« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Bonjour à tous,
Quelle joie d'avoir trouvé ce forum, un lieu où partager ma passion, il y a tant de sujets intéressants !
Premier message sur ce forum; je vais commencer par une question qui me vient souvent à l'esprit quand je prie.
Il s'agit de la prière :
Je confesse à Dieu tout-puissant,
je reconnais devant mes frères
que j'ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission.
Oui, J'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie
la bienheureuse Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Une très belle prière, très importante pour moi, qui me fait beaucoup de bien. Seulement je ne comprends pas la fin de celle-ci.
Dans quel sens dit-on "de prier pour moi le Seigneur notre Dieu" ? Car je demande aux frères, aux anges, etc de prier pour moi. Ce n'est pas Dieu qui parle mais moi, et je ne suis pas Dieu... Que signifie cette phrase ?
J'espère que vous comprenez le sens de ma question .
jalex a écrit :...
Une très belle prière très importante pour moi, qui me fais beaucoup de bien. Seulement je ne comprends pas la fin de celle-ci.
Dans quel sens dit-on "de prier pour moi le seigneur notre Dieu" ? Car je demande aux frères, aux anges ect de prier pour moi. Ce n'est pas Dieu qui parle mais moi, et je ne suis pas Dieu... Que signifie cette phrase ?
J'espère que vous comprenez le sens de ma question
Merci d'avance.
C'est juste un petit problème d'interprétation.
Il faut lire "... et vous aussi mes frères, de prier le Seigneur notre Dieu pour moi".
jalex a écrit :
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. [/i]
Dans quel sens dit-on "de prier pour moi le seigneur notre Dieu" ? Car je demande aux frères, aux anges ect de prier pour moi. Ce n'est pas Dieu qui parle mais moi, et je ne suis pas Dieu... Que signifie cette phrase ?
J'espère que vous comprenez le sens de ma question
Merci d'avance.
Bonsoir jalex,
Je pense tout simplement qu'il s’agit de prier Dieu pour vous. Vous demandez à la Vierge Marie, aux anges et aux Saints de prier pour vous. Mais évidement, toutes ces saintes personnes ne vous prient pas, vous, comme si vous étiez Dieu.
Je reconnais que la formulation en français prête à ambiguïté. Dans un cas comme celui-ci, c'est le contexte qui donne le sens... et naturellement les catholiques ne se prennent pas pour Dieu, quand ils récitent l'acte de contrition.
Bien amicalement à vous.
Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Haa, merci pour vos réponses, c'était si simple, il y aurait eu seulement une virgule dans la traduction et je ne me serais pas posé la question ...
J'ai compris, merci à vous.
L'ancienne formulation vous montre clairement ce qu'il faut comprendre :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
à la Bienheureuse Marie toujours vierge,
à Saint Michel Archange,
à Saint Jean-Baptiste,
aux Saints Apôtres Pierre et Paul,
à tous les Saints,
et à vous, mon Père,
que j’ai beaucoup péché, par pensées,
par paroles et par actions.
C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.
C’est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours vierge,
Saint Michel Archange,
Saint Jean-Baptiste,
les Saints Apôtres Pierre et Paul,
tous les Saints et vous mon Père,
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire" St François d'Assise
Il faut aussi remettre cette prière dans le contexte dans lequel elle est souvent utilisée, le Confiteor, en début du sacrement de réconciliation qui est une demande de pardon à Dieu. On y demande de prier pour nous à nos frères, aux saints et au prêtre qui nous confesse.