letendac a écrit :
....dans ce témoignage, le couple ne donne ni d'éducation catholique, ni d'éducation musulmane à leur enfant ; ils le laissent "faire son chemin". Alors, j'ai pensé que c'était aussi possible pour moi, que je pourrai, à l'avenir, laisser mes enfants choisir entre l'Eglise Catholique et les églises évangéliques. .
On ne peut pas tout à fait comparer un couple chrétien/musulman ;
à un couple évangélique/catholique !
En effet, les chrétiens n'ont pas le même Dieu que les musulmans.
Or, les catholiques ont le même Dieu que les protestants.
Dans mon expérience, il n'est pas bon de ne donner aucune religion à nos enfants. Cela leur laisse imaginer que la (les) religion(s) de leurs parents étai(en)t nulle(s) et sans intérêt. Cela favorise le passage à une autre religion à l’adolescence, quand ils se posent des questions métaphysiques.
Peut-être pouvez-vous vous mettre d'accord pour enseigner à vos enfants les bases communes de vos convictions religieuses ?
Lire les Évangiles, parler du Christ, de sa vie, de sa parole, de sa mort en croix pour nos péchés, de Sa résurrection.
Je pense que l'on peut apprendre à des enfants à réciter le Notre Père, aussi bien quand on est évangélique que catholique.
Ensuite, pour savoir où ils seront baptisés... évidement on peut les laisser choisir à l'adolescence... mais il risque de n'être rien du tout... et ce n'est pas bon.
Peux-on baptiser un enfant chez les catholiques et un autre chez les évangélistes ? en alternance ? cela semble bizarre !
Faut-il que vous
tiriez au sort, pour savoir où faire baptiser vos enfants ??? encore une idée étrange !
Il n'y a dans pas de solution idéale à votre situation... sauf si l'un d'entre vous accepte pleinement la foi de l'autre ! Etant catholique, je défends évidement la légitimité et la cohérence de ma foi (ancienneté de la Tradition, commandement de Jésus d'en référez aux témoignages des Apôtres (Jean 15, 27)). Mais tous ces arguments rationnels et historiques, ne suffiront pas pour convaincre votre fiancée... Il ne faut donc pas oublier la prière pour demander à l’Esprit-Saint de la conduire à la pleine connaissance de Sa volonté.
Vous pouvez aussi voir la difficulté d'un tel couple comme une petite participation à la souffrance du Christ face à la division de son Eglise... et vivre ainsi votre mariage mixte comme une offrande au Seigneur ! Chacun peut continuer à pratiquer sa foi le dimanche et se faire accompagner par ses enfants à tour de rôle. Les enfants auront ainsi une double appartenance, une double pratique, et ils choisiront à l'age adulte... ou à l'age de l'enfance pour le catéchisme !
Tous mes vœux de bonheur à tous les deux !
Bien amicalement.
Pierre-Elie.