Une jeune fille fermée, perdue et manipulatrice

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Catherine93
Censor
Censor
Conviction : CATHOLICISME

Une jeune fille fermée, perdue et manipulatrice

Message non lu par Catherine93 »

Bonsoir,

J'avais laissé ici un post sur une jeune fille qui avait arrêté ses études. On m'avait remise dans le droit chemin en me disant que je faisais preuve de trop d'orgueil.

La situation a empiré. Je vous passerai les détails. Elle a fait vivre à son mari (qui l'a quittée car il n'en pouvait plus) un véritable enfer. Cet homme était sa chance tant il l'a aimée, soutenue. Rien à faire. Elle s'est laissée manipuler par des personnes mauvaises. Elle est terriblement, terriblement influençable. Je n'avais jamais vu cela. Elle est tout simplement gravement malade des nerfs. Elle est malade au point d'avoir été internée deux fois en secteur psychiatrique. Pour ma part, je n'y arrive plus car elle agit avec moi comme elle a agi avec son époux: mensonges, manipulation. J'ai fait ce que j'ai pu mais maintenant, c'est terminé.

Je l'ai remise dans la prière tant que j'ai pu mais j'ai bien l'impression que Dieu ne m'a pas entendue. Je Lui ai demandé de l'éclairer, de l'aider, de l'ouvrir aux bons conseils. Rien n'y a fait. Elle a détruit son couple et les liens amicaux positifs qui pouvaient la tirer vers le haut. Elle est si intelligente mais tellement malade.

Ce sont de tels échecs qui me font douter de Dieu. Pourquoi n'a-t-Il pas répondu?
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Une jeune fille fermée, perdue et manipulatrice

Message non lu par Héraclius »

Ce sont de tels échecs qui me font douter de Dieu. Pourquoi n'a-t-Il pas répondu?
La prière n'est jamais vaine. Maintenant on ne connaît pas ce qu'elle a peut être empêchée, et on sait que Dieu ne violera pas la liberté d'un être humain. Il propose, mais ne s'impose pas.

Union de prière.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Bonsoir Catherine,

J'ai moi-même traversé des épreuves qui m'ont plongée dans le doute, mais qui n'a jamais douté ?

Nos prières ne sont pas entendues comme on le souhaite... On aimerait tant que le déroulement se fasse selon notre désir... Mais Dieu a d'autres plans que nous ne comprenons pas toujours... Dieu sait ce qui est bon pour nous... Lâchez prise et remettez tout entre Ses mains... Laissez Le agir... J'avoue que ce n'est pas facile tous les jours...

Je m'unis à vous par la prière...

Courage... "Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du coeur brisé, Il sauve l'esprit abattu" (Ps 33, 18-19)
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

:ange: :ange: :ange:
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Je l'ai remise dans la prière tant que j'ai pu mais j'ai bien l'impression que Dieu ne m'a pas entendue. Je Lui ai demandé de l'éclairer, de l'aider, de l'ouvrir aux bons conseils. Rien n'y a fait. Elle a détruit son couple et les liens amicaux positifs qui pouvaient la tirer vers le haut. Elle est si intelligente mais tellement malade.

Comme l'a dit Héraclius, Dieu ne s'impose pas à nous, Il ne fera pas changer votre amie si elle ne le veut pas et ce même si vous y laissez votre âme ! par expérience je sais que dès qu'on voit que son âme en prend un coup, il faut fuir, ça ne sert à rien de persister car le mal de cette personne peut vraiment vous détruire (moi j'ai attendu la dernière limite pour me sauver et j'en subis encore les conséquences néfastes), on sent dans votre message à quel point cette relation vous impacte.

Dieu ne nous demande pas de sauver les autres, d'ailleurs nous ne le pouvons pas, par contre nous devons prier pour eux bien sûr et leur venir en aide s'ils le demandent, mais en gardant ses distances pour ne pas exposer son âme. Chacun est responsable de son âme.

Prenez soin de vous en vous rapprochant de Dieu et de son Amour. En union de prières.

:fleur:
Catherine93
Censor
Censor

Merci pour vos réponses. Je souhaite que Dieu l'épaule, la soutienne. Quant à moi, il faut que je me protège. Je crois que même son éducatrice l'a lâchée car cela relève du psychiatre.
Catherine93
Censor
Censor

Tout le monde est en train de la laisser tomber!!!! Si je fais pareil, elle va se suicider! Que me conseillez-vous de faire? Une bénédictine m'a quand même dit de toujours laisser la porte ouverte, que c'était cela être chrétienne!!

Je suis perdue.
Tony_
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Tony_ »

Ça me fait penser syndrome d'Athéna des chevaliers du zodiac :
C'est une fille qui aurait tout pour être heureuse, mais qui se met toujours dans des situations à risque dans l'espoir qu'on s’intéresse à elle, qu'on vienne la sauver.
Il n'y a pas grand chose à faire, plus tu essaiera de la "sauver" (seul Dieu sauve) plus elle ira se créer des problèmes improbables :D

J'ai déjà eu à faire à ce cas.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère Catherine,
Si cette jeune femme se suicidait, ce ne serait pas à cause de vous mais à cause de la gravité de ses problèmes psychologiques. Il est possible qu'elle ait une maladie des nerfs, mais ce que vous dites de son comportement relèverait davantage de troubles mentaux. Vous pouvez continuer à prier pour elle et à la voir mais ne pensez pas que vous allez la guérir. Situez-vous plutôt sur le plan amical les médecins vont prendre en charge la pathologie. Ecoutez-la, mais dans son profond désordre intérieur, il se peut que sa parole ne soit pas fiable.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Catherine93
Censor
Censor

Bonjour

Merci pour ces propos. Elle a tellement souffert qu'elle a perdu toute confiance en elle et dans les autres. Mais elle avance, elle avance!! Elle a été prise en charge médicalement. Je la remets dans la prière. Que Dieu soit avec elle, qu'Il lui montre le chemin de la guérison mentale et spirituelle car de ce côté-là, nous avons connu une grande frayeur.
Répondre