Héraclius a écrit :Si Dieu ne voulait pas de villes, nous le saurions depuis longtemps. Ce serait écrit, ou vivant dans la Tradition.
Vos remarques me paraissent pertinentes, bien qu’elles ne répondent pas frontalement au problème que j’ai soulevé dans mon message initial.
Certes les villes existent depuis des temps immémoriaux et depuis deux mille ans de nombreux chrétiens ont vécu en ville. Mais il faut aussi faire remarquer qu’en 1801, 96% de la population française vivait en milieu rural. La concentration extrême des populations autour de quelques centres urbains est un phénomène récent.
Par ailleurs, il faut établir une distinction entre les aires urbaines qui s’étendent à perte de vue, telles que nous les connaissons aujourd’hui, et la bourgade de cinq mille habitants qu'on traverse en à peine dix minutes de marche.
Les nombreuses personnes qui habitent et travaillent dans des métropoles démesurées peuvent passer une semaine complète sans avoir de véritable contact avec la Création (un arbre maigrichon soutenu par un tuteur ne compte pas). Dans le meilleur des cas, ils vont se promener en forêt le dimanche, mais ils peuvent aussi passer quinze jours, ou un mois, sans jamais avoir l'occasion de contempler le monde qu’a créé le Seigneur.
Les premiers chrétiens étaient presque tous des urbains
Si les premiers chrétiens ont été capables de vivre en ville sans se détourner de Dieu, c’est peut-être précisément parce qu’ils étaient les « premiers ». La vie en ville est peut-être une épreuve que l’on peut surmonter sans chuter lorsqu’on a la Foi qui déplace les montagnes, à la manière des premiers chrétiens. Mais ceux dont la Foi est moins solide, peuvent-ils vivre en ville, c’est à dire se couper de la Création, sans se détourner peu à peu du Créateur?
Ce qui est sûr c’est qu’en deux siècles, les proportions d’urbains et de catholiques dans la population française ont été à peu près interverties.
La Création est une porte sur le Créateur, elle est une voie d’accès à la connaissance de Dieu. Tout comme les vitraux et les fresques permettaient aux illettrés d’accéder aux vérités des écritures saintes, la Création permet aux gens simples d’entrer en relation avec le Seigneur. Tout le monde n’a pas la capacité d’avoir une vie spirituelle intense en vivant dans un studio au 9e étage d’une tour du XIIIe arrondissement. Il faut penser à nos frères qui n’ont pas le secours d’un goût et d’une capacité pour la réflexion abstraite. Si nous avons pu rencontrer Dieu malgré l’indicible laideur de la ville moderne, eux ne le peuvent peut-être pas.