La Foi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
bodak22
Civis
Civis

La Foi

Message non lu par bodak22 »

J'aimerais que quelqu'un m'explique précisément le principe du sacrifice de Jésus? Je ne sais pas pourquoi, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas dans le fait que la foi en jésus nous sauve. Merci d'avance pour les réponses.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: question sur la foi

Message non lu par Libremax »

Bonjour,

Ce n'est pas quelque chose qu'on comprend en une ou deux phrases, ni avec une petite démonstration.
C'est un chemin de méditation, qui permet de comprendre ce sacrifice, et on n'y adhère pas forcément.

Jésus s'est sacrifié pour révéler l'essentiel de ce que Dieu attend des hommes :
Cet essentiel, c'est le don de soi total, et gratuit.
Ce don de soi, c'est l'amour, et c'est aussi, justement, le vrai "sacrifice".

C'est pour cela que Jésus s'est sacrifié, et c'est pour cela qu'on dit aussi qu'il l'a fait "par amour" : c'est parce que ce sacrifice était un acte gratuit, et totalement destiné aux autres, (c'est à dire : l'humanité).

Croire en Jésus, c'est voir dans son enseignement et dans son sacrifice la voie vers Dieu : c'est pour ça que cela nous sauve, parce que c'est en vivant d'amour, que nous trouverons Dieu.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

touriste a écrit :J'aimerais que quelqu'un m'explique précisément le principe du sacrifice de Jésus? Je ne sais pas pourquoi, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas dans le fait que la foi en jésus nous sauve. Merci d'avance pour les réponses.
Bonjour
Concernant la première partie de la question , je n'ai rien à ajouter à l'explication de Libremax ( que je salue ) :" Amour " est le maître mot .
Dans l'évangile de Jean , Jésus s'exprime en ces termes :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père . ” ( Jean 14,6-7 )

Suivre Jésus , Verbe fait homme , c'est choisir le bon chemin , c'est chercher la vérité , c'est vouloir la vie , c'est aller vers le Père . C'est donc le plus sûr moyen d'être sauvé .
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

touriste a écrit :J'aimerais que quelqu'un m'explique précisément le principe du sacrifice de Jésus? Je ne sais pas pourquoi, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas dans le fait que la foi en jésus nous sauve. Merci d'avance pour les réponses.

Il y a deux manières de vivre sans Dieu : la première, c'est de vouloir explicitement couper les ponts avec Lui, de considérer qu'Il n'existe pas, que nous ne lui devons rien, bref, de vouloir vivre sans Dieu au sens le plus évident.

Une manière plus subtile, et dans laquelle on tombe très facilement, c'est de croire que Dieu existe, de croire que l'homme est bel et bien pécheur, et de croire que nous devons faire quelque chose pour nous racheter. De croire qu'il est possible d'être pardonné, mais à condition de faire réparation. On se met alors à tenir une comptabilité de ses "bonnes actions", s'efforcer d'être juste, de respecter la Loi, en pensant ainsi, par ses actes, gagner son salut, le mériter. C'est l'attitude du pharisien : un homme profondément pieux, droit, craignant Dieu, aimant Dieu, mais qui peine à s'ouvrir à la gratuité de l'amour de Dieu.

Mais comment l'homme, par ses seules forces, pourrait-il atteindre Dieu? Rien de ce que nous pouvons faire ne serait suffisant, et de toute façon, lorsque nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous voyons bien que même en faisant de notre mieux, nous ne cessons pas d'être pécheur. Comme disait St Paul, je fais le mal que je ne voudrais pas, et je ne fais pas le bien que je voudrais. Salomon déjà disait bien (dans le 1er livre des Rois) que tout homme est pécheur, qu'il est impossible à l'homme de ne pas pêcher, et c'est un thème fort du psaume 129 (le de profundis), que les juifs chantaient en montant au Temple.

C'est Dieu qui, gratuitement, par amour pur, prend l'initiative de réparer les choses.

C'est annoncé dès le livre de la Genèse, où le proto-évangile est l'annonce que Dieu réparera ce qu'Adam et Eve (et par eux, toute l'humanité) a cassé par le péché.

De toute antiquité, les hommes ont cherché à se concilier la faveur divine par des sacrifices. Les juifs ne faisaient pas exception, mais le sacrifice y prenait déjà une autre signification. Il ne s'agissait pas de chercher à s'attirer les faveurs de Dieu, mais d'expier ses péchés.

Et pourtant, dès Abraham, Dieu avait donné signe que ça ne marcherait pas ainsi. Il a demandé à Abraham de lui consacrer son fils unique, mais n'a pas accepté le sacrifice : au contraire, il a voulu qu'Isaac vive, et a fourni Lui-même l'offrance du sacrifice.

C'est là le sens du sacrifice de Jésus : aucune offrande de l'homme n'est suffisante, et en même temps aucune offrande ne saurait acheter l'amour de Dieu. Dieu aime gratuitement, et se donne volontairement Lui-même en sacrifice pour le rachat du péché, pour rétablir ce lien d'amour réciproque entre l'homme et son créateur.

Tu ne voulais ni sacrifice, ni holocauste, alors j'ai dit "voici, je viens", chante le psalmiste. Par le sacrifice de son Fils unique, Dieu nous montre à quel point Il nous aime, d'un amour total et gratuit, d'un amour qui dépasse notre propre capacité à aimer.

Et en même temps, Il nous enseigne ce que signifie vraiment aimer : se donner gratuitement, et totalement à l'autre. C'est à cela que nous sommes invités, à la suite de Jésus qui est le chemin : à nous donner nous aussi, gratuitement, et totalement, à Dieu. A être des serviteurs inutiles, qui font ce qu'il y a à faire par amour seulement, pour la seule gloire de Dieu, et pas dans le but d'en obtenir récompense. A chercher inlassablement à ce que soit faite la volonté du Père, et non notre volonté propre. Et à chercher tout cela non parce nous pensons y être obligé, non parce que nous espérons en être récompensé, mais par amour libre, totalement libre.

Le sacrifice de Jésus est une méditation qui guide toute notre vie de chrétien. On n'aura jamais fini de le méditer, d'en découvrir la profondeur.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Dieu étant immense, infinie, le moindre péché que l'on fait Lui cause également un tord infinie. Dieu étant juste, ce tord doit être réparé. S'il faut que l'homme répare lui même ses péchés, il devrait donc souffrir éternellement ( c'est l'enfer).
Jésus en s'incarnant, est venu prendre nos péchés et la justice du Père c'est donc abattu sur Lui, et comme Jésus lui même est Dieu, les souffrances qu'il a subit de son vivant ont également une valeur infinie, donc peuvent effectivement réparer le tord infinie causé par nos péchés. C'est pour cela que seul Jésus pouvait réparer nos péchés, car Il est la seule personne qui est à la fois Dieu et homme.

Mais pour-que nous bénéficions effectivement de Son salut, nous devons nous unir mystiquement à Lui par notre Foi. Cette union est excellente lorsque nos souffrances, nos sacrifices sont unis aux siennes. En effet lorsque nous sommes unis au Christ, les souffrances du Christ réparant déjà nos péchés, nos souffrances qui apparaissent en plus deviennent alors des mérites pour notre gloire éternelle devant le Père
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour bodak22, :)

En complément des diverses réponses qui vous ont été données ci-dessous je vous mets un petit passage de l'évangile qui apporte une réponse complémentaire.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, et en rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
De même, à la fin du repas, il prit la coupe (le Saint Calice), et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Fraternellement. :coeur:
Répondre