Les crises de la foi au cours des âges
-
Larmorencourt
- Censor

Les crises de la foi au cours des âges
Y-a-t-il eu des crises de la Foi de la même ampleur que celle que nous connaissons maintenant en France et en Europe? Il me semble que malgré toutes les crises traversées par l'église "d'en haut", la foi du "petit peuple" n'a jamais été ébranlée et a, d'une certaine manière, sauvé l'église d'en haut. Or maintenant, c'est la base qui traverse une crise. Qu'en pensez-vous?
- Boris
- Tribunus plebis

Re: Les crises de la Foi au cours des âges
Non il n'y pas eu !Larmorencourt a écrit :Y-a-t-il eu des crises de la Foi de la même ampleur que celle que nous connaissons maintenant en France et en Europe? Il me semble que malgré toutes les crises traversées par l'église "d'en haut", la foi du "petit peuple" n'a jamais été ébranlée et a, d'une certaine manière, sauvé l'église d'en haut. Or maintenant, c'est la base qui traverse une crise. Qu'en pensez-vous?
C'était souvent pire !
Regardez l'exemple de la Liturgie : il a fallu attendre 300 ans avant que le Missel du Concile de Trente soit appliqué en France.
Pendant tout ce temps, les jansénistes ont eu la part belle.
Nos progressistes sont en train de mourir tellement ils ont perdu la Foi et qu'ils ne savent rien transmettre. Ainsi, ils meurent à petit feu, laissant les vrais croyants (fidèles à Rome, quelque soit la version des livres Liturgiques) occuper de plus en plus le terrain.
De plus en plus je rencontre des familles qui utilisent des outils "tradis" pour le catéchisme à la maison ou qui inscrivent leurs enfants dans des cours de caté "tradis" pour aller à la Messe non-tradi, mais le plus souvent à St Martin.
Notre crise est largment moins grave que beaucoup d'autres même si elle a fait perdre beaucoup d'âme au Christ.
Nous ne sommes que 50 ou 60 ans après le début de cette crise individualiste. Même pas 1 siècle, tout juste la moitié d'un siècle.
Avec les moyens de communication moderne, utilisés à bon essient par le Pape, cette crise commence déjà à prendre le chemin de la tombe !
Regardez le retour des cols romain dans l'accoutrement de nos prêtres diocésains ! Même au fin fond de la Normandie, on reconnait aisément les jeunes prêtres.
UdP,
Boris
Boris
Avé
Il y a eu une très grave crise de la foi en France dans les 40 années qui ont suivi la Révolution. Le "pieux 19ème siècle", celui des religieuses et des congrégations, commence en fait dans les années 1830 ; c'est tout simplement un effet générationnel. Là, je n'ai pas d'exemples précis en tête, mai je vous les citerai plus tard si ça vous dit.
A bientôt
MB
Il y a eu une très grave crise de la foi en France dans les 40 années qui ont suivi la Révolution. Le "pieux 19ème siècle", celui des religieuses et des congrégations, commence en fait dans les années 1830 ; c'est tout simplement un effet générationnel. Là, je n'ai pas d'exemples précis en tête, mai je vous les citerai plus tard si ça vous dit.
A bientôt
MB
- Boris
- Tribunus plebis

Je ne sait pas d'où vous tenez cela mais préfet de congtrégation pour l'état de vie religieux a dit dans zenit qu'il n'y avait jamais eu autant de vocations !Karol W a écrit :Quand on voit l'effondrement des vocations religieuses, il n'y a aucun doute sur le fait que la crise est profonde. Car où est la Foi si le nombre de personnes prêtes à donner leur vie au Seigneur suit une courbe descendante ?
(et qu'on n'aille pas me dire que les prêtres d'aujourd'hui sont plus vertueux que ceux de l'Ancien régime!)
Idem pour vos chiffres : j'ai eu ceux des années 60 sous les yeux: 700 ou 800 avant les années 70 puis 100 après, comme vous le dites. Mais cela remonte. Nous sommes proches des 200.Karol W a écrit :Numériquement, cette crise s’analyse rapidement :
Dans les années 20, on compte 1 000 ordinations par an; dans les années 30, 1 200. Ainsi, même la IIIème République n'a pu empêcher un regain des vocations durant l'entre-deux-guerres.
La crise moderne, commencée en 1946 et qui, quoique "stabilisée" depuis 1977, n'est pas encore surmontée: 110 ordinations aujourd'hui !
(source: http://www.salve-regina.com/Histoire/Ca ... e_Gouy.htm)
Avons-nous eu dans l'histoire de France des tendances aussi marquées et aussi établies dans la durée ?
Méfiez-vous du site salve regina qui ne propose qu'une vue très oblique des choses et un peu (tout petit peu) falsifiée.
UdP,
Boris
Boris