Un bel encouragement depuis Rome

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un bel encouragement depuis Rome

Message non lu par etienne lorant »

Le pape François a appelé jeudi les catholiques à être des "citoyens du numérique" constructifs, en utilisant Internet, qu'il qualifie de "don de Dieu", pour manifester leur solidarité.

Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes. Il est intitulé "la communication au service d'une authentique culture de la rencontre". Dans ce message qui aborde le phénomène des réseaux sociaux sur un ton nettement confiant, mais sans voiler leurs dangers, le pape affirme que "l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose, un don de Dieu".

L'Eglise, qui "ne doit pas être autoréférentielle", rappelle une nouvelle fois François --lui-même suivi par plus de dix millions d'internautes sur Twitter)-- doit s'engager sur Internet, "pour porter à l'homme blessé" sur la route numérique "l'huile et le vin": "que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l'allégresse", remarque-t-il dans une formule inspirée de l'Evangile. Il insiste sur l'exclusion, la désorientation, le conditionnement, l'enfermement, l'ignorance de l'autre qui peuvent exister sur la Toile.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... ad9fcc59d6
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité