Les apparitions en général
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Les apparitions en général
Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur un livre qui parle des apparitions en général.
Il est très facile d'en trouver sur la Vierge Marie, mais j'aimerais poursuivre mes recherche en lisant sur les apparitions de Jésus, des anges et même du diable.
Quant à ce dernier, je précise bien que c'est dans la vie de l'église, par exemples les apparitions démoniaques à St Antoine Le Grand; et non pas dans le domaine paranormal.
Par contre la question mérite d'être posée, si vous croyez dans les apparitions de la Sainte Vierge, croyez vous aussi dans des effets paranormaux, maisons hantées etc.
Tout en gardant à l'esprit que la plupart des histoires relatées ne sont que supercheries, mais croyez vous que certaines d'entre elles puissent être véridique?
Merci d'avance
Il est très facile d'en trouver sur la Vierge Marie, mais j'aimerais poursuivre mes recherche en lisant sur les apparitions de Jésus, des anges et même du diable.
Quant à ce dernier, je précise bien que c'est dans la vie de l'église, par exemples les apparitions démoniaques à St Antoine Le Grand; et non pas dans le domaine paranormal.
Par contre la question mérite d'être posée, si vous croyez dans les apparitions de la Sainte Vierge, croyez vous aussi dans des effets paranormaux, maisons hantées etc.
Tout en gardant à l'esprit que la plupart des histoires relatées ne sont que supercheries, mais croyez vous que certaines d'entre elles puissent être véridique?
Merci d'avance
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
Re: Les apparitions en général
Bonjour Shinran,
Croire dans les apparitions mariales, cela n'a strictement rien à voir avec les maisons hantées. Les maisons hantées sont du ressort de la paranoïa et de la peur, alors que les apparitions sont du ressort de la Foi. Un Catholique ne peut pas croire dans les maisons hantées car nous ne croyons que dans les apparitions divines. Je m'explique, Marie apparait à Lourde, ce n'est pas par elle-même mais c'est par Dieu et c'est en son nom qu'elle apparaît. Or les fantômes, ou je ne sais en quoi encore qui peut être inventé par l'Homme, "apparaissent" par eux même et n'ont pas de message divin à faire passer.
Par ailleurs, on ne croit pas en une apparition comme cela parce que quelqu'un dit "j'ai vu la Vierge".Il y a une enquête suivi d'un procès. Tout cela est très codifié et dans le moindre doute l'Eglise ne statue pas.
Je ne sais pas si ce que je vous ai dit, va vous aider... J'espère ! Enrevanche je n'aai pas de livre particulier à vous conseiller.
In Xto
Yves
Croire dans les apparitions mariales, cela n'a strictement rien à voir avec les maisons hantées. Les maisons hantées sont du ressort de la paranoïa et de la peur, alors que les apparitions sont du ressort de la Foi. Un Catholique ne peut pas croire dans les maisons hantées car nous ne croyons que dans les apparitions divines. Je m'explique, Marie apparait à Lourde, ce n'est pas par elle-même mais c'est par Dieu et c'est en son nom qu'elle apparaît. Or les fantômes, ou je ne sais en quoi encore qui peut être inventé par l'Homme, "apparaissent" par eux même et n'ont pas de message divin à faire passer.
Par ailleurs, on ne croit pas en une apparition comme cela parce que quelqu'un dit "j'ai vu la Vierge".Il y a une enquête suivi d'un procès. Tout cela est très codifié et dans le moindre doute l'Eglise ne statue pas.
Je ne sais pas si ce que je vous ai dit, va vous aider... J'espère ! Enrevanche je n'aai pas de livre particulier à vous conseiller.
In Xto
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Bonjour Yves,
oui je comprends la différence:
- on peut croire dans les apparitions de la Vierge Marie parce qu'elles sont voulues par Dieu (ou envoyées par Dieu).
- non les phénomènes de maison hantée et autres poltergeist ne sont pas authentiques parce que rien avoir avec le plan de Dieu.
c'est bien ça?
En tout cas, ça tient tout à fait la route, mais j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre aurait un autre point de vue?
Mais d'un autre côté, est-ce qu'on peut croire qu'il y a des apparitions démoniaques, comme étant le plan du démon pour nous faire chuter? Ou bien Dieu empêcherait le diable d'user de ce genre de pouvoir?
oui je comprends la différence:
- on peut croire dans les apparitions de la Vierge Marie parce qu'elles sont voulues par Dieu (ou envoyées par Dieu).
- non les phénomènes de maison hantée et autres poltergeist ne sont pas authentiques parce que rien avoir avec le plan de Dieu.
c'est bien ça?
En tout cas, ça tient tout à fait la route, mais j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre aurait un autre point de vue?
Mais d'un autre côté, est-ce qu'on peut croire qu'il y a des apparitions démoniaques, comme étant le plan du démon pour nous faire chuter? Ou bien Dieu empêcherait le diable d'user de ce genre de pouvoir?
Le démon a multiple façon d'apparaître et bien souvent c'est en prenant possession de quelqu'un. Il est évident que l'Église quand elle juge les apparitions le fait en prenant en compte le démon. Le démon est toujours là dans l'attente de nous tromper. Et c'est pour cela que l'on a besoin que l'Église, temple de l'Esprit Saint, statue sur la véracité et la divinité ou non des apparitions.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Bonjour Shinran et bon dimanche,
Concernant les apparitions, mariales ou autres, je n'ai pas de livres à vous proposer, et je doute qu'il existe un ouvrage qui compile toutes les apparitions dont vous parlez. Vous pouvez déjà vous intéresser à des ouvrages sur les principales apparitions mariales (Lourdes, Fatima, L'Ile Bouchard, la rue du Bac), ainsi que les apparitions à Sainte Marguerite Marie Alacoque (sisi, c'est son nom !).
Quelques ouvrages (Editions de l'Emmanuel, voir http://www.librairie-emmanuel.fr)
Evénements de l'île Bouchard, Bernard Peyrous - Troisième Edition
Fatima message extraordinaire, Bernard Balayn
Lourdes, Les mots de Marie, Régis-Marie de La Teyssonnière
Les Douze Promesses du Sacré-Coeur de Jésus faites à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Père Joaozinho
Pour répondre à votre autre question sur les phénomènes paranormaux, je crois que la clé est le discernement dans le temps pour voir s'ils sont effectivement liés à la volonté divine. Une apparition paranormale qui ne vient pas de Dieu vient forcément du malin, car là où Dieu n'est pas est Satan. Méfiance, donc...
Bien à vous,
Concernant les apparitions, mariales ou autres, je n'ai pas de livres à vous proposer, et je doute qu'il existe un ouvrage qui compile toutes les apparitions dont vous parlez. Vous pouvez déjà vous intéresser à des ouvrages sur les principales apparitions mariales (Lourdes, Fatima, L'Ile Bouchard, la rue du Bac), ainsi que les apparitions à Sainte Marguerite Marie Alacoque (sisi, c'est son nom !).
Quelques ouvrages (Editions de l'Emmanuel, voir http://www.librairie-emmanuel.fr)
Pour répondre à votre autre question sur les phénomènes paranormaux, je crois que la clé est le discernement dans le temps pour voir s'ils sont effectivement liés à la volonté divine. Une apparition paranormale qui ne vient pas de Dieu vient forcément du malin, car là où Dieu n'est pas est Satan. Méfiance, donc...
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Bonjour Cgs
Tout d'abord merci pour la liste, j'avais aussi pensé commander ces livres-ci:
- Apparitions à Fatima de Daniel Costelle , parce que l'auteur est connu pour faire des documentaires de qualités ( comme Apocalypse sur la 2ème guerre mondiale ou sur les avions...ce qui n'a rien avoir avec la religion bien sur)
- Faussaires de Dieu de Joachim Bouflet
En avez-vous entendu parler?
- Apparitions à Fatima de Daniel Costelle , parce que l'auteur est connu pour faire des documentaires de qualités ( comme Apocalypse sur la 2ème guerre mondiale ou sur les avions...ce qui n'a rien avoir avec la religion bien sur)
Oui bien sur, je n'ai jamais un cru un seul instant qu'une maison hanté pourrait être voulu par Dieu, mais donc on peut croire que le diable utilise le procédé des apparitions ou autres techniques surnaturelles pour nous attaquer?Cgs a écrit :Une apparition paranormale qui ne vient pas de Dieu vient forcément du malin, car là où Dieu n'est pas est Satan. Méfiance, donc...
Le premier est en effet connu et sérieux, mais je ne l'ai pas lu, donc je ne pourrai vous en dire plus. Je ne connais pas le second.Shinran a écrit :Bonjour Cgs
Certainement. A ce titre, on peut considérer les attaques que le Saint curé d'Ars et Saint Padre Pio ont vécu pour s'en rendre compte : visions, tortures mentales, tentations, séductions, mensonges, tromperies, etc. Cela fait écho à ce que l'on lit à la liturgie des heures le mardi de je ne sais plus quelle semaine (la II je crois) :Oui bien sur, je n'ai jamais un cru un seul instant qu'une maison hanté pourrait être voulu par Dieu, mais donc on peut croire que le diable utilise le procédé des apparitions ou autres techniques surnaturelles pour nous attaquer?
"Soyez sur vos gardes, et restez éveillés : le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient cherchant qui dévorer", 1 P V, 8.
Bien à vous,
Cgs
-
pajaro
- Quæstor

Le Démon essaye de nous tenter chaque jour, que ce soit dans le matérialisme à outrance, la sexualité débridée... C'est une vérité de la Foi, le diable agit et nous tente, il fait le plus de mal qu'il peut, et nous ne pouvons pas comprendre cela si nous ne mettons pas en lumière la bonté et la sainteté du Christ, et la raison pour laquelle Satan cherche à détruire la Foi et les bonnes œuvres des hommes, c'est parce que Dieu nous protège à tous et nous aime infiniment. Seul l'homme qui refuse le Seigneur et son Amour et accepte volontairement le Malin devient une marionnette de l'ange déchu. Le Diable ne peut pas être vaincu par l'homme mais par ce qui est plus fort que lui, c'est à dire, par Dieu, car Il est l'infinité même et la toute-puissance, et comme il ne peut pas vaincre le Seigneur, il s'en prend à ce que Dieu aime le plus: l'être humain. Prions le Notre-Père afin d'éloigner le mal de nous.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
Je crois que vous avez tort.Il y a 5 formes d'attaques du démon sur notre monde et l'une d'elle s'appele l'infestation....Le démon peut infesté un lieu(maison) et des lors,ca devient ce qu'on appele une maison hantée....Bien sur,il y a d'autres explications pour comprendre la hantise d'une maison mais s'en est une....Yves54 a écrit :Bonjour Shinran,
In Xto
Yves
Je ne pense pas qu'Yves niait ce genre de manifestation. Son propos semblait davantage vouloir dire que les fantômes entendus au sens "classique" du terme (donc des âmes humaines qui reviendraient hanter un lieu) n'est pas chose qui existe.Francesco a écrit :Je crois que vous avez tort.Il y a 5 formes d'attaques du démon sur notre monde et l'une d'elle s'appele l'infestation....Le démon peut infesté un lieu(maison) et des lors,ca devient ce qu'on appele une maison hantée....Bien sur,il y a d'autres explications pour comprendre la hantise d'une maison mais s'en est une....
Et de fait, selon la doctrine catholique, les âmes ne peuvent se trouver qu'en 3 "lieux" différents : le Paradis, l'Enfer ou le Purgatoire. Il me semblait avoir lu, dans la bouche d'un théologien audacieux, que le Purgatoire pouvait consister pour l'âme à justement un "retour" sur terre sous forme de ce qui est appelé fantôme. Mais bon, ce genre de théorie ne s'appuie sur rien de certain.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Raistlin,
Puis c'est en ce sens-là qu'on pourrait dire certainement que les vrais cas de fantôme perçu n'ont rien à voir, rien de rien, avec le cas d'un témoin qui aurait vu pour vrai la Sainte Vierge. Là, il sera bien une communication. Il s'agit bien d'elle.
Dans un cas ou dans l'autre, ici, il n'est pas de ''diableries'' impliquées. On peut avoir le cas de la Sainte Vierge, un vrai fantôme ailleurs admettons ( classé dans la rubrique ''hantise'' mais improprement en réalité) et sans qu'il ne se trouve là une histoire de satanisme.
Tiens, mais vous me rappeler que le Père Verlinde avait lui-même une certaine idée là-dessus. Il parlait plutôt, lui, comme d'une sorte de corps astral. C'était pour l'entendre chez lui tel qu'on le dirait bien d'une sorte de résidu, coquille vide, trace ou reste ''énergétique'' d'enveloppe de la personne. Enfin, pour expliquer le cas fantômatique. Ce serait comme le genre de chose qui normalement serait toujours invisible pour nous, qui, dans le cas d'une personne sensible serait alors perçu. Dans cette optique, il va de soi que la personne n'est pas là. Il n'y a pas de communication entre une trace fantomatique et le percipient sensible. Un vrai cas de trace fantomatique perçu ne serait pas comme les fantômes dans les séries ''B'' de télé. Le fantôme n'est pas ''un esprit''.Mais bon, ce genre de théorie ne s'appuie sur rien de certain.
Puis c'est en ce sens-là qu'on pourrait dire certainement que les vrais cas de fantôme perçu n'ont rien à voir, rien de rien, avec le cas d'un témoin qui aurait vu pour vrai la Sainte Vierge. Là, il sera bien une communication. Il s'agit bien d'elle.
Dans un cas ou dans l'autre, ici, il n'est pas de ''diableries'' impliquées. On peut avoir le cas de la Sainte Vierge, un vrai fantôme ailleurs admettons ( classé dans la rubrique ''hantise'' mais improprement en réalité) et sans qu'il ne se trouve là une histoire de satanisme.
Au faite ça existe encore des prêtres exorcistes?
-
Cinci
- Tribunus plebis

@ Yves54,
Sauf un catholique, comme Francesco le dit, peut croire quand même à la réalité de telle ou telles expériences spirituelles malsaines (diaboliques) qui auraient bien pu prendre place à tel endroit. Ce ne sont pas des choses qui s'opposent en terme de probabilité d'existence. Ce n'est pas comme «Je crois à la foi de l'Église. Aussi, je ne croirai pas au karma ». En effet, on ne peut pas admettre la loi du Karma si l'on croit en Jésus Christ pour commencer. On peut dire en parallèle : « Je crois effectivement que la Sainte Vierge aurait pu apparaître à tel témoin précis rapportant la chose. D'autre part, des cas de hantises ( classement flou) peuvent bien être réels aussi. Rien empêche ».
Vous voulez dire que ce n'est pas le même ordre de phénomène. Ce n'est pas la même chose pour le cas où la Vierge serait apparut pour vrai.Croire dans les apparitions mariales, cela n'a strictement rien à voir avec les maisons hantées. Les maisons hantées sont du ressort de la paranoïa et de la peur, alors que les apparitions sont du ressort de la Foi. Un Catholique ne peut pas croire dans les maisons hantées car nous ne croyons que dans les apparitions divines.
Sauf un catholique, comme Francesco le dit, peut croire quand même à la réalité de telle ou telles expériences spirituelles malsaines (diaboliques) qui auraient bien pu prendre place à tel endroit. Ce ne sont pas des choses qui s'opposent en terme de probabilité d'existence. Ce n'est pas comme «Je crois à la foi de l'Église. Aussi, je ne croirai pas au karma ». En effet, on ne peut pas admettre la loi du Karma si l'on croit en Jésus Christ pour commencer. On peut dire en parallèle : « Je crois effectivement que la Sainte Vierge aurait pu apparaître à tel témoin précis rapportant la chose. D'autre part, des cas de hantises ( classement flou) peuvent bien être réels aussi. Rien empêche ».
Autrement, ce pourrait être votre propre opinion personnelle : je ne crois pas du tout à toutes ces histoires de hantises. Et ce sera bien une opinion possible. Sauf, c'est une opinion personnelle qui ne liera pas l'opinion de tous les autres catholiques, Yves. Nuance.Les maisons hantées sont du ressort de la paranoïa et de la peur
Bonjour,Shinran a écrit :Au faite ça existe encore des prêtres exorcistes?
Oui, cela existe toujours. Il y en a un au moins dans chaque diocèse (théoriquement, en pratique je ne sais pas).
Bien à vous,
Cgs
-
Cinci
- Tribunus plebis

Il est même susceptible de s'en trouver plus. Avec la déchristianisation de notre Occident en cours (puis les marabouts venu d'Afrique, etc), l'on aura jugé bon à Rome d'ouvrir le collège pour regarnir les effectifs. On ne viendra pas dire que ce n'est pas du service. Il en coûtera pas un sous de plus à la sécurité sociale à part ça.
Une chance que l'Église veille à ce qui n'importe à rien pour nos décideurs laïques.

Une chance que l'Église veille à ce qui n'importe à rien pour nos décideurs laïques.