L'amour véritable du prochain

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

L'amour véritable du prochain

Message non lu par Cinci »

«Qu'est-ce que le coeur charitable ?» demande Isaac le Syrien. C'est un coeur qui brûle d'amour pour la création tout entière, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour toutes les créatures. C'est pourquoi un tel homme ne cesse de prier, même pour les ennemis de la vérité, et pour ceux qui lui font du mal. Il prie même pour les serpents, mû par la pitié infinie qui s'éveille du coeur, qui l'assimile à Dieu.

Qu'est-ce qu'aimer ?

Et nous comprenons alors ce qu'est le véritable amour du prochain. Si souvent on nous a répété que nous devions faire des efforts pour aimer les autres ou vaincre une antipathie, que nous en sommes venu à croire que l'amour du prochain dépendait de notre bonne volonté. Certes, l'amour fraternel requiert notre activité, mais celle-ci est accueillie dans les profondeurs de notre coeur où l'amour est répandu. Il en va de l'amour du prochain comme de la prière; tant que nous essaierons de le produire du dehors de nous par les seuls efforts de l'intelligence ou de la volonté, nous échouerons lamentablement. Cet amour n'est pas une vertu morale. Avant d'aimer Dieu et ses frères, il faut vivre cette réalité : Dieu m'aime. C'est donc un amour reçu, c'est la vie du Ressuscité répandue en nos coeurs. La charité est toujours le fruit de la Pâques du Christ. On comprend alors qu'un coeur, un corps, entièrement pénétrés de la vie de l'Esprit connaissent, en même temps que la prière continuelle, un véritable amour du prochain.

A strictement parler, on ne fait pas d'effort pour la charité, on y risque bien des illusions sentimentales ou volontaristes ... Mais vivant désapproprié, pauvre et désarmé, on est naturellement donné. C'est pourquoi le Christ insiste tant sur les Béatitudes, et surtout sur la pauvreté : un coeur pauvre sait accueillir l'amour et en donner. La patriarche Athénagoras, qui était un homme de prière, était aussi un être de relation, capable de manifester à ses frères la tendresse de Dieu. Il disait au sujet de la pauvreté comme condition à l'amour :
  • «Il faut mener la guerre la plus dure, qui est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer.

J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais, maintenant, je suis désarmé. Je n'ai plus peur de rien car l'amour chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres.

Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J'accueille et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées ou à mes projets. Si l'on m'en présente de meilleurs, ou plutôt non pas meilleurs, mais bons, j'accepte sans regrets. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, réel, vrai, est toujours pour moi le meilleur.

C'est pourquoi je n'ai plus peur. Quand on a plus rien, on a plus peur.»
Si l'on se désarme si l'on se dépossède, si l'on s'ouvre au Dieu-Homme qui fait toutes choses nouvelles, alors lui efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible.

Qu'est-ce que cela veut dire aimer ?

Beaucoup insistent là-dessus en disant que ce n'est pas seulement faire du sentiment, que l'amour effectif consiste à faire la volonté de Dieu. C'est en effet le signe le plus sûr de l'amour [...] mais le signe de l'amour, ce n'est pas l'amour même. Et si nous essayons d'accomplir la volonté de Dieu et d'aimer nos frères par une tension héroïque de la volonté, nous risquons de vouloir arracher à notre coeur les fruits de l'amour sans y avoir planté l'arbre de l'amour (qui est au début la plus petite des graines).

Aimer,ce n'est pas d'abord être héroïque dans le désintéressement : au contraire, cette perfection ne vient qu'à la fin.

Aimer, c'est d'abord être attiré, séduit, captivé par le visage de tendresse de Dieu, c'est avoir été fasciné par le mendiant de l'amour. Et de la même manière qu'il est impossible de prier sans avoir vu ce visage, il est impossible d'aimer ses frères si l'on n'a pas compris que Dieu est amour. C'est lui qui nous a aimés le premier. Le premier acte libre et méritoire qui nous est demandé, c'est de croire à cet amour, de céder à cette séduction, à cet attrait, de se laisser prendre, de se laisser avoir, de se laisser faire : le Seigneur est miséricordieux; mon âme le sait, mais il n'est pas possible de décrire cela avec des mots ... Il est infiniment doux et humble, et si l'âme le voit, elle se transforme en lui, devient tout amour pour le prochain, elle devient elle-même douce et humble.

[...]

Les efforts les plus durs que nous faisons pour aimer les autres sont quelquefois désespérés, et désespérants, parce qu'ils procèdent trop peu de l'amour, et beaucoup de la volonté de se convaincre qu'on aime; ce qui revient à vouloir faire les oeuvres de l'amour sans aimer. On cherche à imiter les saints, on se fait un sur-moi (comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf), et nous appelons ça la perfection chrétienne et religieuse. Mais la vie chrétienne n'est pas d'abord un idéal, c'est une réalité : la vie trinitaire répandue dans nos coeurs; le seul idéal, c'est que cette réalité s'épanouisse, c'est quelque chose de très simple qui se déclenche dans notre coeur, on ne sait ni pourquoi ni comment, et qui rend tout le reste facile :
  • «Mon joug est doux et mon fardeau léger»
N'essayons pas de faire comme si nous avions atteint un degré de plus que celui où nous sommes en réalité; c'est encore un fruit de l'esprit d'enfance que de n'avoir pas de sur-moi. Ce n'est pas à la force de nos poignets que nous obtiendrons l'amour; mais, vivant pauvre et désarmé, nous pourrons être envahis par l'amour trinitaire, qui est un amour reçu et accueilli.
  • «L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné»
Dans le domaine de l'amour du prochain, nous sentons bien l'importance de la prière pour demander l'amour (selon l'expression de saint Ignace). Dès qu'une amertume surgit en nous, un sentiment de vengeance ou de jalousie, ou tout autre agressivité, il faut se jeter à genoux et supplier Dieu de la transformer en douceur. Une telle prière est toujours exaucée, surtout si elle demande le don de l'Esprit. De même la prière continuelle aura pour effet de transformer notre coeur par la tendresse de Dieu.

Sylvain de l'Athos disait que, finalement, le seul critère que l'on a pour connaître si on est vraiment sur la voie de la prière totale, c'est l'amour des ennemis au sens évangélique du terme. Un signe évident, disait déjà Cassien, que l'âme n'est pas encore purifiée, c'est que l'on n'a pas de compassion pour les péchés d'autrui, mais qu'on prononce sur eux un jugement sévère. Au fond, il faut devenir un homme désarmé, qui n'a plus peur, qui s'avance les mains ouvertes, dans l'accueil et dans l'amour, parce qu'il porte en lui la certitude de la résurrection.»

Source : Jean Lafrance, La prière du coeur, 1978 (imprimé pour Jean Lafrance par l'abbaye Sainte-Scholastique, France), pp. 81-86
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Mac »

Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :«Qu'est-ce que le coeur charitable ?» demande Isaac le Syrien. C'est un coeur qui brûle d'amour pour la création tout entière, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour toutes les créatures.
Le démon n'est pas notre prochain (cf le bon samaritain), on n'a pas à l'aimer.

Fraternellement. :coeur:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Mac,

C'est tout ce que le texte complet de Jean Lafrance vous inspire ?

:siffle:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Il y a une différence fondamentale entre l'amour chrétien et l'amour "ordinaire".

Barbarus

Message non lu par des jardins »

gerardh a écrit :Il y a une différence fondamentale entre l'amour chrétien et l'amour "ordinaire".
Veuillez développer.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :C'est tout ce que le texte complet de Jean Lafrance vous inspire ? :siffle:
C'est son approche, je respecte. Après le prochain c'est toi et pas la salade dans mon assiette et encore moins un démon (cf évangile). Un peu de philosophe aide mais trop de philosophie égare. Dieu a parlé par Jésus Christ, si on veut connaître Dieu il faut lire l'évangile pour connaître Jésus Christ.

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Mac a écrit :Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :C'est tout ce que le texte complet de Jean Lafrance vous inspire ? :siffle:
C'est son approche, je respecte. Après le prochain c'est toi et pas la salade dans mon assiette et encore moins un démon (cf évangile). Un peu de philosophe aide mais trop de philosophie égare. Dieu a parlé par Jésus Christ, si on veut connaître Dieu il faut lire l'évangile pour connaître Jésus Christ.

On a déjà eu cette conversation. Saint Isaac veut dire, je pense, que nous devons tout aimer en temps que création de Dieu, pas que nous devons aimer toute chose dans leurs oeuvres. Un démon est haissable dans ses oeuvres, aimable dans son être qui est oeuvre divine (car toute chose de Dieu est aimable). Bref, aucune contradiction avec le Saint Evangile.

J'aime beaucoup ce texte, de façon générale. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Héraclius
Consul
Consul

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Il y a une différence fondamentale entre l'amour chrétien et l'amour "ordinaire".

Je ne suis pas d'accord. L'un est absolu, et l'autre malade est rachitique ; mais c'est, en substance, le même amour.

D'autre part, j'aimerais vous demander de développer vos réponses en général. Vous avez cette tendance à laisser votre avis seul, sans justification. Ce n'est ni constructif ni utile. La prochaine fois, je supprimerais vos monolignes.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Héraclius :)
Héraclius a écrit :Un démon est haissable dans ses oeuvres, aimable dans son être qui est oeuvre divine
Dieu n'a pas créer le diable.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Héraclius a écrit : Bref, aucune contradiction avec le Saint Evangile.
Jean 14
23Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera;

Pour vous satan garde les commandements de Dieu? Car celui qui est aimé de Dieu c'est celui qui garde les commandements du Christ.

Héraclius
Consul
Consul

Dieu n'a pas créer le diable.
Si. Dieu a créé Lucifer, le Diable.
23Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera;

Pour vous satan garde les commandements de Dieu? Car celui qui est aimé de Dieu c'est celui qui garde les commandements du Christ.
Pour vous, les pécheurs gardent-ils les commandements de Dieu ? Pourtant, Dieu les aime. Il a donné son Fils Unique pour eux (c'est à dire, pour nous).

Dieu vous bénisse.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Héraclius a écrit :Si. Dieu a créé Lucifer, le Diable.
Où avez vous lu que Dieu créa le diable? Des références scripturaires serait appréciées. Merci.

Dieu créa un ange qui s'est rebellé contre Dieu, donc cet ange avant cette rebellion n'existe plus. Ce qui existe c'est ce qui a résulté du choix de cet ange déchu, non pas ce que Dieu a créé. Et c'est cela que vous vous êtes mis en tête d'aimer pour des raisons non scripturaires mais philosophiques.
Pour vous, les pécheurs gardent-ils les commandements de Dieu ? Pourtant, Dieu les aime. Il a donné son Fils Unique pour eux (c'est à dire, pour nous).
Oui, un pécheur gardent les commandements. On est tous pécheurs à cause du péché originel et c'est à des pécheurs que Jésus dit de garder ses commandements. On n'est pas plus saint que Dieu ce que sous-entend votre question et remarque au passage.

Dieu vous bénisse. :coeur:
Héraclius
Consul
Consul

Mac a écrit :
Où avez vous lu que Dieu créa le diable? Des références scripturaires serait appréciées. Merci.

Dieu créa un ange qui s'est rebellé contre Dieu, donc cet ange avant cette rebellion n'existe plus. Ce qui existe c'est ce qui a résulté du choix de cet ange déchu, non pas ce que Dieu a créé. Et c'est cela que vous vous êtes mis en tête d'aimer pour des raisons non scripturaires mais philosophiques.
Cher Mac, vous faites erreur en reniant la continuité ontologique d'un être. Ce n'est certainement pas conforme à l'enseignement de l'Eglise.

Si demain je renie le Christ, que je vit dans le péché, et que je vais en enfer, ce sera toujours moi. Vous n'oseriez pas nier cela ! Lucifer n'a pas cessé d'exister pour laisser la place à Satan ; c'est la même personne. Les choix qu'ont fait Satan n'ont pas Dieu pour source, mais Satan lui-même, oui. En théologie catholique, on sépare l'être et les actes.
Oui, un pécheur gardent les commandements. On est tous pécheurs à cause du péché originel et c'est à des pécheurs que Jésus dit de garder ses commandements.

Si Jésus nous demande de garder les commandement, c'est bien parce que nous ne le faisons pas, et que nous devons changer d'attitude. Le Christ est venu pour les pécheurs, et non pour les "justes". Dieu nous aime alors même que notre âme est noire de péché et que nu ne faisons que très peu de bien 9et encore, seulement grâce à Son aide).
On n'est pas plus saint que Dieu ce que sous-entend votre question et remarque au passage.
Je n'ai jamais dit si suggéré une telle absurdité.

Héraclius -

(Rassurez-vous, Cinci, j'enlèverai les hors-sujets)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Héraclius a écrit :Cher Mac, vous faites erreur en reniant la continuité ontologique d'un être. Ce n'est certainement pas conforme à l'enseignement de l'Eglise.

C'est vous qui faites erreur Héraclius, il y a un avant la chute et un après. C'est dans la genèse.
Si demain je renie le Christ, que je vit dans le péché, et que je vais en enfer, ce sera toujours moi. Vous n'oseriez pas nier cela ! Lucifer n'a pas cessé d'exister pour laisser la place à Satan ; c'est la même personne. Les choix qu'ont fait Satan n'ont pas Dieu pour source, mais Satan lui-même, oui. En théologie catholique, on sépare l'être et les actes.
Exécusez moi mais il vous faut relire matthieu 25 où Jésus ne sépare pas les êtres de leurs actes. Alors c'est arrangeant de dire c'est pas moi c'est l'acte mais en matthieu 25 c'est vous qui êtes condamné pours vos actes mauvaises.
Si Jésus nous demande de garder les commandement, c'est bien parce que nous ne le faisons pas, et que nous devons changer d'attitude. Le Christ est venu pour les pécheurs, et non pour les "justes". Dieu nous aime alors même que notre âme est noire de péché et que nu ne faisons que très peu de bien 9et encore, seulement grâce à Son aide).

Dieu aime ceux qui gardent les commandements de Jésus Christ. Bien sûr il faut se convertir mais cela concerne des hommes des femmes pas satan qui ne va pas se convertir et qui ne va pas garder les commandements de Dieu.
Je n'ai jamais dit si suggéré une telle absurdité.
bref.

Ce texte peut vous éclairez aussi :

Apocalypse 12
7Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. 12C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonsoir des jardins et Héraclius

Si vous le permettez, je développerai ma pensée seulement demain.

Héraclius, si je suis très court en émettant une pensée, c'est pour voir si elle intéresse ou interpelle mes interlocuteurs : dans ce cas je peux utilement la développer.

_________
Répondre