Voir : http://www.panoptinet.com/cybersecurite ... dinternet/Quand on dit « Les Internets« , on sous-entend qu’il existe différents types d’accès, par exemple en fonction du pays à partir duquel on se connecte (voir l’infographie OWNI). Mais on peut aussi mettre « Internets » au pluriel pour évoquer les différentes facettes d’une Toile numérique que l’on connaît finalement très peu : on peut la comparer à un gâteau composé de plussieurs étages, ou même à un iceberg, dont la partie visible (émergée) est dérisoire par rapport à la taille totale du géant de glace. Quelles sont les différentes strates du web ?
Le web surfacique
Il s’agit d’Internet tel que nous, pauvres mortels, le vivons quotidiennement : consultation des courriels, connexion aux réseaux sociaux, achats sur les sites de e-commerce, fréquentation de sites ou de blogs indexés par un moteur de recherche, etc. Bref, Internet quoi ! Et bien non : sous la surface, on peut accéder à d’autres Internets…
Le web profond
Estimé à 70 ou 75% du web total, le web profond est aussi appelé « web invisible« , « web caché » ou « deep web« . Le web profond est l’Internet de tous les contenus qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche (ex : Google). Il faut donc connaître l’adresse précise des sites concernés pour y accéder. Cette non-indexation de pages web peut être volontaire ou non. Sont notamment concernés :
Le web sombre
Aussi appelé Dark Web, le web sombre est un recoin (important) d’Internet, auquel il n’est pas facile d’accéder : il faut non seulement connaître les adresses spécifiques, mais également utiliser des outils informatiques particuliers (ex : navigateur dédié). Les moteurs de recherche ne connaissent pas cette partie du web, et le chargement des contenus peut être très lent. L’anonymat est la règle, et chaque connexion se veut indirecte, en passant par de nombreux nœuds (nodes).
Les principales couches du web
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Les principales couches du web
Comme on m'a recommandé de taper ce que j'ai mis en "sujet", j'ai découvert :
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
antoine75
- Barbarus

Re: Les principales couches du web
J'ai une question qui me trotte dans la tête : je n'entend jamais parler de procès contre les hackers de particuliers.
Est ce que c'est toléré, voir encouragé en agissant main dans la main avec les puissants de ce monde (pendant qu'eux ont les moyens d'y faire face) ?
Est ce que c'est toléré, voir encouragé en agissant main dans la main avec les puissants de ce monde (pendant qu'eux ont les moyens d'y faire face) ?
- Lys_Sul
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Re: Les principales couches du web
Les hackers sont utiles dans le domaine de la sécurité en testant les différentes failles, certains sont recrutés par des agences gouvernementales ou par des entreprises. Certains hackers utilisent le piratage pour dérober des informations bancaires ce qui représente un délit.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton