Le baiser est-il permis entre personnes de même sexe ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Milobellus
Ædilis
Ædilis

Le baiser est-il permis entre personnes de même sexe ?

Message non lu par Milobellus »

Bonjour, selon-vous, en dehors de tout mariage embrasser ou être embrassé sur les lèvres par quelqu'un de même sexe est un pêché si c'est par amour ? (Si ça se limite à un baiser, ou à se donner la main, sans arrières pensées)
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le baiser est-il permis entre personnes de même sexe ?

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Milobellus,

La question est simple , la réponse n'est pas évidente . Il n'est pas question , si je comprends bien , d'un baiser en public , qui pourrait choquer et qui doit donc être évité absolument .

La question est difficile parce que le baiser est à la fois une manifestation d'amour mais aussi un prélude sexuel .
Si l'amour entre deux êtres est une chose merveilleuse , la sexualité entre deux hommes n'a pas la faveur de notre catéchisme .
Donc , jusqu' à plus ample informé , tout ce qui touche à la sexualité entre deux hommes est un péché .
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Dans certaines de ses épîtres l'apôtre Paul conclue par "saluez vous tous par un saint baiser".

Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
en théorie vous pouvez même vivre ensemble, dormir l'un à côté de l'autre, partager votre vie, tant qu'il n'y a pas de relations sexuelles. Car saint Paul, lorsqu'il exhortait les chrétiens de Rome étant tombés dans ce péché, il leur écrivait d'arrêter ces "pratiques qui ménent à la perdition". Par le contexte, on comprend qu'il pensait aux pratiques sexuelles. Et nul part il n'a condamné l'amour en soit. Ainsi, le baiser ou la vie commune, tant qu'ils restent chastes, n'ont pas de raison d'être proscris.
Jésus s'est exprimé ainsi pour nous demander de nous arracher à nos penchants mauvais, à ce qui nous empêche pour un plaisir temporaire et terrestre d'accéder au Royaume de vie éternelle:
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5: 29-30.

Par exemple, si depuis sa maison quelqu'un a vue sur les fenêtres de sa voisine, il n'y a aucun crime, c'est son droit légitime devant Dieu, de jeter de temps en temps un coup d'oeil à l'extérieur et d'apercevoir l'appartement de sa voisine, et parfois par hasard la voisine elle-même. Mais imaginons que cet homme soit tenté de faire du voyeurisme et de vouloir observer la vie privée de ladite voisine. Il a plutôt intérêt alors à fermer les volets pour ne pouvoir rien apercevoir et ainsi ne pas être tenté, plutôt que de risquer de commettre des péchés. Biensûr, si l'on se sait suffisamment fort pour ne pas succomber, tant mieux. Mais pour ne pas risquer de céder et donc de tomber, il est préférable par précaution de s'abstenir de faire quelquechose qui en soi n'est pas mauvais, afin de ne pas risquer de voir la situation déborder et se finir en grave péché contre le Christ mort pour nous.
Ainsi, si vous êtes absolument sûr et certain de savoir vous contrôler, vous pouvez le faire, mais si cela devient une ouverture vers des caresses sexuelles ou pire, quitte à offenser gravement Jésus, surtout arrêtez et évitez cela, il vaut mieux prévenir que guérir.

Bien à vous et Dieu vous garde.
P.S.: je vous donne là des suggestions que j'ai acquises par mon expérience personnelle.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre