Est ce vrai ?

Et, doit on vivre le célibat après un divorce ? Pourquoi l'Eglise considère les personnes vivant en couple après une séparation comme dans un état de pécher grave ?
Merci

Bien sûr.Antestor a écrit : Est ce vrai ?![]()
Vivre dans la continence ou vivre à nouveau avec sa femme / son mari.Et, doit on vivre le célibat après un divorce ? Pourquoi l'Eglise considère les personnes vivant en couple après une séparation comme dans un état de pécher grave ?
Il n'y a pas que les divorcés/séparés vivant en couple qui n'ont pas le droit de communier ni de recevoir l'absolution. Normalement toute personne vivant dans un état durable de péché grave est dans la même situation.Antestor a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé sur Wiki :
"Contrairement à une opinion commune, un catholique divorcé vivant en union libre ou remarié civilement n'est pas excommunié. En revanche, l'Église considère qu'il vit en état de péché grave et ne peut communier ; de même, le divorcé remarié ou vivant en union libre ne peut être absous par le sacrement de pénitence, car l'absolution requiert un repentir sincère et une ferme intention de s'amender, condition qui ne peut être remplie tant que le second mariage civil ou l'union existe."
Est ce vrai ?![]()
Et, doit on vivre le célibat après un divorse ? Pourquoi l'Eglise considère les personnes vivant en couple après une séparation comme dans un état de pécher grave ?
Merci
Pas tout à fait, une absolution sans aveu des fautes est illicite, sauf en cas de risque de mort immédiat...Anaisunivers a écrit :AMaria vous êtes allée en confession ^^
c'est ce qu'un ami m'avait expliqué aussi, c'est pour ça que je me sens encore "lourde"Amour&Responsabilité a écrit :Pas tout à fait, une absolution sans aveu des fautes est illicite, sauf en cas de risque de mort immédiat...Anaisunivers a écrit :AMaria vous êtes allée en confession ^^
Pour que la confession soit valide, il faut que les péchés graves soit avoués, même si on oublie forcément une quantité d'autres péchés.
Si votre seul péché grave est d'avoir quitté votre mari, même si c'était réellement votre mari, tant que vous ne vivez pas avec quelqu'un d'autre ce n'est pas un péché d'adultère.AMaria a écrit :c'est ce qu'un ami m'avait expliqué aussi, c'est pour ça que je me sens encore "lourde"Amour&Responsabilité a écrit :
Pas tout à fait, une absolution sans aveu des fautes est illicite, sauf en cas de risque de mort immédiat...
Pour que la confession soit valide, il faut que les péchés graves soit avoués, même si on oublie forcément une quantité d'autres péchés.
Lors d’une enquête, qu’est ce que l’Eglise prend en compte ?Amour&Responsabilité a écrit :Pour qu'un mariage soit nul, il faut qu'il ait manqué l'une des 4 conditions fondamentales :
- La liberté du consentement de chaque conjoint
- La volonté de s'engager pour la vie
- La volonté d'être ouverts à la vie
- La volonté d'être fidèles
Le mariage civil peut avoir une valeur au yeux de l'Église, quand des non-chrétiens se marient civilement, mais dans son cas elle ne s'est pas mariée librement, c'est pour ça que son mariage n'est pas valide.Anaisunivers a écrit :Amour&Responsabilité,
Je crois qu'AMaria ne s'est mariée que civilement, ce qui aux yeux de Dieu et de l'Eglise ne vaut rien. Si ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités