Bonjour à tous
Quelles sont les sept facultés de l'âme selon la scolastique ?
J'ai lu plusieurs fois qu'il y en avait sept mais je n'arrive pas à en trouver une liste satisfaisante.
Merci d'avance.
Les 7 facultés de l'âme
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
john malkovitch
- Ædilis

Re: Les 7 facultés de l'âme
Bonjour Johnjohn malkovitch a écrit :Bonjour à tous
J'ai lu plusieurs fois qu'il y en avait sept mais je n'arrive pas à en trouver une liste satisfaisante.
Merci d'avance.
Votre question semble ne pas emballer grand monde ... En cherchant , j'ai pensé que votre question est plutôt d'ordre philosophique que religieux .
A titre indicatif , j'ai trouvé un site où il est question de l'âme et des philosophes .
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _9_34_1741
En religion , on parle plutôt des dons de l'Esprit Saint :
Maintenant, frères, je veux vous parler des dons spirituels. Rappelez-vous le temps où vous étiez païens. Vous perdiez tout contrôle de vous-mêmes quand on vous menait à vos idoles sans vie ni voix. Alors je vous dis : on ne peut pas crier : “Maudit soit le Christ !” quand c’est un esprit de Dieu. Et de même il faut un esprit saint pour dire : “Jésus est le Seigneur.”
Il y a différents charismes, mais c’est le même Esprit. Il y a différents services, mais le Seigneur est le même. Il y a différents pouvoirs, mais c’est le même Dieu qui fait tout en tous.
Chacun reçoit quelque chose qui sert, et c’est une manifestation de l’Esprit. L’un reçoit de l’Esprit une parole de sagesse ; chez l’autre c’est une parole de connaissance selon le même Esprit ; un autre a dans le même Esprit la foi ; un autre reçoit les charismes de guérison, dans le même Esprit ; 1 un autre reçoit le pouvoir des miracles, un autre reçoit la prophétie, un autre sait reconnaître les esprits, un autre a quelque don de langues, un autre interprète ces langues. Mais c’est le même et unique Esprit qui répartit les dons propres à chacun, et il donne ce qu’il veut. ( 1 Cor 12,1-11)
-
Peccator
- Pater civitatis

Je m'étais abstenu de répondre car je ne connais pas bien la scolastique, contrairement à des membres éminents de ce forum, et donc j'attendais leur réponse.john malkovitch a écrit :Bonjour à tous
Merci d'avance.
Mais ne faites-vous pas référence aux 7 vertus, les 3 vertus théologales et les 4 vertus cardinales ?
Les vertus théologales, qui sont des dons de Dieu, disposent l'homme à être en relation à Dieu : foi, espérance et charité.
Les vertus cardinales (déjà identifiées par les philosophes grecs) règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite de l'homme en ce monde : prudence, tempérance, force et justice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_th%C3%A9ologales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_cardinales
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Bonjour,
Sauf erreur, la notion de "7 facultés de l'âme est extra-biblique". A moins que l'on se réfère à 2 Pierre 1, 5-7.
________
Bonjour,
Sauf erreur, la notion de "7 facultés de l'âme est extra-biblique". A moins que l'on se réfère à 2 Pierre 1, 5-7.
________
-
john malkovitch
- Ædilis

Bonjour et désolé de répondre si tard,
Je n'ai pas eu le temps de regarder le lien fourni mais je vous remercie de m'avoir répondu. Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil.
Je parlais bien des "sept facultés de l'âme" et non des sept dons de l'Esprit Saint ni des sept vertus. J'ai l'impression que la notion m'est familière mais le seul exemple qui me vienne à l'esprit est "l'Enfant" de Jules Vallès, où le héros (fin XIXe siècle) entend dire par un professeur un peu timbré que l'âme n'a plus sept mais huit facultés. Il rate son oral du bac en donnant ce nouveau chiffre qui choque profondément ses examinateurs. Il me semblait que c'était une idée héritée de la scolastique, mais j'ai peut-être tout mélangé. Il est clair en tout cas qu'elle n'est pas biblique.
Quoi qu'il en soit, merci encore à tous.
Je n'ai pas eu le temps de regarder le lien fourni mais je vous remercie de m'avoir répondu. Je ne manquerai pas d'y jeter un oeil.
Je parlais bien des "sept facultés de l'âme" et non des sept dons de l'Esprit Saint ni des sept vertus. J'ai l'impression que la notion m'est familière mais le seul exemple qui me vienne à l'esprit est "l'Enfant" de Jules Vallès, où le héros (fin XIXe siècle) entend dire par un professeur un peu timbré que l'âme n'a plus sept mais huit facultés. Il rate son oral du bac en donnant ce nouveau chiffre qui choque profondément ses examinateurs. Il me semblait que c'était une idée héritée de la scolastique, mais j'ai peut-être tout mélangé. Il est clair en tout cas qu'elle n'est pas biblique.
Quoi qu'il en soit, merci encore à tous.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour