Pour ma recherche de l'Eglise & mon discernement

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Pour ma recherche de l'Eglise & mon discernement

Message non lu par Théodore »

Bonsoir à tous, mes frères,
Je vous préviens, ce message sera long, et je vais y "déballer" approximativement trois ans de questionnements dont l'acuité pressante aurait bien besoin de vos prières.

Certains d'entre vous ont sans doute remarqué qu'après presque deux ans de pause sur le forum, j'ai recommencé, il y a peu, à y poster épisodiquement. Il se trouve qu'après deux ans de prépa (qui m'a énormément apporté spirituellement #Stanislasforever) j'ai réussi à intégrer l'école de mon choix (Deo Gratias !), ce qui me laisse... un peu plus de temps.

J'avais commencé, il y a bientôt trois ans, un chemin de recherche de l'Eglise du Christ, de la véritable foi des Apôtres, de la Plénitude du Christ (voir http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 48#p271048 ). Pendant ce temps j'ai fait un chemin considérable, théologiquement et spirituellement, énormément appris et reçu (et ce n'est rien comparé à ce qu'il me reste à apprendre !) ; rejetant rapidement l'évangélisme, puis, enfin, il y a un an, la Réforme et ses conséquences pour atterrir dans le no-man's land ecclésial et sacramentel qui attend toute personne désirant sérieusement examiner les prétentions des deux seuls candidats crédibles au titre d'Eglise de Jésus-Christ : l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe. (ceci est la version ultra-condensée, je crois que je pourrais déjà écrire un bouquin...)
Pour tout ce cheminement, qui est tout sauf terminé, je rend grâce à Dieu, et je le confie à votre prière, afin qu'Il me guide plus près de Lui, et qu'un jour je sois "comme un petit enfant contre le ventre de sa Mère" l'Eglise.
Je suis à ce jour totalement éloigné des sacrements, ce qui représente pour moi un grand poids. Une telle situation représente un risque terrible d'apathie et d'inertie ; c'est un chemin long, dont à vue humaine je ne vois pas la fin, tant la masse des données à considérer semble inaccessible à quelqu'un qui (à son grand regret intellectuel) suit une formation d'ingénieur... et dont le temps, limité, fait qu'il a facilement tendance à ne pas avancer dans son étude de l'Histoire et des Pères, à faire du sur-place, voire à temporairement sembler se dépassionner de cette chose, la seule peut-être qui compte réellement dans sa vie, puisque ce qu'il veut y gagner, c'est le Christ.

Priez pour moi.

J'ai bientôt 20 ans. C'est quasiment l'âge où, en général, on discerne une vocation. Hier un de mes amis nous a annoncé qu'il entrait au séminaire, ce qui a eu le mérite de me bousculer à ce niveau (un petit rappel du genre "tu vois, il y en a qui franchissent le pas, ça ne semble pas être si improbable que ça comme appel, pourquoi ne s'adresserait-il pas toi ?"). Il ne me semble n'avoir jamais réellement pris le temps de me poser pour examiner véritablement la question, pour plusieurs raisons :
- Dans sa grande miséricorde à mon égard, le Seigneur a voulu me présenter une aide, jugeant qu'il n'était pas bon que je sois seul. Nous cheminons depuis ensemble, vers les fiançailles, puis, si Dieu le veut, le mariage (et accessoirement je vous confie ce cheminement :-) ). A cet égard, j'ai laissé les événements faire. Suivant le conseil d'un père spirituel, puisque je semble engagé sur la voie menant à la vocation naturelle du mariage, il semble qu'il n'y a pas de raison de s'en faire ; si Dieu m'appelle à la prêtrise, il le fera sans doute distinctement avant que je sois marié. Le tout étant d'être à l'écoute.
- Il m'est absolument impossible de discerner un appel à la prêtrise tant que je ne suis en communion avec aucune Eglise. C'est pour le moins fâcheux.
- Enfin, il me faut encore creuser le "discernement" (qui est encore un concept assez abstrait pour moi). J'ai toujours peur d'un certain cléricalisme, c'est-à-dire de prendre des signes normaux de proximité à Dieu et d'appel à la sainteté comme un appel à la prêtrise (vous savez, cette mentalité stupide qui fait que dès qu'un catho prend sa foi particulièrement au sérieux, on arrête pas de lui demander "eh dit donc, tu veux pas être prêtre toi ?"). Il me faut donc discerner de quelle manière je suis appelé à servir cette Eglise *que je ne connais pas*, et si cela recoupe le service sacerdotal.

Donc je vous demande de prier pour mon discernement de vocation.

Voilà. Je vous remercie encore pour la communauté que vous formez, et je vous salue fraternellement en Christ :-)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pour ma recherche de l'Eglise & mon discernement

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour Théodore,

Je serai bref sur ce que m'inspire votre message.
Il me semble que vous allez en religion comme on va en prépa.
Bref que vous intellectualisez trop ce qui est de l'ordre de Dieu qui est Amour.
Certes le chemin intellectuel est possible, il n'y a qu'à voir les docteurs de l'Eglise (une piste à lire pour vous ?)
Mais je pense que Jésus ouvre une autre voie : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits."
Ce que Saint Exupéry synthétisait par : 'On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux'

Je prie pour vous.
Bon Chemin sur votre recherche de la Vérité de la VIe !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Théodore a écrit :Il me faut donc discerner de quelle manière je suis appelé à servir cette Eglise *que je ne connais pas*, et si cela recoupe le service sacerdotal. Donc je vous demande de prier pour mon discernement de vocation.
Théodore,

j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs années dans un lieu ou vivaient plusieurs séminaristes. Parmi les jeunes que j'ai connu, certains sont devenus prêtres, d'autres pères de famille. Certains également ont repoussé leur engagement à la prêtrise pour plus de réflexion ...Mais le point commun avec tous ces jeunes c'est qu'ils avaient tous finis leurs études, obtenus leurs diplômes, certains d’ingénieurs...

A 20 ans, vous avez tout votre temps pour discerner sur "comment servir l'Eglise". Et avant de la servir, essayez de mieux la connaitre : participez à la vie d'une aumônerie des étudiants, vivez des rassemblements de jeunes ( JMJ ou Taizé par exemple), faites-vous accompagner par un "accompagnateur spirituel", travaillez le discernement de Saint-Ignace, répondez à l'appel de l’Eucharistie chaque dimanche, échangez avec le Seigneur par la Prière, ....mais surtout finissez vos études .

Et, sans vous y attendre, le Seigneur répondra à votre appel en vous montrant quel chemin prendre :oui:

katolik, votre frère en Christ
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Cher Théodore,

Vous savez que j'ai une grande admiration pour votre itinéraire, votre science et votre foi. Mes prières vous sont acquises. :)

Pour ce qui est de la vocation, vous relevez très bien ce phénomène qui amène tout catho un peu sérieux à être interrogé, à la fois par les autres et par son for intérieur, par la question du sacerdoce dans le contexte actuel de la crise des vocations. On voit le manque de prêtre, on voit la place que la Sainte Religion a dans sa vie, on fait le lien entre des deux... Je crois pour autant que l'appel de Vatican II par rapport aux laïc est d'une importance capitale ; il faut réaffirmer qu'il a des possibilités d'engagements forts (et de sainteté !) hors du clergé. Bien sûr, on ne peut pas se mettre à votre place, et vous seul pouvez discerner la volonté de Dieu en vous. Mais en un sens... J'aurais tendance à dire que si vous étiez appellé aux ordres, vous le sauriez, ou du moins que vous le saurez, clairement, en temps voulu. Bref, je ne crois pas vraiment qu'on puisse "rater le coche" pour peu que l'on soit un peu soumis à la volonté de Dieu. Si Il le désire, vous serez prêtre ; si Il ne le désire pas, vous ne le serez pas.

Pourquoi ne pas faire une retraite ignatienne, pour poser vos questions devant le Seigneur et méditer avec Lui ?

Et puis pour ce qui est de votre hésitation entre orthodoxie et catholicisme... J'ai envie de dire : est-ce à partir de Moscou que le monde retournera à la foi dans le kérygme ? Où l'Esprit semble souffler ?

Je vous recommande fortement, sur la question de Rome, l'ouvrage d'Hans-Urs von Balthasar Le complexe anti-romain, dont je vous ai déjà parlé. Etonnamment facile à lire (pour ce brave Hans-Urs), et tout bonnement excellent. Le ton vous plaira, j'en suis certain. :>

Mais comme on l'a fort bien écrit au-dessus, le coeur du sujet reste l'Amour du Christ manifesté à la Croix, pas les choses étranges qui peuvent se passer dans l'intellect torturé d'un jeune étudiant (réfléxion que je peux formuler avec d'autant plus d'aisance que je suis le premier à la mériter :-D ).

En Christ,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Cher Théodore,

pourquoi êtes-vous "totalement éloigné des sacrements" ? Est-ce par manque de temps, ou par impossibilité de choisir une Église?
Avant de penser à une lointaine vocation (sacerdoce ou mariage), ce serait important de nourrir votre âme dès maintenant.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Bonjour Fée Violine, c'est bien ce qui "m'inquiète" (je sais que le bon Dieu n'est pas limité par ses sacrements, mais tout de même).
Je suis éloigné des sacrements parce que n'étant pas en pleine communion avec l'Eglise (catholique dans votre cas), je n'ai pas le droit (ecclésiastique et divin) de m'en approcher, et de toute façon ma conscience me l'interdit (puisqu'il s'agit là de l'essence même des sacrements dans leur dimension ecclésiale).
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Répondre