en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
cclav
Civis
Civis

en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme

Message non lu par cclav »

bonjour,
je dois rédiger un document d'anthropologie chrétienne de quelques pages sur le thème "en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme", et j'ai besoin de quelques idées pour alimenter ma réflexion.
Je pense partir de Gn 1-3, définir la notion d'homme en tant qu'être humain et la diversité homme/femme en tant que "mâle/femelle" (en reprenant les mots de la Bible). Avec l'appui des catéchèses de JP II, il y a de quoi écrire
Par contre sur la notion "d'accomplissement" à travers la différence homme/femme je suis un peu sec, Peut-être une analogie homme/femme et Christ/Eglise ? Si quelqu'un a des idées, elles seront les bienvenues.
Merci
Xavi
Prætor
Prætor

Re: en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femm

Message non lu par Xavi »

Vous êtes le bienvenu avec votre excellente question.

L’union de l’homme et de la femme touche le plus profond de notre être.

Notre foi chrétienne en une création débute par un couple, une union de personnes créée par une autre union de personnes pour en être une image ressemblante.

J’ignore si vous êtes chrétien, mais vous savez certainement que la foi chrétienne annonce que notre réalité n’est pas faite que des réalités visibles à nos yeux ou perceptibles par nos autres sens terrestres, mais que notre vie provient d’une source infiniment plus riche, qui dépasse nos limites dans le temps et dans l’espace, d’un être vivant de toute éternité, qui n’est pas un grand solitaire dont nous serions les jouets, mais une communion de personnes unissant, dans un amour qui les fait vivre de toute éternité, un Père, un Fils et un Esprit Saint, selon les mots que les chrétiens ont appris à utiliser.

Nous croyons que l’homme et la femme ne sont pas que le mâle et la femelle d’une espèce, mais qu’il y a eu une véritable création, une action ayant fait surgir du néant des êtres radicalement nouveaux à l’image de la communion éternelle de personnes existant de toute éternité (que nous nommons Dieu) créés capables de vivre éternellement dans cette communion de leur créateur.

C’est par un couple, dans l’harmonie et la communion particulière d’un couple, que cette création extraordinaire s’est accomplie dans la diversité (ce mot me semble plus juste et mieux nuancé que le mot différence).

Sans vous arrêter trop vite aux difficultés du langage imagé de la Genèse, ni aux origines physiques du corps des humains dans une histoire dont nous connaissons déjà des traces vieilles de milliards d’années, vous pouvez y lire, au sommet de la création, la magnifique explosion amoureuse d’Adam quand il découvre Eve, comment à ce moment là seulement, l’être humain qui n’était pas encore bon lorsqu’il était seul, est désormais très bon.

Jésus de Nazareth, le Christ, est, en effet, comme vous le rappelez, l’époux de l’Eglise. Le Christ est, pour la foi chrétienne, un nouvel Adam, qui rétablit une nouvelle communion éternelle avec tous ceux qui veulent vivre en union avec Lui et qui forment ensemble comme une épouse. Le Créateur nous donne ainsi une image nouvelle qui est comme un écho de la création du premier couple humain créé à son image.

Et le mot image est faible puisque notre foi annonce que nous sommes tellement parfaitement à l’image de notre créateur que ce Nazaréen, ayant vécu il y a deux ans, est le « Fils » (nous n’avons pas d’autre mot dans notre langage humain) de la communion éternelle de Dieu et qu’il s’est fait homme, comme nous, en tout semblable à nous, sauf, bien sûr, sa vie en communion parfaite dans la Trinité des personnes divines dont nous nous sommes éloignés (mais c’est une autre histoire…).

Ce n’est pas la différence (le mot peut être un peu trompeur s’il enferme un humain dans une définition limitée selon son sexe), mais la communion de l’homme et de la femme, en harmonie sans confusion, qui apporte une lumière essentielle sur ce que nous sommes, sur qui nous sommes, sur notre vie et notre vocation.

Le sujet a beaucoup été développé dans ce forum (muni d'un excellent moteur de recherche) et je suis souvent intervenu sur ce thème.

Vous trouverez une synthèse dans un document « Evolution, création et incarnation » que vous pouvez télécharger dans ce forum (voir, particulièrement, le chapitre 17 « La côte d’Adam : des époux à l’image de Dieu (partie VI) :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=20369

Il y a aussi des réflexions plus récentes dans un fil du sous-forum sur l’Ecriture Sainte : « L’homme masculin créé d’abord, et la femme ensuite ? » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=22697

Bon travail !
Répondre