Wazabi a écrit :Bha technique... Me faire croire qu'on a taillé du granite avec des burins en cuivre ou en bronze.
Voilà une gravure réalisée dans un fragment de diorite avec un outil en silex. temps de l'opération : 2 minutes.
Si vous voulez vraiment savoir comment les Egyptiens travaillaient, vous pouvez lire
Experiments in Egyptian archaeology de D.A. Stocks (livre d'où provient cette photo).
Wazabi a écrit :La deuxième vidéo montre un temple creusé dans la roche, donc pas question d'espérer la faire éclater avec je en sais quel bout de bois gonflé a l'eau.
Cette expérience a été réalisée maintes fois. Il suffit de lire des livres relatant ces expériences pour comprendre comment cela "marche".
Wazabi a écrit :Et puis, on a tendance a oublié un truc, je crois. S'il faut de ma main d'oeuvre pour creuser ça, il en faut aussi pour évacuer ou transporter, pour nourrir et soigner tout ce monde. Il en faut également pour les protéger. Il faut des "ingénieurs", des contremaîtres, etc.
Je peux vous affirmer que ce sujet n'est absolument pas éludé dans les études de construction d'édifices anciens, dont les temps de construction sont calculés en fonction de la supervision nécessaire et qui intègrent également le travail pour assurer la nourriture de travailleurs.
Wazabi a écrit :Si encore ça n'était qu'un monument ou deux isolés, je me dirais, bon ok, il n'étaient pas très nombreux à l'époque, mais ils avaient le temps. Mais là ça fait trop de structures à travers le monde.
Dans le cas du temple indien, il a fallu environ 7000 tailleurs de pierre pour sculpter l'ensemble du temple. C'est beaucoup. Mais cela n'a rien d'extraordinaire dans un pays qui comptait déjà à l'époque 40 millions de personnes.
Wazabi a écrit :Je ne sais pas mais quand on passe son temps à chercher de quoi manger (pas d'agriculture dans certains cas), on n'a pas trop la forme pour construire un temple, surtout de taille démesurée.
Dans les cas de vos 2 vidéos, l'agriculture existait depuis plusieurs milliers d'années. Les formes d'organisation de la plupart des anciens peuples ont été étudiées. Les hommes adultes pouvaient (plus souvent devaient) consacrer au moins 1 mois / an pour des "travaux d'intérêt général". D'autre part les "chefs" utilisaient sans doute aussi de la main d'oeuvre forcée (peuples soumis).
Pour résumer, les réponses à toutes vos questions se trouvent dans des livres sérieux, écrits par des archéologues. Mais il est vrai qu'il est certainement moins drôle de lire ces livres (certaines thèses dépassent les 600 pages...), que de regarder des vidéos réalisées par des amateurs en mal de sensationnel.
Ceci étant dit, vous avez certainement une solution moins terre-à-terre pour expliquer la construction de tous ces édifices ?