres aimeraient suivre, tandis que l'intolérance envers les minorités religieuses s'accroît, selon les ONG.

Mais cet engouement ne s'est pas traduit en termes de voix supplémentaires pour les formations politiques se revendiquant de l'islam.

Greg Fealy, expert de l'Indonésie à l'Australian National University, y voit un changement de mentalité.

"Il y a des années, si vous étiez un musulman pieux, vous votiez pour un parti islamique mais ce n'est plus le cas", explique-t-il, ajoutant que la préférence se porte dorénavant avant tout vers des formations qui ont un bilan positif.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... aedaa1c8d8
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Vers la fin inéluctable du monde islamique ? ( Bologne)

Message non lu par elenos »

Dans La Frankfurter Allgemeine Zeitung
Entre le Dr Schm.. et le Padre Lombardi

– J'ai ce texte idit le physicien, issu de la Presse allemande sur l'éventualité d'un effondrement du monde musulman. Il faut préciser que depuis la publication de cet article son auteur vivant en Allemagne a subit une fatwa de mort et se cache. En effet, la maison d’édition Droemer Knaur de Munich a déclaré mardi dernier que l’auteur égyptien Hamed Abdel-Samad, qui a la nationalité allemande, désire la discrétion après la publication de menaces sur des sites islamistes. Il semble plus intéressant que Fukuyama semble-t-il. Qu'en pensez-vous ? dit-il.
- Je connais cet article et ce livre dit le padre et précisons qu'Hamed Abd el Samad, est un chercheur et un professeur d’université. Il réside en Allemagne. Il a publié en décembre 2010 un ouvrage qu’il a intitulé "la chute du monde islamique". Dans son livre il pose un diagnostic sans concessions sur l’ampleur de la catastrophe qui frappera le monde islamique au cours des trente prochaines années. L’auteur pense ce que cet événement coïncide avec le tarissement prévisible des puits de pétrole au Moyen-Orient. La désertification progressive qui en résultera contribuera au marasme économique tandis qu’on assistera à une exacerbation des nombreux conflits ethniques, religieux et économiques qui ont actuellement cours. Ce désordre s’accompagnera de mouvements de population.
Fort de sa connaissance de la réalité du monde islamique, le professeur Abd el Samad en est venu à cette vision. L’arriération intellectuelle, l’immobilisme économique et social, le blocage sur les plans religieux et politiques sont d’après lui les causes principales de la catastrophe appréhendée.
Ses origines remontent à un millénaire et elle est en lien avec l’incapacité de l’islam d’offrir des réponses nouvelles ou créatives pour le bénéfice de l’humanité en général et pour ses adeptes en particulier. À moins d’un changement radical, Abd el Samad croit que l’effondrement du monde islamique connaîtra son point culminant durant les deux prochaines décennies. L’auteur égyptien a relevé plusieurs éléments lui permettant d’émettre un tel pronostic :
Absence de structures assurant un réel développement.
Absence d’un système éducatif efficace.
Limitation sévère de la créativité intellectuelle.
Ces déficiences ont fragilisé à l’extrême l’édifice du monde islamique, le prédisposant par conséquent à l’effondrement. Le processus de désintégration comme a débuté depuis longtemps et on serait rendu actuellement à la phase terminale. L’auteur ne ménage pas ses critiques à l’égard des musulmans : "Ils ne cessent de se vanter d’avoir transmis la civilisation grecque et romaine aux Occidentaux, mais s’ils étaient vraiment porteurs de cette civilisation pourquoi ne l’ont-ils pas préservée, valorisée et enrichie afin d’en tirer le meilleur profit ? "
Et il pousse le questionnement: "Pourquoi les diverses cultures contemporaines se fécondent mutuellement et s’épanouissent tout en se faisant concurrence, alors que la culture islamique demeure pétrifiée et hermétiquement fermée à la culture occidentale qu’elle qualifie et accuse d’être infidèle ? " Et il ajoute : " le caractère infidèle de la civilisation occidentale n’empêche pas les musulmans de jouir des réalisations européennes et nord-américaines ou japonaises de ses produits, particulièrement dans les domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Ils en jouissent sans réaliser qu’ils ont raté le train de la modernité lequel est opéré et conduit par les infidèles sans contribution aucune des musulmans, au point que ces derniers sont devenus un poids mort pour l’Occident et pour l’humanité entière.»
L’auteur constate l’impossibilité de réformer l’islam tant que la critique du coran, de ses concepts, de ses principes et de son enseignement demeure ay stade du tabou ; cet état de fait empêche tout progrès, stérilise la pensée et paralyse toute initiative. S’attaquant indirectement au coran. l’auteur se demande quels changements profonds peut-on s’attendre de la part de populations qui sacralisent des textes figés et stériles et qui continuent de croire qu’ils sont valables pour tous les temps et tous les lieux. Ce blocage n’empêche pas les leaders religieux de répéter avec vantardise et arrogance que les musulmans sont le meilleur de l’humanité, que les non-musulmans sont méprisables et ne méritent pas de vivre ! L’ampleur de la schizophrénie qui affecte l’oumma islamique est remarquable. L’auteur s’interroge : "comment l’élite éclairée dans le monde islamique et arabe saura-t-elle affronter cette réalité ?" Malgré le pessimisme qui sévit parmi les penseurs musulmans libéraux, ceux-ci conservent une lueur d’espoir qui les autorise à réclamer qu’une autocritique se fasse dans un premier temps avec franchise, loin du mensonge, de l’hypocrisie, de la dissimulation et de l’orgueil mal placé. Cet effort doit être accompagné de la volonté de se réconcilier avec les autres en reconnaissant et respectant leur supériorité sur le plan culurel et leurs contributions sur les plans scientifiques et technologiques. Le monde islamique doit prendre conscience de sa faiblesse et doit rechercher les causes de son arriération, de son échec et de sa misère en toute franchise afin de trouver un remède à ses maux. Le professeur Abd el Samad ne perçoit aucune solution magique à la situation de l’oumma islamique tant que celle-ci restera attachée à la charia qui asservit, stérilise les esprits, divise le monde entre croyants musulmans et infidèles non-musulmans ; entre dar el islam et dar el harb (les pays islamiques et les "pays à conquérir").
- Oui dit le physicien l’auteur croit qu’il n'est pas possible à l’oumma islamique de progresser et d’innover tant qu’elle ne se libèrera pas de ses complexes, de ses interdits et qu’elle ne transforme l’islam en religion purement spirituelle invitant ses adeptes à une relation personnelle avec le créateur sans interférence de la part de quiconque fusse un prophète, une institution ou une mafia religieuse dans sa pratique religieuse ou sa vie quotidienne.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vers la fin inéluctable du monde islamique ? ( Bologne)

Message non lu par etienne lorant »

Plusieurs messages pourraient être fusionnés car ils parlent de la même chose. J'ai cité le scandale qui secoue l'Indonésie islamique, et il y a d'autres messages du même ordre.

Avec un clin d'oeil à Fée Violine !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Vers la fin inéluctable du monde islamique ? ( Bologne)

Message non lu par MB »

Avé

Ce texte est très intéressant et pose les bonnes questions. Je suis frappé de la similitude du raisonnement - et des mots mêmes - après avoir lu le livre d'un intellectuel iranien, Daryush Shayegan, Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité. Il cite les mêmes cas, le fait que l'expérience quotidienne, humiliante, du décalage avec ce que nous sommes nous : les musulmans apprennent qu'ils vivent dans le meilleur des mondes possibles, mais tout dans leur vie quotidienne (la voiture qu'ils conduisent, le réfrigérateur qu'ils ouvrent, le design qu'ils voient tous les jours, le poste de radio qu'ils écoutent, etc.) leur rappelle qu'ils sont incapables de créativité. La seule authentique exception à ce problème est fournie par la Turquie, qui se développe à la manière d'un "dragon", et encore : le comportement des Turcs en Allemagne confirme ces phénomènes de handicap culturel. Les pays du Golfe, si riches, ne comptent pas : leur industrie pétrolière ne repose que sur des techniques occidentales (même l'Iran est incapable de raffiner son propre pétrole !) et il leur a fallu quarante ans pour comprendre que le pétrole pouvait servir à autre chose qu'à se payer des Mercedes ou des prostituées de luxe.

Cela me fait penser à une statistique que j'avais lue quelque part et que, hélas, je n'arrive pas à retrouver : l'ensemble du monde arabo-musulman traduit moins de livres étrangers en une année que ne le fait la Grèce. On peut évidemment considérer cette comparaison d'un côté riant en se disant que la Grèce est vraiment un grand pays de culture, mais le côté sombre est quand même bien visible lui aussi. Tout cet univers - plus de 300 millions de personnes, a fortiori alphabétisées pour la plupart - qui traduit moins qu'un pays de 10 millions d'habitants ! C'est tout de même ahurissant, quand on pense que cette carence n'a aucune excuse économique (cela ne coûte rien), et que les musulmans se gargarisent de leur glorieux passé culturel, qui consistait précisément à traduire en arabe toute la littérature antique !

Je ne sais pas si cela va conduire à leur perte, mais il y a effectivement de quoi réfléchir...

Amicalement
MB
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Vers la fin inéluctable du monde islamique ? ( Bologne)

Message non lu par elenos »

MB a écrit :Avé
Ce texte est très intéressant et pose les bonnes questions. ...........
.....Je ne sais pas si cela va conduire à leur perte, mais il y a effectivement de quoi réfléchir...
Amicalement
MB
Merci pour votre réponse qui elle-même donne à réfléchir. Particulièrement la comparaison concernant les traductions.que nous m’apprenez : "l'ensemble du monde arabo-musulman traduit moins de livres étrangers en une année que ne le fait la Grèce".
L'Islam est si coercitif qu'il oblige les plus intelligents d'entre-eux à émigrer. Comme l’auteur égyptien Hamed Abdel-Samad, Ce n'est pas la première fois qu'une civilisation meurt d’asphyxie pour s'être repliée sur elle-même. La première qui nous vient en mémoire n'est autre que la culture gauloise qui voulait ignorer l'écriture et qui fut effacée comme civilisation. (Je connais un seul texte gaulois -écrit en caractères grecs- qui se trouve dans un musée d'Avignon et quelques enseignes de boutiques à Nîmes !). Avec traduction approximative ! Tout ce que nous connaissons de "gaulois " est latin ! Pourtant les gaulois étaient redoutés ! Ceux d'Asie Mineure (les Galates) étaient de culture grecque ! Oui, que penser d'une civilisation qui se ferme alors qu'elle était une des plus brillantes au Moyen-Age.
Bien amicalement
Elenos
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2772
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Vers la fin du monde islamique?

Message non lu par Nanimo »

[Fils expurgés du hors sujet et fusionnés]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Vers la fin du monde islamique?

Message non lu par Anne »

Un bel exemple à lire pour le plaisir :
"La Terre ne tourne pas !"

Le religieux saoudien Bandar Al-Khaybari l’affirme et le confirme, lors d’un cycle de conférences devant des étudiants, du 28 au 31 janvier 2015, à l’université de Charjah, près de Dubaï, aux Emirats arabes unis. Plus encore, il le démontre avec un gobelet à la main et des citations coraniques à l’appui.
http://actualites.sympatico.ca/nouvelle ... tourne-pas


Pour ce qui est de la référence recherchée plus haut, c'était peut-être celle-ci :
Le rapport conclut sur une image saisissante : dans les quelque 1200 années qui suivent le calife abbasside Mamoun (786-833), les pays arabes ont traduit autant de livres que l'Espagne en traduit actuellement en un an.
Revue Région et Développement n° 19-2004 LE DÉCLIN DU MONDE MUSULMAN À PARTIR DU MOYEN ÂGE : UNE REVUE DES EXPLICATIONS - Jacques BRASSEUL
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités