A votre avis CoeurdeRoy faut-il prendre certains grands écrivains français qui ont décrit la situation des provinces de leur temps comme de dangereux agitateurs... Plus près de nous un Maxence Van Dermerch (pardon pas sûr de l'orthographe) par exemple? Quid de Zola, de Hugo et qq autres?
Que faut-il penser de l'arrièration de certaines provinces espagnoles encore soumises au régime des grands propriétaires dans la très catholique et royale Espagne (ainsi que peuvent le constater de visu tous ceux qui parcourent le Camino Frances ou la Via Occa vers Compostelle)?
Que penser des écrits de saint Thomas More sur l'état des provinces anglaises dans la très royale Angleterre. Ou de ce qu'en dit à son époque Marx???? Quid de Tolstoï dans la très chrétienne Russie?
Tous des anti-chrétiens affirmés, des arracheurs de dents patentés?
Romans sociaux
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: La perte de vitesse de l'église catholique (en France)
Pouvez-vous être plus clair Emanuel ?
Je ne saisis pas très bien le sens de votre réponse à coeurderoy.
Je ne saisis pas très bien le sens de votre réponse à coeurderoy.
-
Emanuel
- Barbarus

Ce n'est pas une réponse c'est une question.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Ne vous moquez pas de moi, c'est une réponse sous une forme interrogative. Demander si Thomas More est un arracheur de dent n'est pas une question naïve.Ce n'est pas une réponse c'est une question.
Mais qu'importe, ce que je vous demandais c'était d'expliciter votre question car très sincèrement j'ai des difficultés à faire le lien entre le message de C. et le votre.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Quel amalgame emanuel : Van der Meersch est un auteur catholique que j'aime et apprécie (Invasion 14 est un livre magnifique à mon goût), Thomas More un saint authentique victime d'un schismatique, luxurieux de surcroît, tout roi qu'il pouvait être. More est un homme fin, pieux, intelligent, tempéré, ayant de l'humour, aimant sa famille et d'une foi assez trempée pour accueillir le martyre. Inutile de vous dire que Zola ou Hugo "grandzhommes de gauche" me laissent de glace dans leurs délires philanthropiques (j'aime Hugo pour ses lavis, son légitimisme de jeunesse, la générosité d'une oeuvre telle que Les Misérables, son amour du patrimoine médiéval) mais à la même époque, que de saints prêtres s'attaquant "in situ" au problème social, conséquence de l'avènement des bourgeois impies et scientistes issus de 89 ! Lisez la vie du Père Chevrier par ex...
L'Eglise a besoin de saints, pas de polémistes, ceux qui entrent dans la Moisson le savent...
Cordialement !
L'Eglise a besoin de saints, pas de polémistes, ceux qui entrent dans la Moisson le savent...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
Emanuel
- Barbarus

Qu'on apprécie ou pas tel auteur n'est pas le sujet.
Ce qui est le sujet c'est la description que chacun donne de la situation des peuples de leur temps.
Et ce qu'ils en disent pour la plupart est loin de l'image édénique que vous semblez vouloir donner de l'ancien régime au temps de la sainte alliance du sabre et du goupillon.
Ce qui est le sujet c'est la description que chacun donne de la situation des peuples de leur temps.
Et ce qu'ils en disent pour la plupart est loin de l'image édénique que vous semblez vouloir donner de l'ancien régime au temps de la sainte alliance du sabre et du goupillon.