Bonjour, je ne suis pas certaine que mon titre soit clair mais j'ai vraiment besoin que quelqu'un m'éclaire. Je ne veux pas vous raconter ma vie mais avoir votre avis sur les relations chez les jeunes. Je suis catholique .
Mon problème, c'est que je suis tombée amoureuse de quelqu'un. J'ai 20 ans, et lui 24, je l'ai rencontré à la fac. Au début, on se parlait juste comme ça, comme si on était simplement amis, meme si j'avais des sentiments pour lui. Je précise que je n'avais jamais eu de relation auparavant.
Nous garons nos voitures au meme endroit à 10 minutes à pied de la fac.
Il y a quelques jours, je me suis blessée au pied juste après la fin des cours, j'avais du mal à marcher. Comme nous prenions le meme chemin, il me propose de m'aider et me prend le bras. J'accepte, parce que je n'y vois rien de mal... Et parce que pour moi, rien n'est plus logique que d'aider quelqu'un qui en a besoin.
Arrivée près de ma voiture, je le remercie et je lui dis au revoir. à ce moment là, il essaye de m'embrasser (sur la bouche, en espérant n'avoir par choqué en donnant ce détail). Je refuse, meme si je l'aime, bien entendu. Je lui explique que je suis catholique pratiquante, etc... Lui est catholique non pratiquant. Mais je lui avoue que je l'aime aussi et le serre dans mes bras.
Je veux savoir si je peux envisager une relation (durable, bien entendu), avec cet homme, malgré le fait qu'il ait tenté de m'embrasser comme ça ... Et également, comment doit on se comporter avec la personne dont on est amoureux en respectant ce que veut Jésus ? Est-il autorisé de se prendre par la main, par exemple ? Avais-je le droit de le serrer dans mes bras ?
Merci par avance de votre aide ...
Aimer sans pécher ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Re: aimer sans pecher ?
Bonjour,
Je pense qu'une relation qui puisse éventuellement mener au mariage doit bien commencer quelque part !
Il n'y a rien de mal à mener une relation d'amour chaste. Et je ne crois pas que vous touverez de législation canonique ou de cathéchisme de théologie morale définissant ce que vous avez "droit" de faire ou non. Je ne vois pas d'offense majeure à l'Amour dans le fait de se tenir la main.
Je ne peux que vous recommander à ne pas voir les commandements de Dieu et de l'Eglise comme des obligations légalistes, mais des tremplins vers l'Amour Vrai. Ne vous contentez pas de penser en terme de droit, comprennez pourquoi l'Eglise pense les choses d'une certaine manière et épousez cette pensée. Ne vous arrêtez pas à la Lettre, embrassez l'Esprit.
Priez Dieu, remettez-vous à Son jugement, et demandez-lui que Sa volonté soit faite. Je prierais pour vous.
Le Seigneur vous bénisse,
Héraclius -
Je pense qu'une relation qui puisse éventuellement mener au mariage doit bien commencer quelque part !
Il n'y a rien de mal à mener une relation d'amour chaste. Et je ne crois pas que vous touverez de législation canonique ou de cathéchisme de théologie morale définissant ce que vous avez "droit" de faire ou non. Je ne vois pas d'offense majeure à l'Amour dans le fait de se tenir la main.
Je ne peux que vous recommander à ne pas voir les commandements de Dieu et de l'Eglise comme des obligations légalistes, mais des tremplins vers l'Amour Vrai. Ne vous contentez pas de penser en terme de droit, comprennez pourquoi l'Eglise pense les choses d'une certaine manière et épousez cette pensée. Ne vous arrêtez pas à la Lettre, embrassez l'Esprit.
Priez Dieu, remettez-vous à Son jugement, et demandez-lui que Sa volonté soit faite. Je prierais pour vous.
Le Seigneur vous bénisse,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Bonjour vendée96,vendée96 a écrit :comment doit on se comporter avec la personne dont on est amoureux en respectant ce que veut Jésus ? Est-il autorisé de se prendre par la main, par exemple ? Avais-je le droit de le serrer dans mes bras ?
je pense que le document joint vous aidera. Il concerne l'intervention d'un jeune prêtre, devant de jeunes étudiants, sur ce que veut dire le verbe "Aimer" ....
- Pièces jointes
-
- Abbe_Grosjean-.pdf
- (245.89 Kio) Téléchargé 121 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Kerniou
- Mater civitatis

Que vous a répondu ce jeune homme?
De sa part, vous embrasser était peut-être un signe d'amour, peut-être était-ce une manifestation de désir ou une proposition d'aventure.
L'échange d'un baiser relève moins du droit que de la signification de ce baiser.
C'est en cela que la parole est importante. Mais certain(e)s sont mal à l'aise pour parler et s'expriment plus volontiers avec le geste qui engage autant que la parole. Un baiser donné par amour peut signifier à la fois une forme d'engagement, un début d'une relation amoureuse et un gage de fidélité.
La chasteté de la relation amoureuse se prend à deux.
C'est dans le dialogue que va se dessiner ou pas une relation durable où l'un et l'autre s'engagent pour l'avenir.
De sa part, vous embrasser était peut-être un signe d'amour, peut-être était-ce une manifestation de désir ou une proposition d'aventure.
L'échange d'un baiser relève moins du droit que de la signification de ce baiser.
C'est en cela que la parole est importante. Mais certain(e)s sont mal à l'aise pour parler et s'expriment plus volontiers avec le geste qui engage autant que la parole. Un baiser donné par amour peut signifier à la fois une forme d'engagement, un début d'une relation amoureuse et un gage de fidélité.
C'est dans le dialogue que va se dessiner ou pas une relation durable où l'un et l'autre s'engagent pour l'avenir.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Bonsoir
Les rencontres sont l'objet de jeux de rôles .
Lors de la rencontre , le garçon tente souvent sa chance .
Si la fille accepte facilement les avances du garçon , il pensera que c'est une fille facile et la verra telle un objet de consommation . il se dira qu'elle a dû en voir d'autres ... Quand il aura ce qu'il a voulu , il vous méprisera .
Si elle se fait respecter , elle sera respectée .
C'est aussi simple que ça ! Et méfiez-vous du chantage à l'amour ...
Les rencontres sont l'objet de jeux de rôles .
Lors de la rencontre , le garçon tente souvent sa chance .
Si la fille accepte facilement les avances du garçon , il pensera que c'est une fille facile et la verra telle un objet de consommation . il se dira qu'elle a dû en voir d'autres ... Quand il aura ce qu'il a voulu , il vous méprisera .
Si elle se fait respecter , elle sera respectée .
C'est aussi simple que ça ! Et méfiez-vous du chantage à l'amour ...
Merci à tous pour vos réponses 
Le lendemain, nous sommes restés ensemble. Il m'a prise par la main plusieurs fois. Il est quand meme revenu à la charge une fois en me disant "dommage que je ne puisse pas t'embrasser". J'ai redit non. Il a dit qu'il comprenait.
Quand il a vu que je ne voulais pas l'embrasser, il a paru très surpris. Quand je lui ai expliqué que je l'aimais quand meme et que je lui ai parlé de mes raisons, il a semblé accepter. Le soir , nous avons échangé des sms, dans lequel je lui ai redit que je l'aimais, et lui aussi.Kerniou a écrit :Que vous a répondu ce jeune homme ?
Le lendemain, nous sommes restés ensemble. Il m'a prise par la main plusieurs fois. Il est quand meme revenu à la charge une fois en me disant "dommage que je ne puisse pas t'embrasser". J'ai redit non. Il a dit qu'il comprenait.
Re: Aimer sans pécher ?
Bonjour,
Tout d'abord si vous vous posez toutes ces questions c'est que vous voulez faire les choses dans le bon ordre, et ne pas vous précipiter. Je ne peux que saluer. Trop de personnes s'engagent sans savoir vers où.
Comme il l'a été dit plus haut, il faut bien que ça commence par quelque chose (j'entends par là un signe d'affection marqué). Lui, il vous l'a fait savoir.
Maintenant il faut prendre le temps de vous connaitre plus profondément, plus intimement, c'est-à-dire ce que vous attendez chacun de l'autre, etc..
Si lui il veut précipiter les choses prenez vos distances; si il est vraiment amoureux, il saura attendre que vous soyez prête. S'il ne veut pas attendre alors il se lassera de vous et donc ce sera le signe que ce n'est pas le bon. Un homme qui aime vraiment, attendrait tout (je parle en connaissance de cause
).
Mais j'insiste vraiment sur apprendre à vous connaitre, en vous confiant à la Sainte Providence. L'amour se construit dans le temps. Il faut que les fondations soient solides pour que la maison tienne dans le futur. C'est pareil pour un couple.
Pour ce qu'il en est du comportement, tant que la chasteté est de mise il n'y a rien de mal. Je ne pense pas que les signes d'affection, les gestes d'affection, les mots doux, soient un mal pour un couple qui se construit. Tant que l'on ne tente pas le diable. Au contraire, si on s'aime, pourquoi ne pas le monter un peu
.
Et un dernier point, très important pour un couple qui veut se construire dans le Christ, ne jamais se retrouver seul avec lui/elle. Je parle également en connaissance de causes..
Bon courage à vous,
Cordialement.
Tout d'abord si vous vous posez toutes ces questions c'est que vous voulez faire les choses dans le bon ordre, et ne pas vous précipiter. Je ne peux que saluer. Trop de personnes s'engagent sans savoir vers où.
Comme il l'a été dit plus haut, il faut bien que ça commence par quelque chose (j'entends par là un signe d'affection marqué). Lui, il vous l'a fait savoir.
Maintenant il faut prendre le temps de vous connaitre plus profondément, plus intimement, c'est-à-dire ce que vous attendez chacun de l'autre, etc..
Si lui il veut précipiter les choses prenez vos distances; si il est vraiment amoureux, il saura attendre que vous soyez prête. S'il ne veut pas attendre alors il se lassera de vous et donc ce sera le signe que ce n'est pas le bon. Un homme qui aime vraiment, attendrait tout (je parle en connaissance de cause
Mais j'insiste vraiment sur apprendre à vous connaitre, en vous confiant à la Sainte Providence. L'amour se construit dans le temps. Il faut que les fondations soient solides pour que la maison tienne dans le futur. C'est pareil pour un couple.
Pour ce qu'il en est du comportement, tant que la chasteté est de mise il n'y a rien de mal. Je ne pense pas que les signes d'affection, les gestes d'affection, les mots doux, soient un mal pour un couple qui se construit. Tant que l'on ne tente pas le diable. Au contraire, si on s'aime, pourquoi ne pas le monter un peu
Et un dernier point, très important pour un couple qui veut se construire dans le Christ, ne jamais se retrouver seul avec lui/elle. Je parle également en connaissance de causes..
Bon courage à vous,
Cordialement.
Dernière modification par Anne le sam. 21 mars 2015, 21:35, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité
Re: Aimer sans pécher ?
Bonsoir Vespera et merci pour votre réponse qui est claire et complète. Je vais donc appliquer vos conseils
.