Qui est responsable, CH ou ceux qui commettent les violences
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Qui est responsable, CH ou ceux qui commettent les violences
[hors sujet issu du fil "L'Église au Niger]
Merci qui ?
Merci Charlie !
Merci qui ?
Merci Charlie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Re: L'Église au Niger...
L'article d'Aleteia est très mauvais et vous, Fée Violine et PaxetBonum, vous cultivez l'amalgame en l'approuvant! L'article est très mauvais parce qu'en mettant en gros titre CH, c'est tout ce que le lecteur retient.
Or, les Chrétiens ne sont pas Charlie, pour la bonne raison qu'ils sont aussi visés que les musulmans. Or, les Français ne sont pas Charlie s'il n'y a pas de crétins pour prendre les armes et abattre des caricaturistes : est-il nécessaire de rappeler que CH ne faisait qu'un tout petit tirage de 50/60 000 pour une population française de plus de 60 millions!!! La réaction des musulmans du Niger qui incendient nos églises et tuent, apparaît sous ce jour pour ce qu'elle est : inexcusable et totalement ridicule!!! Ils devraient avoir honte.
Ce que disent les Français, dont un grand nombre de catholiques, les Européens et tous ceux qui se sont joints à l'immense marche dans le monde, c'est bas les armes! Et, de toute évidence et malheureusement, on ne marche pas tous au même rythme.
Or, les Chrétiens ne sont pas Charlie, pour la bonne raison qu'ils sont aussi visés que les musulmans. Or, les Français ne sont pas Charlie s'il n'y a pas de crétins pour prendre les armes et abattre des caricaturistes : est-il nécessaire de rappeler que CH ne faisait qu'un tout petit tirage de 50/60 000 pour une population française de plus de 60 millions!!! La réaction des musulmans du Niger qui incendient nos églises et tuent, apparaît sous ce jour pour ce qu'elle est : inexcusable et totalement ridicule!!! Ils devraient avoir honte.
Ce que disent les Français, dont un grand nombre de catholiques, les Européens et tous ceux qui se sont joints à l'immense marche dans le monde, c'est bas les armes! Et, de toute évidence et malheureusement, on ne marche pas tous au même rythme.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Bien plus visés que les musulmans !Nanimo a écrit : Or, les Chrétiens ne sont pas Charlie, pour la bonne raison qu'ils sont aussi visés que les musulmans.
Voyez les unes de Charlie ces derniers mois !
Que dans le cœur des uns et des autres la volonté ait été autre certes.Nanimo a écrit : Ce que disent les Français, dont un grand nombre de catholiques, les Européens et tous ceux qui se sont joints à l'immense marche dans le monde, c'est bas les armes! Et, de toute évidence et malheureusement, on ne marche pas tous au même rythme.
Mais la foule a été pigeonnée (comme le président a été fienté) par 'Je suis Charlie'
Le monde a vu la France défendant Charlie comme si c'était à tous notre livre de chevet.
Celui qui a lancé 'Je suis Charlie' a détruit le mouvement spontané contre l'islam et l'a retourné contre nous.
Nous avons maintenant l'intégralité du monde musulman a dos… merci Charlie !
Moi je n'étais pas Charlie et le suis toujours pas voire de moins en moins si c'était possible.
Finalement Charlie a obtenu ce qu'il voulait et réclamait ouvertement depuis longtemps : au nom de Charlie on brûle les églises, on étrangle des prêtres…etc
Le diable en rit encore !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Nanimo a écrit :L'article d'Aleteia est très mauvais et vous, Fée Violine et PaxetBonum, vous cultivez l'amalgame en l'approuvant! L'article est très mauvais parce qu'en mettant en gros titre CH, c'est tout ce que le lecteur retient.
C'est tout de même bien en représailles à un numéro de CH que ces émeutes ont été déclenchées.
Je trouve parfaitement injuste que les chrétiens soient haïs à la fois par CH et par les islamistes !
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Mais moi aussi et c'est bien le problème. L'article ne fait pas du tout mention que les chrétiens sont pris entre deux feux, que la confusion, le malentendu, l'amalgame (au choix!) chez les intégristes de l'islam est intolérable. Pourquoi le taire?!Je trouve parfaitement injuste que les chrétiens soient haïs à la fois par CH et par les islamistes !
C'est tout de même bien en représailles à un numéro de CH que ces émeutes ont été déclenchées.
Lest we boast
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il me semble que cette réaction des musulmans du Niger est davantage qu'un prétexte. Dans le monde entier, les musulmans de bonne foi ont été très choqués par les moqueries de Charlie envers leur religion. Bien entendu ce n'est pas une raison pour s'en prendre aux chrétiens du Niger, qui n'y sont vraiment pour rien, mais leur colère était légitime, même si elle s'est trompée d'objet.
Bonsoir à tous
Ne serait-ce pas plutôt lié à l'influence et aux exactions de Boko Haram (qui remonte à quelques années et se poursuivent dans l'indifférence internationale) ...? CH ne sert-il pas de bouc émissaire et d'arbre qui cache la forêt dans certains pays....?
en udp
nad
Ne serait-ce pas plutôt lié à l'influence et aux exactions de Boko Haram (qui remonte à quelques années et se poursuivent dans l'indifférence internationale) ...? CH ne sert-il pas de bouc émissaire et d'arbre qui cache la forêt dans certains pays....?
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
-
axou
- Barbarus

Mais bien sûr ! La haine des islamo - fascistes n'a nul besoin de CH pour se déployer ! Tout prétexte est bon pour pour prendre la position d'offensé et pour attaquer et déchainer la violence sur l'autre qu'il soit chrétien ou musulman d'une autre mouvance ! L'actualité le dit assez depuis des années, en plus la une de CH n'est pas vulgaire cette fois et ne monte après tout qu'un personnage au turban, rien ne dit que c'est THE prophète, la mauvaise foi est patente et la haine à l'état pur saute sur tout ce qui bouge.nad a écrit :Ne serait-ce pas plutôt lié à l'influence et aux exactions de Boko Haram (qui remonte à quelques années et se poursuivent dans l'indifférence internationale) ...? CH ne sert-il pas de bouc émissaire et d'arbre qui cache la forêt dans certains pays....?
Je connais la haine des islamistes : j'étais en humanitaire en Bosnie Centrale en 1994, en poste à Zénica, ville qui était le lieu de RV d'un millier de moudhahidines (les dihadistes de l'époque). Ils venaient de tout le monde arabe et de l'Afghanistan, s'étaient battus en Afghanistan contre les soviétiques (en étant fédérés par Al Quaida) et ensuite s'étaient donnés RV à Zénica pour soutenir les groupes armés musulmans de Bosnie. Je croisais leur regard tout les jours au volant de mon 4/4, jamais certaine de rester dans ma voiture car ils en avaient déjà volé 5 de notre ONG en braquant les conducteurs. Je me souviens de ce regard de haine absolue qui me perçait au plus profond, je ne savais pas que cela pouvait exister un regard comme celui là, surtout étant une femme ..
Un collègue (grec orthodoxe) avait réussi à rencontrer l'un d'entre eux et à avoir une conversation avec lui. "tout le monde doit être musulman " lui disait l'homme, et il considérait nos ONG laïques comme des ennemis chrétiens à dominer. (laïques, athées, ça ne veut rien dire pour les islamistes, les occidentaux sont des ennemis chrétiens basta et CH est certainement considéré par eux comme un journal chrétien)
Quelques jours après, un collègue d'une ONG norvégienne a été braqué à son tour : a t-il tardé à descendre de son véhicule en tentant de résister, notre Moudhaidine du jour était-il mal luné ? Il a mis 2 balles dans la tête de mon collègue et dans celle de son traducteur (musulman). Oh, ce n'était qu'un événement parmi le grand nombre d'horreurs qui ravageaient la Bosnie. Mais j'avais envie de partager cela, ce regard de haine, cette détermination absolue, nous avons juste affaire à des ennemis de la vie acharnés dans la poursuite de leur but totalitaire.
Au passage, j'ai vu en Bosnie des villages entiers, de population musulmane (modérée) passer au foulard du jour au lendemain, par la grâce généreuse de financements séoudiens, en temps de guerre il faut bien vivre...
Oui, CH était une feuille de chou en train de s'éteindre avant que les fanatiques islamiques ne lui donnent une nouvelle vie et une pub mondiale (Bravo !). Je suis choquée quand je lis que CH a une responsabilité dans les violences qui se déchainent. Les seuls responsables et coupables sont les violents eux-mêmes qui crachent leur haine, ils n'ont aucune excuse !!! L'évènement CH sert de révélateur, comme une loupe sur un phénomène qui existe depuis longtemps et qui augmente.Nanimo a écrit : Or, les Français ne sont pas Charlie s'il n'y a pas de crétins pour prendre les armes et abattre des caricaturistes : est-il nécessaire de rappeler que CH ne faisait qu'un tout petit tirage de 50/60 000 pour une population française de plus de 60 millions!!! La réaction des musulmans du Niger qui incendient nos églises et tuent, apparaît sous ce jour pour ce qu'elle est : inexcusable et totalement ridicule!!! Ils devraient avoir honte.
Mais non, CH n'était pas anticatholique mais anti -tout, anti -pouvoir, anti- institution et les autres religions, l'armée, les politiques de tous bords en prenaient pour leur grade. (J'ai épluché le dernier CH). La Une la plus choquante était sans doute celle concernant l'armée, avec l'adjudant Chanal (sans commentaires).PaxetBomum a écrit :Finalement Charlie a obtenu ce qu'il voulait et réclamait ouvertement depuis longtemps : au nom de Charlie on brûle les églises, on étrangle des prêtres…etc"
Nous n'avons pas le droit d'insulter la mémoire des journalistes morts en déclarant qu'ils désiraient la violence et la mort pour les chrétiens, c'est de la calomnie pure, enfin Paxet Bonum ! On a le droit de détester leurs dessins mais on n'a pas le droit de leur mettre sur le dos un procès d'intention en haine majeure, celle qui appartient, précisément à ceux qui les ont tués.
Il faut aussi reconnaître à CH qu'ils étaient les seuls à avoir le courage de défier les islamistes (en traitant l'Islam comme les autres religions dans leur journal). Nous Français, n'avons pas à baisser pavillon et à tordre nos lois française (liberté de la presse) pour obéir à une pseudo loi coranique, étrangère et d'ailleurs même pas dans le Coran, nous n'avons pas à obéir à la loi des islamo-fascistes, en bon français, cela s'appellerait de la lâcheté. Charb disait quand on lui parlait des menaces, qu'il "voulait vivre debout". Et bien, sur ce sujet, il mérite d'être suivi.
Bien à vous,
Axou
- Kerniou
- Mater civitatis

Tout à fait d'accord avec vous, Axou, je n'aurais pas aussi bien formulé ni analysé la situation.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

De la calomnie ?axou a écrit : Nous n'avons pas le droit d'insulter la mémoire des journalistes morts en déclarant qu'ils désiraient la violence et la mort pour les chrétiens, c'est de la calomnie pure, enfin Paxet Bonum !
Allez lire cela : http://www.christianophobie.fr/wp-conte ... -800wi.png
Si c'est pas un appel au meurtre de ceux qu'ils détestent vous me direz ce que c'est !
Ce qui est insulter leur mémoire c'est faire d'eux des gentils qui aimaient tout le monde.
Ils ont assez milité et payé pour pouvoir vomir sur tous ceux qui leur déplaisaient.
Que l'on respecte leur combat même si on ne l'apprécie pas !
D'ailleurs un des "journaliste" actuel de Charlie Hebdo a dit qu'il vomissait sur ces nouveaux "amis" de Charlie Hebdo…
"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis." Willem
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 29 janv. 2015, 15:09, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
C'est un cri de haine.
On veut le faire passer pour une plaisanterie.
Nous serions condamnés pour un écrit semblable contre eux...
On veut le faire passer pour une plaisanterie.
Nous serions condamnés pour un écrit semblable contre eux...
-
axou
- Barbarus

Cher Paxet Bonum,
je viens de lire votre extrait de CH que j'avais d'ailleurs déjà lu sur un autre de vos posts avant que la modération ne le supprime avec diligence...
Bon, ma première réaction en lisant cela, c'est...de rigoler, tellement c'est énorme. Comment, mais comment pouvez-vous croire un seul instant que l'auteur puisse être sérieux ?
Ne voyez-vous pas que c'est du second degré, que dis-je du 36 ième degré ? Bien sur c'est nul et de mauvais goût mais eux-mêmes qualifient leur journal de "bête et méchant", qui nous oblige à le lire ?
Un satiriste écrit ou dessine sur ce qui le fait marrer et est acheté par ceux qui se marrent des mêmes choses, c'est tout. Lisez l'article du Père Zanetti Zorkine sur les dessinateurs (Fée Violine l'a mis quelque part), il les qualifie, de mémoire, "d'éternels enfants qui n'ont pas grandis, rebelles, qui cassent leur jouets..."Je crois qu'il les a bien cernés.
Alors non, aucun d'eux n'aurait voulu que des chrétiens soient assassinés pas plus qu'ils ne voulaient que les handicapés soient achevés !!! Je crois que, comme nous tous sur ce forum, votre culture CH laisse cruellement à désirer. Leur mentalité vous échappe quelque part, mais il y a des lacunes qu'on n'est pas obligé de combler ! ....
Quand Willem dit qu'il vomit sur les "nouveaux amis", il faut se rappeler avec compassion que cet homme a perdu plusieurs amis intimes, massacrés d'un coup, et que dans l'état de chagrin épidermique où il se trouve, il ne peut tolérer que la mort de ses amis puisse être récupérée par des personnes intéressées, nous pouvons le comprendre.
Bien à vous,
Axou
je viens de lire votre extrait de CH que j'avais d'ailleurs déjà lu sur un autre de vos posts avant que la modération ne le supprime avec diligence...
Bon, ma première réaction en lisant cela, c'est...de rigoler, tellement c'est énorme. Comment, mais comment pouvez-vous croire un seul instant que l'auteur puisse être sérieux ?
Ne voyez-vous pas que c'est du second degré, que dis-je du 36 ième degré ? Bien sur c'est nul et de mauvais goût mais eux-mêmes qualifient leur journal de "bête et méchant", qui nous oblige à le lire ?
Un satiriste écrit ou dessine sur ce qui le fait marrer et est acheté par ceux qui se marrent des mêmes choses, c'est tout. Lisez l'article du Père Zanetti Zorkine sur les dessinateurs (Fée Violine l'a mis quelque part), il les qualifie, de mémoire, "d'éternels enfants qui n'ont pas grandis, rebelles, qui cassent leur jouets..."Je crois qu'il les a bien cernés.
Alors non, aucun d'eux n'aurait voulu que des chrétiens soient assassinés pas plus qu'ils ne voulaient que les handicapés soient achevés !!! Je crois que, comme nous tous sur ce forum, votre culture CH laisse cruellement à désirer. Leur mentalité vous échappe quelque part, mais il y a des lacunes qu'on n'est pas obligé de combler ! ....
Quand Willem dit qu'il vomit sur les "nouveaux amis", il faut se rappeler avec compassion que cet homme a perdu plusieurs amis intimes, massacrés d'un coup, et que dans l'état de chagrin épidermique où il se trouve, il ne peut tolérer que la mort de ses amis puisse être récupérée par des personnes intéressées, nous pouvons le comprendre.
Bien à vous,
Axou
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Comment puis-je le croire ?axou a écrit :
Bon, ma première réaction en lisant cela, c'est...de rigoler, tellement c'est énorme. Comment, mais comment pouvez -vous croire un seul instant que l'auteur puisse être sérieux ?
Et bien en vous envoyant lire chacune des unes de Charlie Hebdo ou le moindre article écrit dans ce torchon…
Charlie hebdo s'est toujours réclamé de l'anticléricalisme et ne l'a jamais caché.
C'est un journal d'une violence inouïe.
Je ne crois pas à l'excuse du 3ème degré, pas un seul instant.
Ces gens étaient pétris de haine abjecte et ont été étonnés de la rencontrer en face d'eux mais contre eux cette fois…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Je ne pense pas que les deux manifestations de haine dont on parle ici soient équivalentes, Pax !
Dans la première, nul n'est obligé d'endosser cette vision du monde en se la procurant contre argent sonnant et trébuchant.
Dans la deuxième, on impose une vision du monde d'une manière brutale et finale...
Dans la première, nul n'est obligé d'endosser cette vision du monde en se la procurant contre argent sonnant et trébuchant.
Dans la deuxième, on impose une vision du monde d'une manière brutale et finale...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Faux : Merci les islamistes !!!!!!!!PaxetBonum a écrit :Merci qui ?
Merci Charlie !
Et j'ai peur que cela vienne en France, avec l'aval passif de nos autorités