Sur le Grand Orient de France

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Sur le Grand Orient de France

Message non lu par etienne lorant »

Pour le Grand Orient de France : toujours plus de laïcité !

Les loges haut-rhinoises du Grand Orient de France (GODF) avaient invité leur grand maître à s’exprimer sur le thème « Vivre la laïcité en terre concordataire ».

Sujet alléchant au lendemain des législatives, piégeant aussi… pour tout autre que le premier des francs-maçons du GODF, qui intervenait lundi soir, à Kingersheim, à l’occasion d’une conférence publique. Revendiquant la « pensée complexe, au sens d’Edgar Morin », telle que la développe son obédience où toutes les opinions peuvent s’exprimer, il a donné sa vision de la laïcité, qu’il a offert à la discussion de son public d’un soir, comme il l’aurait fait en loge.

Sachant pertinemment de quoi il en retourne « en terre alsacienne » – où la volonté de François Hollande d’inscrire la loi de 1905 dans la Constitution a suscité une campagne, à rebours, sur le thème « Touche pas à mon Concordat »… –, Guy Arcizet s’est ingénié à démontrer surtout que la laïcité n’est pas réductible à la loi de séparation des Églises et de l’État. Avec force rappels historiques, notamment celui du tournant de 1877, qui voit le GODF supprimer de sa constitution toute référence à Dieu, le grand maître a expliqué lundi soir, à la Maison de la citoyenneté, que la laïcité est certes « une révolte contre le pouvoir religieux », mais aussi « contre le pouvoir temporel ».

Pour Guy Arcizet, il s’agit donc d’un « combat pour la liberté absolue de conscience », qui, aujourd’hui, n’exonère pas du constat qu’ « on ne peut pas prétendre vivre dans un pays laïc quand on a huit millions de pauvres ».

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/06 ... ericatures

**Guy Arcizet, né en 1939, est un médecin généraliste, Grand Maître et président du Conseil de l’Ordre de l'obédience maçonnique du Grand Orient de France (GODF) depuis septembre 20101.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pour le Grand Orient de France : toujours plus de laïcit

Message non lu par Isabelle47 »

J'avoue avoir du mal à faire le lien entre pauvreté et laïcité.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Et moi aussi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Message non lu par jepassapied »

C'est pourtant simple il suffit de ne pas se contenter d'une citation tronquée :

".../... Pour Guy Arcizet, il s’agit donc d’un « combat pour la liberté absolue de conscience », qui, aujourd’hui, n’exonère pas du constat qu’ « on ne peut pas prétendre vivre dans un pays laïc quand on a huit millions de pauvres ».

Un combat que, selon l’orateur, la laïcité doit mener « contre toutes les cléricatures » – dont « celle de l’argent ». Rappelant un fameux « travailler plus, pour gagner plus », citant les Mario Monti et autres Mario Draghi, qui « ont longtemps été chez Goldmann Sachs et que nous avons appelés, alors que ce sont eux qui nous ont amenés là où nous sommes », il a fustigé les tenants d’une « mystique » qui s’oppose à un « progrès humain, envisagé enfin de manière raisonnable ». C’est-à-dire, inspiré par cet idéal : « Que chacun puisse se loger, se nourrir, se vêtir, travailler librement
. ».../...".

Une société avec 8 millions de pauvres est une société de castes.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'argent, une "cléricature"? une "mystique"?
La société française, une société de "castes"?
Même sachant que ces gens-là :clown: sont champions dans l'art de détourner le sens des mots et la technique de la bouffissure de style, j'en demeure sidérée!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et le commentaire (savoureux, comme d'habitude) de Natalia Trouiller :
http://www.nystagmus.me/article-premier ... 56026.html
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Isabelle47 a écrit :L'argent, une "cléricature"? une "mystique"?
La société française, une société de "castes"?
Même sachant que ces gens-là :clown: sont champions dans l'art de détourner le sens des mots et la technique de la bouffissure de style, j'en demeure sidérée!
Là encore les choses sont simples... et si vous voulez des exemples de bouffissure de style je vous suggère de relire quelques bulles...

Une cléricature, ma chère clergesse, est d'abord un mot français qui désigne un système clérical hiérarchique. C'est le corps des clercs ecclésiastiques (larousse) qui constituent le clergé, organisé en hiérarchie cléricale sur (autour d') un corps de doctrine. On peut donc parler de cléricature religieuse ou de cléricature (formelle ou non) laïque, sociale, économique... Par ex le président de la république a autour de lui un corps de dévôts organisé en cercles de plus en plus éloignés... jusqu'à ces vociférants qu'on voit apparaître au moment des élections... De même le dieu argent a ses dévôts, ses clercs... Pour certains la doctrine est une mystique au sens où elle constitue la référence ultime, absolue, le dogme ainsi de certains qui se montrent plus royalistes que le roi.

Quant aux castes... votre remarque me sidère... il faut en effet vivre dans une bulle pour ne pas voir qu'elles existent, que pour beaucoup de nantis, ou bouffis, les pauvres sont, comme en Inde, les Intouchables.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme vous avez certainement raison puisque vous en êtes convaincu et que pour cela vous n'hésitez pas à attribuer aux mots le sens qui vous convient, quitte à mélanger dans la plus grande confusion"mystique, doctrine, dogme" et à utiliser "caste" dans un sens abusif, je préfère me retirer de cet échange qui ne mène à rien. D'autant que l'opinion d'un quelconque maître d'une association fondée sur l'imposture ne m'intéresse pas plus que cela.
Que Dieu vous éclaire et vous garde.
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :Et le commentaire (savoureux, comme d'habitude) de Natalia Trouiller :

C'est excellent et très drôle.
Merci.
Qui est Natalia Trouiller?
(Thérèse d'Avila)
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Pour poursuivre sur la notion de castes... essayez donc de vous faire reconnaitre comme égale par certains hauts fonctionnaires d'état ou de banques ou d'entreprises alors que votre nom, votre fortune, vos études, votre expérience... pourraient vous valoir cette reconnaissance et même un peu plus.

En France le système des castes est pire que celui de l'Inde. Ainsi en Inde vous pouvez être pauvre et rester néanmoins dans votre caste, ex celle des brahmanes, et vous pouvez être riche voire très riche et rester intouchable.

Chez nous rien de cela. Si dans le haut de la pyramide vous venez à perdre votre emploi, vos revenus, vos biens... quelle que soit l'honnêteté de vos moeurs vous finirez abandonné de tous et même purement et simplement "exclu".

Pour le reste de votre remarque... bof! Pour ma part je donne également aux mots leur valeur actuelle quand bien même leur sens serait "immémorial" (ce qui n'implique nullement qu'il soit gravé dans le marbre par une quelconque cléricature).
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

etienne lorant a écrit :Guy Arcizet, né en 1939, est un médecin généraliste, Grand Maître et président du Conseil de l’Ordre de l'obédience maçonnique du Grand Orient de France (GODF) depuis septembre 20101.

Il n'y a pas le feu, d'ici là, nous sucrerons tous les fraises! :-D
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Isabelle47 a écrit :
Fée Violine a écrit :Et le commentaire (savoureux, comme d'habitude) de Natalia Trouiller :
C'est excellent et très drôle.
Merci.
Qui est Natalia Trouiller?
Natalia est une journaliste catholique de Lyon.
Avant, je l'écoutais sur RCF (elle a une belle voix) mais depuis la naissance de son dernier enfant l'an dernier, elle a dû arrêter. Elle tient ce blog, "Nystagmus", dont je ne rate aucun article!
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous remercie. Je vais découvrir ce blog.
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Sur le Grand-Orient de France

Le prêtre du Grd-Orient de France en pèlerinage à Rome
INTERNATIONAL Prêtre depuis dix-sept ans, Pascal Vesin, 43 ans, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, à Megève, dans les Alpes françaises, est adhérent actif du Grand Orient de France depuis treize ans.
Un prêtre français franc-maçon, démis de ses fonctions en mai sur demande de Rome, est arrivé mercredi place Saint-Pierre à l'issue d'un "pèlerinage" de 39 jours, dans l'espoir de plaider sa cause au Vatican devant le pape François, a constaté un journaliste de l'AFP.

Prêtre depuis dix-sept ans, Pascal Vesin, 43 ans, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, à Megève, dans les Alpes françaises, est adhérent actif du Grand Orient de France depuis treize ans.

Depuis le 14 juillet, le père Vesin a marché seul de Mégève jusqu'à Rome. La barbe longue, le visage rougi par le soleil, chargé d'un lourd sac à dos, le prêtre était ému aux larmes d'arriver sur la place Saint-Pierre.

"Blessé par l'injustice de l'excommunication" qui lui avait été signifié en mai par la Congrégation pour la doctrine de la foi, le père Vesin a dit avoir effectué "un retour sur lui-même" durant cette marche, ce qui lui a permis de formuler ses arguments dans une lettre envoyée le 1er août au pape, a-t-il expliqué à l'AFP.

"J'espère être reçu par le pape François ou par un de ses secrétaires. Ma cause dépasse le cas Pascal Vesin", a-t-il dit, soulignant qu'il resterait dans cet espoir à Rome jusqu'aux alentours du 6 septembre.

Son diocèse avait expliqué, pour justifier la sanction romaine, que le prêtre avait opté pour la liberté absolue de conscience et affirmé son intention de vivre la double appartenance à l'Eglise et au Grand-Orient.

Le prêtre de Mégève a confirmé qu'il ne voulait abandonner aucune de deux affiliations, devenues, selon lui, pleinement compatibles.

Il a souligné être profondément attaché à l'Eglise, et avoir reçu beaucoup de témoignages de soutien, de catholiques et de non catholiques, pendant sa marche.

"Je sens que ma démarche est dans la dynamique de ce que le nouveau pape annonce et semble commencer à faire. On va le vérifier dans les faits", a-t-il dit.

Le diocèse avait indiqué au prêtre que "rien ne restait fermé", la sanction dite "médicinale" qui lui a été infligée pouvant être "levée" s'il abandonnait la franc-maçonnerie.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 46e2354edd
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Le prêtre du Grd-Orient de France en pèlerinage à Rome

Message non lu par Raistlin »

"Injustice de l'excommunication" ? "Formuler ses arguments" ? Apparemment, ce "retour sur lui-même" ne l'a pas aidé à acquérir l'esprit d'obéissance qui semble lui faire défaut. Voilà qu'il espère faire fléchir l'Église, et ajuster la vérité à ses petites préférences personnelles. Je trouve ça indigne d'un ministre du Christ, lui qui n'a pas dédaigné faire la volonté de son Père plutôt que celle des hommes et la sienne.

Bref, plutôt que de perdre son temps dans une loge maçonnique, ce prêtre aurait mieux fait de méditer la vie des saints, et la façon dont ils ont agi, notamment dans leurs relations avec les autorités de l'Église.

Sauf erreur de ma part, un prêtre, lorsqu'il est ordonné, fait voeu d'obéissance à son évêque. Ce prêtre est donc parjure. Le plus triste, c'est qu'un prêtre a pour vocation à guider le troupeau, notamment par son exemple... quel bel exemple que voilà ! Désobéissance et fronde au service de ses petits intérêts personnels.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre