Je n'ai pas trouvé de sujet traitant du rite du sacre royal, et j'ai estimé approprié de le poster dans la section "forme extraordinaire" étant donné que le rite du sacre royal est sûrement beaucoup plus proche de la liturgie de Pie V que de la liturgie de Paul VI.
Alors voilà, c'est en écoutant des chants sacrés sur youtube (messe du sacre de Louis XVI) et en relisant mes cours d'histoire du droit que j'ai eu l'idée d'aborder ce sujet sur le forum.
Cependant, je possède peu d'information sur ce sujet et c'est pour cette raison que je sollicite votre aide, nous pourrions compléter nos recherches.
Délimitation du sujet : nous parlons bien du sacre royal catholique romain, qui n'est plus pratiquée à l'heure où les régimes républicains dominent et où les monarchies se modernisent. On pourrait bien évoquer légèrement le sacre "anglican" qui s'inspire de la tradition catholique (on peut voir la vidéo du couronnement d'Elizabeth II sur youtube).
Les éléments intéressant à aborder :
* La signification du sacre à travers les âges et sa "force juridique" : en effet, à certaines époques, on a considéré que le sacre était essentiel pour faire un roi, et à d'autres, on a estimé qu'il était purement confirmatif.
* Qui célèbre le sacre ? Pourquoi ?
* Où le célèbre t'on ? Pourquoi ?
* Les hymnes royaux.
* Les symboles dans la liturgie : son évolution au cours des âges et selon les royaumes, d'où vient elle ? (elle s'inspire de l'Ancien Testament, mais aussi des cérémonies du sacre des rois paiens).
* Les vêtements et objets liturgiques : la couronne, la main de justice, les ornements....
Bref, il y a tout plein de choses à dire.