HELP!: Mon entrée en église: le discours

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
aaliyah
Ædilis
Ædilis

HELP!: Mon entrée en église: le discours

Message non lu par aaliyah »

Bonjour à toutes et à tous,

A la fin du mois du Juin je vais faire mon entrée en Eglise et j'en suis très heureuse car c'est un vrai premier pas dans la religion chrétienne mais on me demande faire un discours
Voici mes questions:
-à quoi sert ce discours?
-que doit-on dire?

Merci de vos réponses
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: HELP!: Mon entrée en église: le discours

Message non lu par Jean-Mic »

Un discours ? C'est peut-être un bien grand mot ...
On doit vous demander de dire pourquoi vous avez voulu faire cette démarche d'entrée en Église, ce que ça représente pour vous. Un peu comme on demande aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant : que demandez-vous à l'Église pour votre enfant ?

Je crois que le plus simple est que vous interrogiez le prêtre ou la personne qui vous prépare ce qu'il ou elle entend par ce "discours".

Pas de panique, ce n'est pas un examen, ni une confession publique. Plutôt une déclaration d'intention et vos attentes dans la prière partagée avec vos frères et sœurs chrétiens.

Bonne route sur ce beau chemin.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

"Entrée en Église" ? C'est quoi ?

Si c'est un baptême catholique, on vous demande un très bref "discours", qui n'a pas forcément beaucoup besoin d'être préparé, où vous dites qui vous êtes et pourquoi vous demandez le baptême.

Si c'est un début de parcours en catéchuménat, je suppose que des membres du forum qui ont accompagné des catéchumènes pourront vous aider, mais il faudrait surtout poser la question à l'équipe qui vous accompagne.

PS : c'est bien dans l'Eglise catholique que vous entrez ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
aaliyah
Ædilis
Ædilis

@Peccator: Oui il s'agit d'une église catholique et c'est début de parcours de catéchuménat
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il s'agit comme Jean-Mic vous l'a dit il s'agit de parler de votre démarche et de ce qui l'a motivée, de ce que vous recherchez et attendez de la vie spirituelle, de votre choix du catholicisme ... S'agit-il d'une déclaration destinée à l'équipe d'accompagnement ou à la paroisse lors d'une cérémonie particulière ?
Selon les paroisses et les équipes, on rencontre des variantes dans l'accueil des catéchumènes.
Dans le deuxième cas, vous pouvez discuter de la forme et du contenu avec votre accompagnant(e). Quelques lignes peuvent suffire, rassurez-vous.
Bon cheminement à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
aaliyah
Ædilis
Ædilis

Oui il s'agit de mon entrée en église qui se fera dans une paroisse près de chez moi
Il s'agit d'un discours que je devrais faire devant l'équipe mais aussi devant les autres personnes qui feront leur entrée en église comme moi je veux dire que tout le monde sera là
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Merci de vos précisions, je comprends mieux.

Toute l'équipe et les autres catéchumènes seront là, mais ce n'est pas non plus un discours public devant toute la paroisse. Et meme si c'était le cas :
- n'oubliez pas que sommes toutes, vous ne faites que rejoindre la famille. Ceux et celles à qui vous parlerez sont vos futurs frères et soeurs. Dites vous que vous parlez a des cousins, à des amis proches.
- Jean Mic a raison : ce n'est pas un examen, vous ne serez ni notée, ni jugée. Il s'agit seulement de pouvoir vous connaître mieux.

En gros : comment vous vous appelez, si vous êtes mariée, ou avez un ami, si vous avez des enfants, votre métier... et puis quelques mots sur ce qui vous a amené à demander le baptême, d'où vous venez...

Kerniou a raison, quelques lignes suffisent. Demandez vous ce que vous aimeriez savoir sur les autres qui seront là : c'est ça qu'il faut dire sur vous.

Oh, et ce n'est pas un tribunal. S'il y a des choses dont vous ne voulez pas parler, n'en parlez pas, et puis c'est tout.

Ne soyez pas inquiète : tout ira bien.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre