Césarée de Philippe ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Césarée de Philippe ?

Message non lu par Peccator »

Bonjour à tous,

en Mc 8, 27 et son parallèle Mt 16, 13, nous lisons que Jésus et ses disciples cheminent aux alentours de Césarée de Philippe.

Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles Jésus serait venu en cet endroit. Tous les commentaires que j'ai pu consulter glissent sur la question et passent directement au dialogue entre Jésus et ses disciples. Mais d'ordinaire, l'évangéliste ne donne pas d'indications géographiques sans qu'elles aient de sens...

Si quelqu'un a des pistes à me communiquer, j'en serai ravi !

Voici ce que je sais actuellement de Césarée de Philippe.

Nous sommes juste au pied du mont Hermon, la plus haute montagne de la région.

La ville est bâtie près de la principale source du Jourdain, et à proximité de l'ancienne ville de Dan, qui marquait l'extrémité nord du territoire d'Israël ("de Dan à BeerSheva", dit-on pour décrire tout le pays).
Je n'ai pas trouvé de lien entre la tribu de Dan et les attentes messianiques. Dan fait partie des "tribus perdues d'Israël".

La ville a été fondée par les Ptolémées (Egypte hellénistique) au IIIe siècle avant Jésus-Christ, pour "concurrencer" justement le centre sémitique de Dan, 4km à l'ouest. Vers 190 av. JC, les séleucides y ont construit un temple au dieu Pan. Elle a alors pris nom de Panion en grec, d'où l'un de ses noms latins Caesarea Panias, puis son nom sémitique Baniyas (qu'elle porte toujours aujourd'hui).

Elle a été refondée au tout début de notre ère par le tétrarque Philippe (l'un des fils d'Hérode le Grand), et était le centre administratif de sa tétrarchie.

Enfin, j'ai appris qu'historiquement (c'est mentionné par Flavius Josèphe, mais pas dans les évangiles), Jean Baptiste était très influent en tétrarchie de Philippe (qui semblait apprécier le prophète), où il avait de nombreux disciples. Pourrait-ce être la raison de la visite de Jésus, qui est présenté dans les évangiles quelque peu comme ayant pris la suite de Jean ?

Je n'en sais pas plus, et n'arrive pas à trouver de signification dans le contexte évangélique.

N'est-ce qu'une étape pour rejoindre le mont Hermon, pour la Transfiguration ? (en admettant qu'elle ait eu lieu là, et non au Thabor selon la tradition byzantine)

Toute lueur sera la bienvenue...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36