Difficultés familiales

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Difficultés familiales

Message non lu par etienne lorant »

Je me retrouve dans la situation que je décris ci-après.

Depuis le décès de mon père en avril 2008, plutôt que de sortir tout de suite d'indivision, ce que personne ne l'a proposé sur le moment, car chacun de nous trois (frère et soeurs) avons fait une excellente opération par le partage "entre vifs" prévu ma mère. A l'époque, j'étais dans la maison depuis huit ans et j'y suis resté, depuis, sans payer de loyer. D'après le notaire, je pourrais même faire valoir la situation du "viager". Si ce n'est que j'ai pourvu régulièrement à l'entretien de l'immeuble. J'ai aussi fait isoler le grenier, entretenu le jardin, fait installer un adoucisseur d'eau, etc.

Mais voici que ma soeur aînée a décider qu'à sa retraite, dans un an, elle s'installerait (à ma place ?) et nous engagerait mon autre soeur et moi dans des travaux destinés à la sous-location de chambres d'étudiants.

Je n'ai pas encore bien compris son projet, mais la voici qui débarque à la table de la maison de repos, demain midi, en vue de nous indiquer ses ses volontés ! :sonne:

Mon opinion est toute faite : plutôt que de servir mon aînée, je vais chercher un petit logement à mi-chemin de mon lieu de travail. Je paierai un loyer, mais je n'aurai plus sur le dos et sur le portefeuille l'entretien d'un immeuble dont je n'ai droit qu'au tiers... En réalité, je suis "suffoqué" par le culot de mon aînée. Ignorerait-elle que je connais mes propres droits ? Et pas question d'aménager un immeuble sans passer par un "vrai" archictecte. Dans la capitale, çà se fait sans doute (on place deux boîtes aux lettres "fictives" en plus des autres) mais pas touche à la maison de la maman ... laquelle, après tout, est toujours !

Merci à une bonne âme de prier pour que je garde toute ma sérénité dans cette affaire... car pour le moment, j'étouffe !!!

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Difficultés familiales

Message non lu par Jean-Mic »

Encore une fois, vous pouvez compter sur ma prière fraternelle.
Jean-Michel
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

:ange: :ange: :ange:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Le projet immobilier de ma soeur aînée, d'après la fille des propriétaires de ma boutique (une société immobilière), atteindrait rapidement des sommes "astronomiques". Transformer une maison des années 20 en immeuble à appartements, cela suppose pratiquement d'abattre et de reconstruire, avec un architecte et l'aval des urbanistes de la Ville, des tonnes de documents, des enquêtes de commodo-incommodo, etc. Mais ce qui me choque le plus, c'est que ma soeur a quasiment présumé notre accord d'y engager notre argent propre: le mien (négatif !), celui de ma soeur cadette ("Je ne suis pas tentée !) en plus du sien, alors que la seule propriétaire des lieux, ma mère, n'est pas encore dans la tombe !

Je suis écoeuré, effondré, et scandalisé tout à la fois. Nous serons tous les quatre à la table ce midi, mais je serai vite de retour à la boutique - je n'ai qu'à rappeler que nous sommes toujours "en indivision" et que s'il le faut, je passe chez le Notaire et je sors d'indivision. Restera à me trouver un petit logement mieux situé que cette vieille maison qui devient d'ailleurs lourde pour moi seul. Et dire que je l'ai entretenue régulièrement sans que jamais ma soeur aînée ait daigné voir les travaux accomplis... notre famille n'en est plus une, mais chacun pour soi... affreuse modernité !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre