Où l'on reproche à un lycée catholique d'être catholique

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Toto
Barbarus
Barbarus

Où l'on reproche à un lycée catholique d'être catholique

Message non lu par Toto »

Superbe article de Le Parisien!

Déjà, le titre :
Paris : accusations de dérives intégristes dans un lycée catholique
Le décor est planté, on a réussi à placer, dès le début, le terme d' "intégriste". Peu importe que celui-ci soit normalement utilisé dans un contexte extrêmement précis, à savoir pour l'appliquer à la FSSPX, dont il ne sera nullement question dans l'article. Bon, faut pardonner au rédacteur : il n'a pas réussi à écrire partout correctement le nom du lycée en question, hésitant entre Grierson et Gerson; sans doute ce sont là des détails inutiles, bien négligeables au regard de l'enjeu : la dénonciation de l'intégrisme dans un lycée.
"Des élèves et enseignants ont dénoncé des dérives intégristes du lycée de Grierson [note de Toto : sic!], un établissement catholique parisien (XVIe) sous contrat avec l'Etat, signalant notamment les propos inappropriés qu'auraient tenus des bénévoles d'une association anti-avortement lors d'un cours de catéchèse, a déploré la direction diocésaine de l'enseignement catholique de Paris ce lundi, confirmant des informations d'Europe 1."
La phrase est tellement mal écrite qu'on ne sait pas à ce stade si la direction diocésaine déplore ces fameuses dérives intégristes, ou si elle déplore les dénonciations. Passons.
Très inquiets, élèves et enseignants ont demandé «à la hiérarchie de l'Enseignement catholique d'intervenir, notamment en faisant remplacer l'encadrement», ajoutent les journalistes d'Europe 1.

L'avortement, un homicide volontaire, rapporte une ado

Selon une jeune élève en Terminale, interrogée par Europe 1, «l'association Alliance Vita, anti-avortement, a été invitée à participer à plusieurs reprises» à ces cours. Dénonçant «une tentative d'endoctrinement sous couvert de catéchèse», elle rapporte les propos de ces intervenants : «Une fille, par exemple, qui prend la pilule du lendemain, ne sait pas s’il y a fécondation. Elle est donc considérée comme ‘semi-meurtrière’. En revanche, une fille qui avorte commet un "homicide volontaire"», raconte-t-elle
Oh là là! Dire, dans un lycée catholique, en cours de catéchisme, qu'un avortement, c'est un meurtre, voilà qui est considéré comme une "tentative d'endoctrinement"! A ne pas confondre avec les cours citoyens où l'on vous apprendra qu'il faut défiler contre le FN, et que le racisme, c'est pas bien ; là, ce n'est pas de l'endoctrinement, c'est sans doute l'éveil républicain.
«Se faire traiter de meurtrière comme ça… On en a parlé pendant une semaine à la récréation. A tel point que des professeurs ont été mis au courant, et nous ont demandé si on allait bien. Ils s’inquiétaient pour nous», a-t-elle ajouté.
Un peu de pathos pour faire pleurer...
[...]

L'Opus Déi impliquée ?
Selon une professeure, «Gerson est tombé aux mains des mouvances intégristes et pas n'importe lesquelles» : «L’Opus Dei est au sein de notre établissement aujourd’hui, c’est incontestable. La responsable de cycle et une collègue, au moins, sont de l’Opus Dei. Nous ne sommes plus dans l’offre d’une spiritualité mais dans l’imposition d’une vision des plus obscurantistes de notre société».
Donc si je comprends bien, dans une école catholique, on n'a plus le droit de proclamer la foi catholique, mais on devrait offrir une spiritualité. C'est beau, c'est beau.
Ainsi, un simple rappel des règles de l'Eglise catholique sur l'avortement vaut immédiatement de dérives intégristes et cie.

On admirera le courage de l'administration diocésaine :

Code : Tout sélectionner

"Selon la direction diocésaine de l'enseignement catholique, «la question de l'avortement a été abordée de façon choquante pour un certain nombre d'élèves, certains professeurs ayant signalé l'usage des propos pas adaptés". 
Dommage que la direction diocésaine ne nous explique pas en quoi pourrait consister une communication adaptée. Quelque chose du style : "bon, ce serait peut-être éventuellement mieux de ne pas avorter, mais si tu le fais, ce n'est pas grave"?
Une réunion «pour redéfinir le projet éducatif et les orientations pédagogiques» avec la direction de l'établissement, les enseignants et les parents d'élèves est prévue à la rentrée, selon la direction diocésaine.
Nous sommes bien d'accord, la qualité de l'enseignement prétendument catholique est tellement extraordinaire que l'urgence, la seule chose à faire, effectivement, est sans aucun doute de s'occuper de cette affaire.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Mon Lycée accusé d'intégrisme !

Message non lu par Héraclius »

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 08551.html

Des parents d'élèves et des professeurs du collège-lycée Gerson, dans le XVIe arrondissement de Paris, dénoncent entre autres une intervention d'Alliance Vita qualifiant l'avortement "d'homicide volontaire".

Les vacances scolaires suffiront-elles à apaiser le climat délétère qui règne depuis quelques mois dans le collège-lycée catholique Gerson, au coeur du XVIe arrondissement de Paris? Des enseignants et parents d'élèves dénoncent le tournant intégriste entamé par la direction, révèle Europe 1. L'association anti-avortement Alliance Vita aurait notamment été invitée à tenir des conférences dans l'établissement, dans laquelle elle qualifiait l'avortement "d'homicide volontaire".
"On a effectivement eu vent de cette intervention qui a profondément choqué des élèves et des enseignants, confirme à L'Express la direction diocésaine de l'enseignement catholique à Paris. Mais le problème se pose plus globalement au niveau de l'image de la société véhiculée par l'établissement." Sans vouloir entrer dans les détails, elle assure que la rigidité des attitudes éducatives, la sélection des élèves et le recrutement des professeurs sont pointés du doigt. Les parents et les enseignants réclament une nouvelle direction.
Averti vendredi, le rectorat assure pour l'instant n'avoir reçu aucune plainte. "Mais, a priori, assure-t-il, ces dérives n'ont pas lieu pendant les cours mais pendant le temps périscolaire. Ces intervenants sont invités dans le cadre de l'éducation religieuse."

L'influence de l'Opus Dei?

Les premières inquiétudes sont remontées cet hiver aux oreilles de la direction diocésaine. "Mais le problème est probablement beaucoup plus ancien", explique-t-on. Est-ce lié à l'arrivée d'un nouveau chef d'établissement, il y a deux ans? "Il a forcément un rôle puisque c'est lui qui recrute les nouveaux professeurs et donne une impulsion à l'école. Mais c'est un homme qui dirigeait auparavant le lycée [Gerson compte une école primaire, un collège et un lycée, ndlr] et qui était très apprécié".
Une enseignante, interrogée par Europe 1, dénonce l'ingérence de l'Opus Dei au sein de l'établissement. "La responsable de cycle et une collègue, au moins, sont de l'Opus Dei. Nous ne sommes plus dans l'offre d'une spiritualité mais dans l'imposition d'une vision des plus obscurantistes de notre société", assure ainsi cette enseignante à la radio.

Autant vous dire que ce n'est qu'un ramassis de connerie. L'alliance vita, malgré un manque de tact remarquable, n'a fait qu'enseigner la doctrine de l'Eglise. On ne peut plus enseigner la morale chrétienne dans les établissement confessionnels ! Pas besoin de recourir à l'Opus dei ou je ne sait quelle secte, c'était les mêmes propos que ceux qu'on trouve dans la bouche du Saint Père !

N'hésitez pas à poser des questions, je suis très bien placé pour y répondre en temps qu'élève en terminale à Gerson.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Re: Où l'on reproche à un lycée catholique d'être catholique

Message non lu par Unsimplehomme »

C'est effrayant que dans une école "Catholique" des "profs" qui soutiennent les meurtres d'enfants par avortement ne soient pas virés séance tenante!
Kyrie eleison

En Suisse il y a eu un cirque similaire quand des politicards et scribouillards extrémistes ont essayé d'obliger une école protestante à dire aux élèves que c'est des singes qui ont créés les hommes et les femmes. :s
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Unsimplehomme a écrit :C'est effrayant que dans une école "Catholique" des "profs" qui soutiennent les meurtres d'enfants par avortement ne soient pas virés séance tenante!
Kyrie eleison

En Suisse il y a eu un cirque similaire quand des politicards et scribouillards extrémistes ont essayé d'obliger une école protestante à dire aux élèves que c'est des singes qui ont créés les hommes et les femmes. :s
On parle de théorie de l'évolution ? Si c'est le cas, je vous engage à réviser votre SVT :-D
La théorie de l'évolution est normalement au programme, donc c'est normal qu'on l'enseigne en cas de contrat avec l'État, du moins en France.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
James
Senator
Senator

Message non lu par James »

"Nous ne sommes plus dans l’offre d’une spiritualité mais dans l’imposition d’une vision des plus obscurantistes de notre société"

Cette phrase veut tout dire...
En ajoutant le terme "extrémiste" répété plusieurs fois, on a là une belle brochette de mots-clés fétiches pour faux catho démago.

Quand j'entends ce genre de réactions de la part de coreligionnaires, j'éprouve personnellement une profonde honte pour l’Église.
Il n'est pas étonnant que beaucoup de gens ne se retrouvent plus dans la Foi Catholique s'ils n'ont que ce genre de tristes exemples sous les yeux...
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

C'est effrayant que dans une école "Catholique" des "profs" qui soutiennent les meurtres d'enfants par avortement ne soient pas virés séance tenante!
Les profs sont placés là par l'état, l'établissement n'a que peu de contrôle sur eux. Il y a un certain nombre de profs anti-cléricaux à Gerson.
Quand j'entends ce genre de réactions de la part de coreligionnaires, j'éprouve personnellement une profonde honte pour l’Église.
Rassurez-vous, c'est pas un coreligionnaire qui a dit ça.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cette affaire est effectivement stupéfiante !
Les journalistes auraient découvert l'eau chaude ?
Un lycée catholique promouvrait la doctrine catholique !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
john malkovitch
Ædilis
Ædilis

Message non lu par john malkovitch »

Mes amis, mes amis, je pense qu'il est bon de nous remémorer ici cette belle devise de l'Église : "Aime le pécheur, ne parle pas trop du péché." On peut également citer les paroles de Notre Seigneur : "Que ton "oui" ne soit pas trop un "oui" et ton "non" pas trop un "non", tu risquerais de heurter le ressenti de ton frère. À la place, propose-lui donc une spiritualité."
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Le décor est planté, on a réussi à placer, dès le début, le terme d' "intégriste". Peu importe que celui-ci soit normalement utilisé dans un contexte extrêmement précis, à savoir pour l'appliquer à la FSSPX, dont il ne sera nullement question dans l'article. Bon, faut pardonner au rédacteur : il n'a pas réussi à écrire partout correctement le nom du lycée en question, hésitant entre Grierson et Gerson; sans doute ce sont là des détails inutiles, bien négligeables au regard de l'enjeu : la dénonciation de l'intégrisme dans un lycée.

Peut-être que l'auteur doit retourner à l'école.
James
Senator
Senator

john malkovitch a écrit :Mes amis, mes amis, je pense qu'il est bon de nous remémorer ici cette belle devise de l'Église : "Aime le pécheur, ne parle pas trop du péché." On peut également citer les paroles de Notre Seigneur : "Que ton "oui" ne soit pas trop un "oui" et ton "non" pas trop un "non", tu risquerais de heurter le ressenti de ton frère. À la place, propose-lui donc une spiritualité."
Il me semble qu'il est aussi écrit un tout petit peu plus loin : "Frères, péchez donc pour ne pas offenser les pécheurs!" :roule:
James
Senator
Senator

Plus sérieusement, ce ne serait pas un luxe que ces soi-disant catholiques se réfèrent aux dernières paroles du Pape au lieu de verser dans le modernisme et la pensée unique : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=29814
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

john malkovitch a écrit :On peut également citer les paroles de Notre Seigneur : "Que ton "oui" ne soit pas trop un "oui" et ton "non" pas trop un "non", tu risquerais de heurter le ressenti de ton frère. À la place, propose-lui donc une spiritualité."
Ah ? Dans quel évangile avez vous lu cela ?
Moi j'ai lu : « Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement », (Jc 5 :12).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Mystagogue
Civis
Civis

Message non lu par Mystagogue »

Moi, cela me donne l'impression d'une énième nouvelle tentative de salir l'Eglise et de contester l'enseignement catholique. Les journalistes laïcards posent leur loupe grossissante sur un mini-fait en l'analysant avec des grands mots pour faire peur et discréditer.

J'imagine qu'une jeune fille de Gerson avait sans doute vécu récemment un événement proche de l'avortement et que l'émotion l'a amenée à ne pas vouloir entendre ce qui a été dit très normalement dans un établissement catholique à ce sujet et qu'elle a travesti ces propos à un micro complaisant de journaliste sans recul trop content d'avoir un "scoop" contre l'Eglise.

Prions pour cette âme fragile, évidemment tourmentée, et qui doit déjà bien regretter sa témérité.
« Nous avons besoin de la grâce divine, d’une sage perspicacité et d’yeux bien ouverts, afin de n’être pas victimes de notre ignorance, en mangeant de l’ivraie pour du blé.»

Saint Cyrille de Jérusalem, Catéchèses, 4.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

PaxetBonum a écrit :
Ah ? Dans quel évangile avez vous lu cela ?
Moi j'ai lu : « Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement », (Jc 5 :12).
C'étaient bien évidemment des propos humoristiques et ironiques.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Répondre