Islamophobie
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Islamophobie
Nombre de chrétiens semblent islamophobes. Il ne m'appartient pas de les juger, mais en ont-ils le droit?
L'œcuménisme n'a-t-il pas affaibli la foi catholique?
Dernière modification par Cgs le ven. 23 août 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Eviter les titres uniquement en majuscules
Raison : Eviter les titres uniquement en majuscules
Re: ISLAMOPHOBIE
Je ne saisis pas le lien entre vos deux questions.Jhomme20 a écrit :Nombre de chrétiens semblent islamophobes. Il ne m'appartient pas de les juger, mais en ont-ils le droit?
Et puis, qu'entendez-vous par "islamophobie"? Ce qui découle logiquement de notre foi chrétienne, c'est que nous ne pouvons considérer l'islam comme une religion vraie, révélée par Dieu. C'est tout, il me semble.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Autour de moi, bien des gens expriment des craintes à l'égard de la religion musulmane, voire du dégoût. Et il s'agit de chrétiens. Or il ne me semble pas moral d'haïr son prochain, même si on peut s'inquiéter du sort des coptes notamment, ou de certaines dégradations dans les églises.
J'ai peut être mal compris l'oecuménisme. J'ai juste l'impression qu'en reconnaissant les autres religions, on peut perdre une certaine force. Car comment croire en Jésus plutôt qu'en Mahomet, si toutes les fois se valent??? L'Islam se considère comme la seule voie possible, et parle des "vrais croyants", par exemple.
J'ai peut être mal compris l'oecuménisme. J'ai juste l'impression qu'en reconnaissant les autres religions, on peut perdre une certaine force. Car comment croire en Jésus plutôt qu'en Mahomet, si toutes les fois se valent??? L'Islam se considère comme la seule voie possible, et parle des "vrais croyants", par exemple.
Il faut quand même faire une distinction entre ne pas aimer l'islam et ne pas aimer les musulmans, entre la doctrine et les individus qui la professent.Autour de moi, bien des gens expriment des craintes à l'égard de la religion musulmane, voire du dégoût. Et il s'agit de chrétiens. Or il ne me semble pas moral d'haïr son prochain, même si on peut s'inquiéter du sort des coptes notamment, ou de certaines dégradations dans les églises.
Personnellement, je ne peux pas dire que je n'aime pas l'islam. Simplement, c'est une fausse religion, dans laquelle des vérités sont mêlées à des erreurs, comme dans toutes les fausses doctrines.
Nous utilisons le terme d'oecuménisme pour qualifier les relations entres les diverses communautés chrétiennes. Lorsqu'il s'agit de dialoguer avec d'autres religions, on parle de dialogue interreligieux.J'ai peut être mal compris l'oecuménisme. J'ai juste l'impression qu'en reconnaissant les autres religions, on peut perdre une certaine force. Car comment croire en Jésus plutôt qu'en Mahomet, si toutes les fois se valent??? L'Islam se considère comme la seule voie possible, et parle des "vrais croyants", par exemple.
Jamais l'Eglise n'enseignera que toutes les fois se valent! Il n'y a qu'une vraie foi. Certes, un grand relativisme règne aujourd'hui dans l'Eglise, mais sachez qu'il n'est pas catholique de penser que toutes les religions se valent et que toutes mènent au salut.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
C'est-à-dire "nombre" ? Vous avez des chiffres ?Jhomme20 a écrit :Nombre de chrétiens semblent islamophobes. Il ne m'appartient pas de les juger, mais en ont-ils le droit?
Vous savez, ça ne veut rien dire "islamophobe". L'islam est une doctrine religieuse, c'est-à-dire qu'elle enseigne des idées et des prétendues vérités. En cela, on a parfaitement le droit de l'étudier et de la rejeter si elle est fausse ou dangereuse.
Le chrétien n'a bien sûr pas le droit de haïr les musulmans et de les rejeter. En revanche, l'amour du prochain n'implique nullement l'amour de leurs idées.
Pour ma part, je rejette l'islam car c'est une doctrine mensongère et calomniatrice. Ce n'est pas au nom de ma foi que je le fais, mais au nom de la raison. Néanmoins, je garde à l'esprit que nombre de musulmans sont sincères et cherchent vraiment plaire à Dieu. Ils ne sont pas responsables du fait qu'on leur ait enseigné une fausse doctrine.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour,
Vendredi passé, un ami m’a invité.
Il avait invité une de ses amies qu’il voulait nous présenter, à moi et à quelques autres ami(e)s.
Une ex-musulmane.
Elle nous a raconté son histoire.
Elle vivait dans un pays du Maghreb. Elle était riche, connue et diplômée.
Elle était mal à l’aise à cause de la violence de ses congénères d’alors.
Et… pourquoi étaient-ils si sûrs d’adorer le vrai Dieu ?
Pourquoi n’était-ce pas le Dieu des chrétiens ou celui des juifs ?
Elle ne trouvait autour d’elle aucune réponse à ces questions qui se multipliaient dans sa tête.
Finalement, elle a opté pour s’adresser à « l’Invisible », comme elle dit.
« Dieu, si tu existes, dis-moi toi, qui tu es et quel est le chemin. »
Elle formulait ainsi le cœur de ses questions.
Et un jour, elle reçoit sa réponse.
Elle est assise le soir près de la fenêtre.
Un être de lumière descend à sa hauteur. Tout beau, tout lumineux.
Elle ressent un immense bien-être, mais… ne peut plus bouger.
Elle comprend tout de suite, sans même le connaître, qu’il s’agit de Jésus.
Il tient une croix, et la lui montre en lui indiquant que le chemin, c’est cela.
Ce fut une conversion instantanée, mais aussi le point de départ de multiples péripéties.
Dénonciations (même de la part de chrétiens), coups de couteaux,… proche de la mort.
On devait l’amputer, elle a refusé et guéri contre l’avis des médecins.
Elle a échappé à un thé empoisonné, qui s’est révélé être mortel en moins de 10 minutes.
Bref, baptême, émigration,…
Elle passe ses nuits en prière, sans se laisser abattre par la méchanceté des hommes.
Vous comprendrez pourquoi je reste vague.
Elle prie pour la conversion de ses frères. (à qui elle a pardonné)
Je pense qu’elle a la seule attitude chrétienne possible.
Cordialement,
Griffon.
Vendredi passé, un ami m’a invité.
Il avait invité une de ses amies qu’il voulait nous présenter, à moi et à quelques autres ami(e)s.
Une ex-musulmane.
Elle nous a raconté son histoire.
Elle vivait dans un pays du Maghreb. Elle était riche, connue et diplômée.
Elle était mal à l’aise à cause de la violence de ses congénères d’alors.
Et… pourquoi étaient-ils si sûrs d’adorer le vrai Dieu ?
Pourquoi n’était-ce pas le Dieu des chrétiens ou celui des juifs ?
Elle ne trouvait autour d’elle aucune réponse à ces questions qui se multipliaient dans sa tête.
Finalement, elle a opté pour s’adresser à « l’Invisible », comme elle dit.
« Dieu, si tu existes, dis-moi toi, qui tu es et quel est le chemin. »
Elle formulait ainsi le cœur de ses questions.
Et un jour, elle reçoit sa réponse.
Elle est assise le soir près de la fenêtre.
Un être de lumière descend à sa hauteur. Tout beau, tout lumineux.
Elle ressent un immense bien-être, mais… ne peut plus bouger.
Elle comprend tout de suite, sans même le connaître, qu’il s’agit de Jésus.
Il tient une croix, et la lui montre en lui indiquant que le chemin, c’est cela.
Ce fut une conversion instantanée, mais aussi le point de départ de multiples péripéties.
Dénonciations (même de la part de chrétiens), coups de couteaux,… proche de la mort.
On devait l’amputer, elle a refusé et guéri contre l’avis des médecins.
Elle a échappé à un thé empoisonné, qui s’est révélé être mortel en moins de 10 minutes.
Bref, baptême, émigration,…
Elle passe ses nuits en prière, sans se laisser abattre par la méchanceté des hommes.
Vous comprendrez pourquoi je reste vague.
Elle prie pour la conversion de ses frères. (à qui elle a pardonné)
Je pense qu’elle a la seule attitude chrétienne possible.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Je n'ai pas de chiffres, mais force est de constater autour de nous, en France et en Europe, que l'Islam fait l'objet d'un rejet grandissant. C'est un fait.
Effectivement, on ne peut haïr une personne...
Merci pour ce beau témoignage de femme convertie.
Effectivement, on ne peut haïr une personne...
Merci pour ce beau témoignage de femme convertie.
Je ne sais pas... En même temps, je ne suis pas sûr que les musulmans soient tellement accueillants des non musulmans. Lorsque vous entendez certains propos, franchement, ça fait froid dans le dos.Jhomme20 a écrit :Je n'ai pas de chiffres, mais force est de constater autour de nous, en France et en Europe, que l'Islam fait l'objet d'un rejet grandissant.
Et encore une fois, je pense qu'il faut distinguer doctrine et personnes qui s'y rattachent. L'islam est un système religieux qu'on peut étudier et rejeter, tout comme on peut rejeter le captitalisme, le communisme, la religion aztèque, etc. Il n'y a aucune nécessité à se montrer complaisant avec l'islam, particulièrement quand on est chrétien et qu'on sait que cette religion est profondément antichrétienne (dans le sens où elle s'oppose au vérités chrétiennes) dans sa nature.
Re: Islamophobie
Ayant vécu en banlieue au cours de ma brève existence, j'ai effectivement entendu bien des propos méprisants à l'égards des chrétiens, des juifs, ou simplement des athées. Je ne condamne pas (ce n'est pas à moi de juger), les catholiques n'appréciant pas l'Islam, car on est en droit de ne pas apprécier une religion parfois agressive avec la nôtre. Reste en effet à distinguer les personnes, et à ne pas mépriser les gens se rattachant à la foi mahométane.
Cela dit, je regrette que les médias parlent si peu des actes christianophobes, qui sont pourtant, hélas, nombreux en France.
Dans la paix du Christ,
Jhomme20
Cela dit, je regrette que les médias parlent si peu des actes christianophobes, qui sont pourtant, hélas, nombreux en France.
Dans la paix du Christ,
Jhomme20
Tout à fait. Nous devons aimer jusqu'à nos ennemis.Jhomme20 a écrit :Reste en effet à distinguer les personnes, et à ne pas mépriser les gens se rattachant à la foi mahométane.
Comment définissez-vous islamophobie?
J'ai des amis qui sont Muslims.
-
Anthony_Le_ Terrible
- Ædilis

On peut s'inquiéter de l'ampleur que prend la foi de Mahomet en France !
Leurs convictions, le fanatisme de leurs jeunes, leurs mosquées remplies et en expansion, le nombre d'enfants et de fidèles qu'ils ont.
Il faut dire que les chrétiens ne sont pas du tout apprécié même dans des pays comme le Maroc ... La France deviendra peut être de même un jour. En tout cas à Marseille ça se passe déjà un peu comme ça ^^
La fille ainée de l'Eglise ne doit pas devenir la catin de l'islam.
Leurs convictions, le fanatisme de leurs jeunes, leurs mosquées remplies et en expansion, le nombre d'enfants et de fidèles qu'ils ont.
Il faut dire que les chrétiens ne sont pas du tout apprécié même dans des pays comme le Maroc ... La France deviendra peut être de même un jour. En tout cas à Marseille ça se passe déjà un peu comme ça ^^
La fille ainée de l'Eglise ne doit pas devenir la catin de l'islam.
Est-ce que la «lutte» contre Islamaphobe signifie pas que nous ne cherchons pas à expliquer la foi catholique pour eux?