Par avance, je suis navré de la mauvaise qualité des photos... Désolé. Je vais tâcher d'améliorer cela.
Voici une superbe tapisserie appartenant à mon Grand Père dont nous avons récemment découvert le sens à la lecture des Actes des Apôtres, chapitre 28. Il s'agit d'une représentation des dix premiers versets de ce passage, connu comme le Séjour à Malte.
Mais ayant touché un banc de sable, ils ont fait échouer le navire. La proue, qui s’était enfoncée, restait immobile, tandis que la poupe se disloquait sous la violence des vagues. Les soldats ont eu alors l’intention de tuer les prisonniers pour éviter que l’un d’eux s’enfuie à la nage. Mais le centurion, voulant sauver Paul, les a empêchés de réaliser leur projet ; il a ordonné de gagner la terre : à ceux qui savaient nager, en se jetant à l’eau les premiers, aux autres soit sur des planches, soit sur des débris du bateau. C’est ainsi que tous sont parvenus à terre sains et saufs. (Actes, 27, 41-44)
Or comme Paul avait ramassé une brassée de bois mort et l’avait jetée dans le feu, la chaleur a fait sortir une vipère qui s’est accrochée à sa main. (Actes, 28, 3)
Or Paul a secoué la bête pour la faire tomber dans le feu, et il n’en a éprouvé aucun mal (Actes, 28, 5)
À la vue de la bête suspendue à sa main, les indigènes se disaient entre eux : « Cet homme est sûrement un meurtrier : il est sorti sain et sauf de la mer, mais la justice divine ne permet pas qu’il reste en vie. »(Actes, 28, 4)
Après avoir attendu un bon moment, et vu qu’il ne lui arrivait rien d’anormal, ils ont changé complètement d’avis : ils disaient que Paul était un dieu.(Actes, 28, 6)
Il y avait là une propriété appartenant à Publius, le premier magistrat de l’île ; il nous a accueillis et, pendant trois jours, nous a donné une hospitalité cordiale. Or son père était au lit, atteint de fièvre et de dysenterie. Paul est allé le voir, il a prié, lui a imposé les mains et lui a rendu la santé. À la suite de cet événement, tous les autres malades de l’île venaient à lui et ils étaient guéris.(Actes, 28, 7-9)
Personnage central, proche de St Paul... St Luc ?
Les romains, gardiens de Paul.
Un élément manque cependant : l'identification de Publius et de son père. Si vous avez des idées...
Dieu vous bénisse,
Héraclius
St Paul à Malte en Tapisserie
St Paul à Malte en Tapisserie
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: St Paul à Malte en Tapisserie
Superbe (quoique, comme vous le dites, la photo ne soit pas très bonne).
Quel le format de cette merveille ? (j'imagine qu'elle ne doit pas être très facile à cadrer en entier).
Pour répondre à votre question sur Publius, son père et leur demeure, j'émets les hypothèses suivantes :
Fraternellement
Jean-Mic
Quel le format de cette merveille ? (j'imagine qu'elle ne doit pas être très facile à cadrer en entier).
Pour répondre à votre question sur Publius, son père et leur demeure, j'émets les hypothèses suivantes :
- 1/ c'est la demeure qu'on voit en arrière plan (sous le cul de lampe),
2/ Publius et son père sont présents, mais pas leur maison ; reste alors à les identifier parmi les nombreux personnages,
3/ Publius, son père et leur demeure sont absents du tableau,- - soit parce que la scène a paru sans intérêt au licier ou à son cartonnier,
- soit parce qu'elle est représentée dans une autre tapisserie (ce genre d'œuvre allant souvent par séries.
- dans les deux cas, la scène s'en tient aux six premiers versets, et non au péricope tel que nous le connaissons.
- - soit parce que la scène a paru sans intérêt au licier ou à son cartonnier,
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Re: St Paul à Malte en Tapisserie
Je ne sais pas. Au pif, je dirais 6 mètre de long, 3,5 de haut. En tout cas c'est très grand.Superbe (quoique, comme vous le dites, la photo ne soit pas très bonne).
La luminosité était mauvaise et je n'avais que mon téléphone pour les prendre... mais mon grand père a peut-être de meilleures photos.
Cela paraît en effet probable, d'autant que la scène juste en dessous, en petit, est celle des malades et handicapés qui viennent se faire imposer les mains.1/ c'est la demeure qu'on voit en arrière plan (sous le cul de lampe),
La problème, c'est que comme stipulé plus haut, on voit clairement (peut-être pas avec mes photos, soit3/ Publius, son père et leur demeure sont absents du tableau,
- soit parce que la scène a paru sans intérêt au licier ou à son cartonnier,
- soit parce qu'elle est représentée dans une autre tapisserie (ce genre d'œuvre allant souvent par séries.
- dans les deux cas, la scène s'en tient aux six premiers versets, et non au péricope tel que nous le connaissons.
Dieu vous bénisse,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)