Bonsoir,
Depuis qu'il m'est arrivé des choses étranges, j'ai l'impression de ne plus vivre la foi chrétienne. J'ai été voir un prêtre, je me suis confié à lui et rien n'y fait. J'ai aussi prié Dieu et la Sainte-Vierge dans l'espoir que mon état s'améliorerait, toujours rien.
Je ne comprends pas.
Quelqu'un pour m'aider ? M'éclairer sur ce mystère ? Est-il possible que je sois la proie d'un démon ? Dans ce cas, je fais quoi ?
J'ai l'impression de ne plus vivre la foi chrétienne
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Toto
- Barbarus

Re: J'ai l'impression de ne plus vivre la foi chrétienne
Que sont ces choses étranges?
Même si c'st plus facil à dire qu'à faire, persévérez. Continuer à prier, peut-être retirerez-vous les fruits de cette prière dans quelques années seulement.
Même si c'st plus facil à dire qu'à faire, persévérez. Continuer à prier, peut-être retirerez-vous les fruits de cette prière dans quelques années seulement.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il est difficile de répondre car ces "choses étranges" jouent un rôle dans cette "impression" de ne plus vivre la foi chrétienne... Mais si cela peut vous rassurer, j'ai moi aussi cette impression, après trente ans de pratique quotidienne ! Ne seriez-vous pas un peu déprimé ? Chaque hiver, j'ai des doutes, en été, jamais...Sylvain3 a écrit :Bonsoir,
Depuis qu'il m'est arrivé des choses étranges, j'ai l'impression de ne plus vivre la foi chrétienne. J'ai été voir un prêtre, je me suis confié à lui et rien n'y fait. J'ai aussi prié Dieu et la Sainte-Vierge dans l'espoir que mon état s'améliorerait, toujours rien.
Je ne comprends pas.
Quelqu'un pour m'aider ? M'éclairer sur ce mystère ? Est-il possible que je sois la proie d'un démon ? Dans ce cas, je fais quoi ?
Bon courage et aussi : dîtes "Seigneur, que votre volonté soit faite." Dîtes-le en vous efforçant à l'abandon de confiance conscient et complet... et puis, n'ayez pas peur !
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Bonjour Sylvain,
Pourriez-vous nous en dire davantage sur ces choses étranges ?
Et qu'entendez-vous par ne plus vivre votre foi chrétienne ?
Il arrive parfois que nous traversions des épreuves qui nous semblent longues, interminables. Dans ces épreuves, on n'a parfois plus la force de prier, plus la motivation, car on a l'impression que Dieu s'est éloigné de nous. La Bible nous montre que nous ne sommes pas les seuls !
« Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; à l’occident, je ne le remarque pas ; est-il occupé au nord, je ne puis le voir, se cache-t-il au midi, je ne puis l’apercevoir. Il connaît pourtant la voie où je me tiens." Job 23.8-10
David aussi s'est souvent plaint de l'absence apparente de Dieu :
Psaume 13
Au chef de chœur. Psaume de David. Jusqu’à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse?
Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage?
Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme,
et chaque jour des chagrins dans mon cœur?
Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi?
En réalité, l'Éternel ne l'a jamais abandonné, tout comme il ne vous abandonnera jamais. Il l'a promis à maintes reprises : "Je ne te délaisserai ni ne t'abandonnerai". Dieu, cependant, n'a jamais promis que nous sentirions toujours sa présence. En fait, il reconnaît qu'il lui arrive de se cacher (Ésaïe 45.15).
Ce que vous traversez actuellement est peut-être un passage tout à fait normal, une mise à l'épreuve que chaque chrétien expérimente au cours de son existence. C'est une expérience douloureuse et déconcertante, mais elle est aussi nécessaire à la croissance de votre foi.
Souvent le chrétien recherche des expériences, il veut ressentir quelque chose. Et là, il en déduit que sa vie spirituelle est bonne. En réalité, il arrive que Dieu nous enlève nos sentiments pour que nous ne dépendions pas d'eux. Car nous ne devons pas faire confiance à nos sentiments humains trompeurs, mais à sa Parole. Elle seule est fiable.
Le conseil que je puis vous donner est de persévérer dans la prière et la lecture de la Bible. N'hésitez pas non plus à demander que l'on prie pour vous, nous formons une famille et les frères et soeurs sont là pour vous réconforter !
En Christ.
Chipsy
Pourriez-vous nous en dire davantage sur ces choses étranges ?
Et qu'entendez-vous par ne plus vivre votre foi chrétienne ?
Il arrive parfois que nous traversions des épreuves qui nous semblent longues, interminables. Dans ces épreuves, on n'a parfois plus la force de prier, plus la motivation, car on a l'impression que Dieu s'est éloigné de nous. La Bible nous montre que nous ne sommes pas les seuls !
« Mais, si je vais à l’orient, il n’y est pas ; à l’occident, je ne le remarque pas ; est-il occupé au nord, je ne puis le voir, se cache-t-il au midi, je ne puis l’apercevoir. Il connaît pourtant la voie où je me tiens." Job 23.8-10
David aussi s'est souvent plaint de l'absence apparente de Dieu :
Psaume 13
Au chef de chœur. Psaume de David. Jusqu’à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse?
Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage?
Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme,
et chaque jour des chagrins dans mon cœur?
Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi?
En réalité, l'Éternel ne l'a jamais abandonné, tout comme il ne vous abandonnera jamais. Il l'a promis à maintes reprises : "Je ne te délaisserai ni ne t'abandonnerai". Dieu, cependant, n'a jamais promis que nous sentirions toujours sa présence. En fait, il reconnaît qu'il lui arrive de se cacher (Ésaïe 45.15).
Ce que vous traversez actuellement est peut-être un passage tout à fait normal, une mise à l'épreuve que chaque chrétien expérimente au cours de son existence. C'est une expérience douloureuse et déconcertante, mais elle est aussi nécessaire à la croissance de votre foi.
Souvent le chrétien recherche des expériences, il veut ressentir quelque chose. Et là, il en déduit que sa vie spirituelle est bonne. En réalité, il arrive que Dieu nous enlève nos sentiments pour que nous ne dépendions pas d'eux. Car nous ne devons pas faire confiance à nos sentiments humains trompeurs, mais à sa Parole. Elle seule est fiable.
Le conseil que je puis vous donner est de persévérer dans la prière et la lecture de la Bible. N'hésitez pas non plus à demander que l'on prie pour vous, nous formons une famille et les frères et soeurs sont là pour vous réconforter !
En Christ.
Chipsy
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Sylvain3 a écrit :Bonsoir,
Je ne comprends pas.
Sans connaître ces faits étranges il est impossible de se prononcer et de vous aider clairement.
Nous sommes tous les proies du démon, c'est bon signe tant que nous en sommes la proie c'est qu'il ne nous possède pas entièrement
Mais quoiqu'il arrive si vous vous tournez vers Dieu, vous allez vous confesser sincèrement alors Dieu sera vainqueur pour vous et par vous
Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
@ Etienne lorant
Vous avez écrit : " Chaque hiver, j'ai des doutes, en été, jamais...
Ne vous est-il pas arrivé , par grand froid , de rêver d'un voyage au soleil ?
Je pense que le diable , las de la chaleur infernale , vient se rafraîchir dans nos régions en période hivernale et s'occupe comme il peut ...
Ceci explique cela !
( mille excuses , mais c'était plus fort que moi ...)
Je pense que le diable , las de la chaleur infernale , vient se rafraîchir dans nos régions en période hivernale et s'occupe comme il peut ...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Mais il faut dire qu'été comme hiver, chaque matin, pour partir à la messe, les doutes, eh bien, je marche dessus et je pars. Lorsque des doutes m'assaillent, je bloque mon cerveau de toute pensée, je me lève et rien ne m'empêche plus d'aller où le Seigneur m'attend. Ensuite, toujours, et systématiquement, je reçois les grâces pour vivre ma journée.mike.adoo a écrit :@ Etienne lorant
Je pense que le diable , las de la chaleur infernale , vient se rafraîchir dans nos régions en période hivernale et s'occupe comme il peut ...Ceci explique cela !
Demain, 1er janvier, je me rendrai à la chapelle pour la messe de 8h30. Peut-être sera-t-elle close, puisqu'on s'attend évidemment à moins de fidèles le jour de l'an... eh bien, moi, je suis certain qu'ayant fait le déplacement, même pour rien, j'aurai mes grâces ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cher Etienne lorant
Vous êtes à vous seul un vrai forum . ( Je voulais dire ...un homme fort )
Tant que j'y suis , je vous souhaite , ainsi qu'à tous les membres du fort homme ( mince ... du forum ) Une bonne et heureuse année pétrie de paix intérieure autant que de paix civile .
J'espère que nous aurons l'occasion d'accueillir de nombreuses personnes et que nous saurons répondre à leur attente dans un climat qui ne saurait être que fraternel .
Cordialement .............Mike.adoo
Vous êtes à vous seul un vrai forum . ( Je voulais dire ...un homme fort )
Tant que j'y suis , je vous souhaite , ainsi qu'à tous les membres du fort homme ( mince ... du forum ) Une bonne et heureuse année pétrie de paix intérieure autant que de paix civile .
J'espère que nous aurons l'occasion d'accueillir de nombreuses personnes et que nous saurons répondre à leur attente dans un climat qui ne saurait être que fraternel .
Cordialement .............Mike.adoo