Pourquoi les traditionnalistes contemporains se sont si peu intêressés au christianisme (Guénon lui préfère l'islam et l'hindouisme, Evola le méprise etc...).
Merci d'avance pour vos réponses

Tout dépend de ce que l'on nomme "ésotérique" (et "initiation").patrick_mtl a écrit :Le christianisme véritable ne contient aucune doctrine ésotérique.
Je partage votre avis.Le chrétien n'est pas celui qui devient détenteur d'un enseignement mais entre en relation intime avec Dieu à travers Jésus, unique chemin vers Dieu.
Ici, je ne vous rejoins plus.Le christianisme possède bien un enseignement: un contenu révélé. Cependant, il est facile d'accès. Pas besoin d'être intello ou d'avoir de haute étude. Même des gens sans instruction aucune peuvent en saisir l'essentiel.
Oui. Filiation traditionnelle et efforts personnels sont les deux élements indispensables.Le christianisme possède un haut sens du communautarisme: le salut s'obtient à travers une communauté et non uniquement à cause de ses efforts personnels. La communauté c'est l'Église Catholique dépositaire de la révélation. En adhérant pleinement à l'Église et en suivant ses enseignements l'on ne peut pas se perdre.
«Tout cela s’est fait afin que le vrai spirituel eût l’intelligence du mystère du Christ, porte et voie pour nous unir à Dieu, et qu’il sut bien que plus il s’anéantit pour Dieu quant à sa partie sensible et quant à sa partie spirituelle, plus il lui est uni et plus il travaille à sa gloire. Quand il en sera venu à être réduit à rien, c’est-à-dire plongé dans la plus profonde humilité, alors l'union spirituelle entre Dieu et l’âme sera réalisée.mr anderson a écrit :Bref en quoi le mysticisme chrétien se différencie de celui des autres religions
1. La gnose suppose que l'homme est sauvé par la connaissance, or la connaissance humaine est partielle, toujours insuffisante : il n'atteint donc jamais le salut. Au contraire il devient fou (voir C.G. Jung)mr anderson a écrit :De plus il existait les gnostiques, sont-ils dans l'erreur et pourquoi donc ?
Ce qui est ésotérique, à l'origine, ce sont les connaissances et les faits qui ne sont pas socialement admissibles : erreurs judiciaires, délits d'initiés, corruption, génocides, etc. Par extension et après oubli de ces faits, il ne reste que le souvenir d'une puissance occultée. Les ésotéristes sont ainsi les plus grands naïfs, ils ont quelque chose de plébéïen dans un sens très concret. Ils se racontent les histoires déformées et amplifiées de l'autre monde, celui des seigneurs, des maîtres. L'ésotérisme a un contenu de connaissance qui est très exactement celui des ragots et commérages de l'office, avec un décalage dans le temps où se perd l'expérience de l'humanité et des faiblesses des maîtres fréquentés au quotidien.Raistlin a écrit :Fondamentalement, l'Esotérisme est la tentative des hommes d'accéder au divin par leurs propres forces et capacités.
Il ne me semble pas avoir dit que toute doctrine voulant aborder Dieu par la connaissance est fausse (bien que je reste convaincu que ce ne soit pas suffisant). Mon propos était d'opposer le mysticisme chrétien, qui à mon sens est une démarche d'amour vers Dieu et non pas de connaissance, et l'Esotérisme qui ne donne d'importance qu'à la connaissance justement.Markos a écrit :Mais je ne comprends pas pourquoi vous en concluez ensuite que toute doctrine qui veut aborder Dieu par la connaissance est fausse. (Je laisse de coté la question des "états modifiés de conscience" des "new age", où je suis évidemment d'accord avec vous).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités