Relations conjugales le dimanche
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Relations conjugales le dimanche
Bonjour à tous,
Je me demandais ce qu'enseignait l'Eglise sur les relations conjugales entre époux. Sont elles proscrites le dimanche?
Je ne m'étais jamais posé cette question avant et je dois dire que je ne sais pas comment interpréter le 3ème commandement vis à vis de cette question.
Doit on garder une continence totale comme les Juifs lors du Sabbat ou au contraire les relations conjugales sont elles autorisées car permettant justement d'exprimer l'Amour entre époux en ce jour du Seigneur?
Merci de vos réponses, j'ai conscience que ma question peut paraître bête posée comme ça.
Bon dimanche.
Je me demandais ce qu'enseignait l'Eglise sur les relations conjugales entre époux. Sont elles proscrites le dimanche?
Je ne m'étais jamais posé cette question avant et je dois dire que je ne sais pas comment interpréter le 3ème commandement vis à vis de cette question.
Doit on garder une continence totale comme les Juifs lors du Sabbat ou au contraire les relations conjugales sont elles autorisées car permettant justement d'exprimer l'Amour entre époux en ce jour du Seigneur?
Merci de vos réponses, j'ai conscience que ma question peut paraître bête posée comme ça.
Bon dimanche.
- levergero78
- Quæstor

Re: Relations conjugales le dimanche
A mon avis elles ne sont pas interdites par l'Eglise ce jour-là. Au contraire, peut-être même recommandées si elles ont pour but l'engendrement d'un enfant.
L'Eglise aime les familles nombreuses : "croissez et multipliez-vous" est-il écrit dans la Genèse.
L'Eglise aime les familles nombreuses : "croissez et multipliez-vous" est-il écrit dans la Genèse.
http://jean-paul.vefblog.net
Merci de votre réponse.
Même si j'essaie de respecter du mieux que possible l'enseignement de l'Eglise, je dois avouer qu'avec ma femme (puisque cette question était personnelle^^) nous n'avons pas l'objectif de conception d'un enfant à chaque fois que nous avons des relations: même si nous ne nous fermons pas à cette possibilité.
Même si j'essaie de respecter du mieux que possible l'enseignement de l'Eglise, je dois avouer qu'avec ma femme (puisque cette question était personnelle^^) nous n'avons pas l'objectif de conception d'un enfant à chaque fois que nous avons des relations: même si nous ne nous fermons pas à cette possibilité.
- levergero78
- Quæstor

Même si leur but essentiel n'est pas de concevoir un enfant, les relations charnelles entre époux ne sont pas interdites y compris de dimanche jour du Seigneur, me semble-t-il...
-
Toto
- Barbarus

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Dimanche, mais j'ai souvenir d'avoir lu que, par exemple, pendant un certain temps, l'Eglise catholique proscrivait les relations sexuelles durant le Carême ; au point que, il y a fort longtemps, on pouvait observer un très léger pic de natalité neuf mois après le dimanche de Pâques.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il me semble que pour le judaïsme, c'est l'inverse de ce que vous dites : les relations conjugales sont vivement recommandées le jour du shabbat.
Ah, j'ai du me fourvoyer sur mes sources alors. Il me semblait que tout contact conjugal entre époux était interdit pendant le shabbatFée Violine a écrit :Il me semble que pour le judaïsme, c'est l'inverse de ce que vous dites : les relations conjugales sont vivement recommandées le jour du shabbat.
Au contraire, le chabbat est un jour de réjouissance, et les rapports conjugaux en font partie.Scratchy a écrit :Ah, j'ai du me fourvoyer sur mes sources alors. Il me semblait que tout contact conjugal entre époux était interdit pendant le shabbatFée Violine a écrit :Il me semble que pour le judaïsme, c'est l'inverse de ce que vous dites : les relations conjugales sont vivement recommandées le jour du shabbat.
Merci de votre réponseAu contraire, le chabbat est un jour de réjouissance, et les rapports conjugaux en font partie.
- levergero78
- Quæstor

Par contre, j'ignore si le vendredi les musulmans sont autorisés, par le Coran, à copuler...
-
salésienne05
- Senator

Saint François de Sales, à qui l'une de ses "filles spirituelles" posait la question, lui répondit que l'acte sexuel participait de la "bonne conversation entre époux" (Dieu que j'aime ce Saint tant ses images sont parlantes !) et qu'il ne fallait pas avoir de scrupule si cela arrivait le dimanche.
D'autant qu'avec une certaine malice, le saint évêque faisait remarquer que si la trop grande dévotion ou la dévotion mal interprétée chagrinait le mari, elle aurait pour effet de faire fuir l'homme et de l'éloigner de la dévotion, ce qui n'était évidemment pas l'effet recherché
.
Fraternellement.
Cécile
D'autant qu'avec une certaine malice, le saint évêque faisait remarquer que si la trop grande dévotion ou la dévotion mal interprétée chagrinait le mari, elle aurait pour effet de faire fuir l'homme et de l'éloigner de la dévotion, ce qui n'était évidemment pas l'effet recherché
Fraternellement.
Cécile
- levergero78
- Quæstor

Votre contribution me parait parfaite, salésienne05.