Je vais quitter ma paroisse progressiste !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Jérôme78
Civis
Civis
Conviction : catholique

Je vais quitter ma paroisse progressiste !

Message non lu par Jérôme78 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrais vous exposer la situation dans laquelle je me trouve et bénéficier de votre expérience.
J’ai presque 40 ans, converti fin 2010 et confirmé à la Pentecôte de cette année.
Je pensais pouvoir supporter l’orientation idéologique (progressiste) de ma paroisse, mais là, ce n’est plus possible. Je me retrouve en souffrance et aussi en colère. La liturgie se veut « moderne », le relativisme moral y est de mise sur les sujets clés de société, le Magistère est critiqué (indirectement lors de la prière universelle et ouvertement lors de « discussions de fin de messe ») et le Saint Père est considéré comme un affreux réactionnaire. La défense de la culture de vie est considérée comme suspecte car ça fait « tradi » et « réac ». Ils distribuent LA VIE à la fin de la messe. Ils font de la pub pour des conférences qui s’opposent ouvertement aux évêques et au Pape. Cerise sur le gâteau, le curé vient tout juste de quitter son ministère pour aller vivre avec une femme et alors là, tout le monde ou presque incrimine l’Eglise qui refuse le mariage des prêtres (pourquoi pas se marier entre prêtres d’ailleurs ?!). La situation de ce prêtre est d’ailleurs à mon sens un symptôme de cette maladie progressiste et relativiste.

Nous sommes quelques uns, très minoritaires dans cette paroisse, à déplorer cela mais la paroisse est tenue par le conseil paroissial qui est dans son ensemble ultra-progressiste.
J’ai essayé de discuter mais je sens bien que les choses ne changeront pas par mon action d’autant plus que je n’ai aucun talent de meneur d’homme ou d’orateur. Le discours est très cadenassé et très empreint de politiquement correct (« l’Eglise doit évoluer avec son temps » ; « on doit s’aimer les uns les autres », donc tout « comprendre »). Le problème, c’est qu’ils croient que condamner le pécher, c’est aussi condamner le pécheur. Du coup, le péché devient acceptable, tolérable par charité, au nom du Christ. C’est à se taper la tête contre les murs !
Ils prônent l’Amour (bisounours) en refusant totalement la Vérité alors que les 2 s’éclairent l’un l’autre. Ils disent appartenir à Dieu tout en gardant un pied dans le monde (plus qu’un pied !).

Je vais quitter la paroisse pour rejoindre une paroisse vraiment catholique (sur Versailles). J’hésite même à aller dans une paroisse traditionaliste de la fraternité Saint-Pierre (FSSP) mais cela me semble excessif car je suis attaché à certains aspects du concile Vatican II. Le problème est aussi, si c’en est un, que je ne suis pas du tout sociologiquement proche du microcosme versaillais (bourgeois ou aristo) ; je suis fils d’ouvrier.

A votre avis, peut-on bien s’intégrer dans une paroisse dans laquelle on n’habite pas ?
Avez-vous eu une expérience similaire ? Et quelle a été votre parcours dans ce cas ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
salésienne05
Senator
Senator

Re: Je vais quitter ma paroisse progressiste !

Message non lu par salésienne05 »

On est toujours le "progressiste" de quelqu'un et le "tradi" de quelqu'un d'autre... Saint François de Sales en son temps était considéré comme un odieux "progressiste" : pensez donc, un évêque qui se disait pour le don de son corps à la science, qui recevait en ses murs de prostituées, et qui écrivait qu'il était nullement nécessaire de s'enfermer dans un monastère ou d'être ordonné pour être saint....

Quant au journal La Vie, il ne critique jamais le Saint Père et, ces dernières semaines, s'est montré totalement défavorable au mariage "gay", à l'euthanasie et ces derniers jours farouchement opposé à la loi sur la recherche sur les embryons...

Fraternellement.

Cécile -pas forcément progressiste, et pas forcément tradi, simplement dans la ligne de Vatican II.

PS : il existe des paroisses "tradi", complètement en accord avec le magistère, et qui proposent des liturgies très très modernes également (rock, guitares électriques, synthé, batterie :s ). Après, finalement, chacun ses goûts...
Jérôme78
Civis
Civis

Merci pour votre réponse.

Je serais plus sévère avec LA VIE qui publie ce genre d'articles (et les commentaires de lecteurs qui vont avec): http://www.lavie.fr/actualite/maire-et- ... 3745_3.php
Si ce maire-prêtre était médecin et qu'on l'oblige à pratiquer l'avortement, il le ferait par respect de la loi républicaine !

Quand à ma paroisse, elle n'est pas progressiste seulement sur la forme (je n'ai rien contre, chacun ses goûts) mais bel et bien sur le fond (ce qui remet en cause les fondements de la foi catholique). Je suis aussi comme vous sur la ligne Vatican II mais pas surinterprétée, ce qui conduit aux dérives héritées des années 70.

Fraternellement
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

J'ai moi-même quitté ma paroisse conciliaire pour rejoindre une paroisse diocésaine biritualiste, sans aucun problème, et j'estime y être parfaitement intégré. Cela dit, il est vrai que la clientèle de la messe tradi est davantage composée de bourgeois que d'ouvriers.
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

Bonjour Jérôme, :)

Je comprends votre désarroi. :(
C'est déchirant d'assister démuni à des errances liturgiques. Je connais ce déchirement intérieur qui transperce autant qu'il irrite. La liturgie est merveilleusement définie dans la Constitution SACROSANCTUM CONCILIUM du Concile Vatican II. Elle est l'oeuvre de Dieu.
"La liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par des signes sensibles et réalisée d’une manière propre à chacun d’eux, et dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus Christ, c’est-à-dire par le Chef et par ses membres."

Sans revenir en détails sur toutes ces déviances ultra progressistes hors de la ligne de Vatican II, je tiens à souligner que votre attachement filiale à la Foi Catholique et au Saint Père sont signes d'une bonne santé spirituelle. Vous pouvez rendre grâce à Dieu! :) Essayez de vous apaiser, la colère ne doit pas vous dominer et vous faire perdre la paix du coeur.
La charité fraternelle exige que vous prêchiez, selon vos capacités, l'obéissance de la Foi dans cette paroisse. Rappeler les normes, les prescriptions du Pape et de votre Evêque. Elle n'exige pas que vous les "soumettiez de force" à l'évidence ou que vous posiez un jugement sur leur désobéissance flagrante. Vous avez fait de votre mieux, vous avez des impuissances, c'est humain. Restez en paix. :)

Personnellement, j'ai intégré une paroisse "Tradi" il y a 3 ans alors que j'étais convertie depuis peu de temps. Je ne suis pas issue d'une famille catholique mais athée et anticléricale. Pour vous témoigner que rien n'est infranchissable dans l'Eglise. Quelque soit votre parcours initiale, vous pouvez parfaitement rejoindre la FSSP qui est en règle avec l'Eglise. La Liturgie est en forme extraordinaire, une merveille que vous pourrez apprendre à découvrir. Je fréquente aussi d'autres paroisses, je suis attachée aux deux formes du rite Romain et je prie les Offices avec le PTP en Français.
Il n'y a pas de clivage nécessaire. Vous pouvez vous ressourcer un temps à la FSSP, ou même y rester si vous vous y sentez bien.

Il est possible que ayez besoin de cours d'initiations liturgiques pour la Messe en revanche, et de vous familiariser avec le Missel Traditionnel. Les abbés y pourvoient, et la formation dispensée dans tous les domaines est souvent de très bonne qualité, fidèle au Pape et à l'Esprit du Concile. Sans fracture.

Sinon, si vous préférez rester dans le rite ordinaire, il existe partout de très bonnes paroisses, sans excès ni abus. :)

In Christo,
Bonne fête de l'Immaculée Conception
Anna
Prouve que tu existes. Résiste !
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Mais il y a progressiste et progressiste...
Est-ce que Saint François de Sales s'est ouvertement opposé au Pape Clément ?
N'a-t-il pas plutôt fait prendre toute son amplitude aux Evangiles ?
Le Progressisme de Saint François de Sales s'inscrit dans la droite ligne de Jésus et de l'Eglise
En accueillant les prostitués ne faisait-il pas que prolonger ce que Notre Seigneur a fait... idem pour sainteté..;
Il ne va pas à l'encontre, il va dans le même sens en allant encore plus loin...

Alors que ce que décrit Jérôme78 c'est un "progressisme" qui va à l'encontre où sous prétexte de tolérance tout se conçoit et tout doit devenir possible, où il est préférable de séduire dans le politiquement correct et le "pourquoi pas" plutôt que de vivre en vérité à la suite de Celui en qui nous croyons....

Pourquoi ne pas envisager "un tour" des paroisses pour trouver ce qui correspond à votre chemin spirituel sans totalement délaisser la vôtre ? Est-ce qu'un autre prêtre a remplacé celui qui est parti ? Peut-être que le nouveau nommé aura besoin de soutien de paroissiens plus nuancés, et vous aurez à apporter votre soutien.

Progressiste ou pas nous devons essayer de prier et partager dans l'unité. Le débat n'a pas sa place pendant la messe. Peut-être est-ce à nous de le rappeler aussi bien entre nous qu'avec humilité à ceux qui la président

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Il existe des messes auxquelles je ne peux assister, c'est carrément "physique". J'ai quitté un soir mon travail pour assister à une messe anticipée du dimanche. J'avais été très tendu toute la journée du samedi et j'aspirais à retrouver de la distance à l'égard des choses... mais il devait être écrit que ce samedi-là n'était pas pour moi. Lorsque j'ai franchi l'entrée de l'église, j'ai aussitôt eu les oreilles assaillies par le rythme d'un guitariste répétant des chants au micro... un psaume avec un rythme très "rock". Je me suis assis cinq minutes en me disant: "Allons, ça va passer dès que le prêtre sera arrivé..." Mais les minutes ont passé, l'heure est passée... j'ai encore patienté et puis, je me suis levé d'un coup et j'ai regagné ma voiture.
Le lendemain matin, j'ai trouvé tout de même une messe au sein d'une chapelle plus éloignée du centre, et à cette messe-là, pas de guitare mais un "ténor" avec une voix fausse... mais cette fois fut la bonne.
Je dois admettre - et j'avoue que j'en suis confus - que je finis par préférer les messes basses du matin en semaine. Je peux vraiment me recueillir, ce qui me semble l'essentiel. Pour le reste, je ne me mêle jamais aux discussions d'après célébration... qui ressemblent souvent au critique d'un spectacle... quand j'ai communié, je me retire sur la pointe des pieds pour garder la chaleur dans mon coeur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Jérôme78
Civis
Civis

Merci pour tous vos éclairages qui sont très intéressants.
Pour répondre à Nad, le prochain curé sera nommé en septembre 2013... En attendant, il y a des remplaçants des paroisses voisines.

Tout cela m'aide à mûrir le chemin que je vais prendre.

Fraternellement
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Comme je vous comprends Etienne !
C'est pour cela que j'ai longtemps fréquenté le monastère cistercien Notre-Dame de Sénanque (sans orgues, que des voix, en français, et le strict minimum chanté...). Maintenant je me contente de ma petite paroisse de montagne, sobre et sans flonflons donc parfaite pour moi (mais d'autres e plaignent du manque de chants).

Il me semble que nous pouvons nous sentir bien dans une paroisse qui n'est pas la nôtre. On fait "corps" avec la communauté que l'on fréquente.

Mais, dans le paroisses trop "marquées" (ultra-progressiste, traditionnaliste, charismatiques, etc), je crains toujours le "quant-à-soi", le repliement sur notre propre catholicité, le rejet des catholiques qui ne pensent pas comme nous. C'est toujours le danger de croire que l'on et meilleur catholique que ceux de l'autre bord. Or, surtout si ces personnes sont fidèles à la Messe dominicale, à la lecture de l'Evangile, et pour certaines à la prière du Temps présent, c'est au Seigneur de les appeler là où elles doivent aller. Il m'est souvent arrivé de me fâcher contre des tradi ou des ultra-progressistes, mais je m'aperçois maintenant, que chacun a sa place, que tout n'est pas à jeter chez les uns ou chez les autres, et que le Seigneur amène chacun, à son rythme, là où il faut. Prier les uns pour les autres afin que l'Esprit nous rende prompt à suivre Jésus là où Il le souhaite, et non là où nous pensons devoir aller. Les progressistes ont souvent l'avantage sur le autres d'arriver à porter Jésus là où personne n'ose aller : ils ne sont pas les seuls mais mieux vaut un converti au Christ, même progressiste, qu'un pauvre hère qui tourne autour de lui-même. Les tradi attirent d'autres personnes qui ont d'autres attentes. Bref, pour moi, tout ce qui existe de catholiques, même imparfaits, sur notre petite terre, a sa place et Dieu sait ce qu'Il fait. Ensuite, à nous de ne pas tmber dans le piège du soupçon constant et de procès pour mauvaises intentions. "L'Eglise est un immense hôpital" disait François de Sales, et "le Christ en est le médecin". L'Eglise a sa place, le magistère et le pape également, mai laissons d'abord aux catholiques la joie de vouloir suivre et connaître Jésus : la catholicité romaine viendra en son temps, si le Seigneur le veut.

Jésus nous précède en Galilée... mais Il précède l'Eglise de Pierre également. Certes, l'obéïssance reste la meilleure arme, même quand on n'est pas d'accord avec le magistère, mais ce n'est pas parce qu'on suit le magistère à la lettre et qu'on défend le pape comme on défendrait un gourou omnipotent que l'on est plus saint que les autres.

Quant à saint François de Sales, il est certes toujours resté dan l'obéïssance mais il n'était pas toujours d'accord avec la hiérarchie, notamment en ce qui concernait la place des femmes. C'est d'ailleurs bien à cause de cette obéissance que la Visitation est un ordre : ce saint évêque, lui, ne voulait que de femmes qui, de leur propre chef, et sans chaperon, exerceraient librement des oeuvres de charité dans le monde, tout en menant une vie d'oraison chez elles. Evidemment, cette idée de "règle de vie" sans cloître avait été refusée, ce qui nous paraît aujourd'hui totalement ridicule. Mais François de Sales était resté dans l'obéissance, tout en écrivant à son ami Vincent (de Paul) que cela se ferait un jour quant sa "Mère l'Eglise" serait prête...

Fraternellement.

Cécile
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

mais ce n'est pas parce qu'on suit le magistère à la lettre et qu'on défend le pape comme on défendrait un gourou omnipotent que l'on est plus saint que les autres.
Tout a fait d'accord!!! :) On est plus saint quand à travers les petites choses insignifiantes on met un amour extraordinaire et alors seulement nous devenons plus saint chaque jour pour Dieu et pour nos frères
La première des obéissances est celle d'aimer Dieu, soi, l'autre ,l'Eglise (dans son ensemble pas que les clercs ou que les laïcs bref l'Eglise...)... aimer en vérité sans rien attendre en retour aimer l'autre pour lui..... mais c'est un autre sujet.. :)

Merci les précisions sur Saint François de Sales...

in Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

salésienne05 a écrit : Quant au journal La Vie, il ... s'est montré totalement défavorable au mariage "gay", ...
..
Encore heureux ! (Pour un hebdomadaire qui s'appelait à l'origine "la Vie Catholique..."
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

etienne lorant a écrit : Pour le reste, je ne me mêle jamais aux discussions d'après célébration... qui ressemblent souvent au critique d'un spectacle... quand j'ai communié, je me retire sur la pointe des pieds pour garder la chaleur dans mon coeur.
Bonjour,
Pourquoi ne pas la partager cette chaleur? C'est cela la communion.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Jérôme78 a écrit :Merci pour tous vos éclairages qui sont très intéressants.
Pour répondre à Nad, le prochain curé sera nommé en septembre 2013... En attendant, il y a des remplaçants des paroisses voisines.

Tout cela m'aide à mûrir le chemin que je vais prendre.

Fraternellement
Bonsoir,
personnellement je ne vois pas la moindre mauvaise raison pour changer de paroisse ci celle où vous êtes ne vous convient pas.
Je crois que c'est votre droit légitime.
Maintenant, si Versailles pose des problèmes d'acceptation sociologique, vous avez deux choix:
-vous cherchez des paroisses traditionnelles autrepart qu'à Versailles
-soit peu vous importe: après tout vous êtes dans votre bon droit: l'habit ne fait pas le moine.

Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Je ne vous comprends pas, Jérome.

Votre paroisse que vous qualifiez de progressiste me parait au contraire très bien. Elle, au moins, vit avec son temps et elle suit l'évolution de la société. Je suis persuadé qu'elle est pleine de fidèles, au contraire des autres qui se vident, et que vous êtes le petit canard dans une couvée de poussins...

Restez-y donc et vous vous sentirez épanoui...
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

papoter a écrit :Je ne vous comprends pas, Jérome.

Votre paroisse que vous qualifiez de progressiste me parait au contraire très bien. Elle, au moins, vit avec son temps et elle suit l'évolution de la société. Je suis persuadé qu'elle est pleine de fidèles, au contraire des autres qui se vident, et que vous êtes le petit canard dans une couvée de poussins...

Restez-y donc et vous vous sentirez épanoui...
Ah, le fameux "vivre avec son temps"... On se croit revenu aux naïvetés conciliaires de Vatican II, dont même les plus fanatiques partisans ne peuvent plus masquer les catastrophiques conséquences ; "églises qui se vident", dites-vous?
Et Jésus, vous allez donc expliquer qu'il était en retard sur son temps, lui aussi? Et que l'Eglise doit se mettre naturellement à la remorque de la société? "Vous n'êtes pas du monde", disait Jésus-Christ. "Que l'Eglise soumette toux ceux qui ont autorité et puissance", disait l'Eglise. "Suivez le monde, imitez-le", dit Papoter.

Allez, que disait Saint Pie X, dans son encyclique Pascendi Domini Gregis, sur les erreurs du modernisme?

Sa Sainteté Saint Pie X a écrit :32. Pour épuiser toute cette matière de la foi et de ses rejetons, il nous reste à voir comment les modernistes entendent leur développement. Ils posent tout d'abord ce principe général que, dans une religion vivante, il n'est rien qui ne soit variable, rien qui ne doive varier.

D'où ils passent à ce que l'on peut regarder comme le point capital de leur système, savoir l'évolution.

Des lois de l'évolution, dogme, Eglise, culte, Livres Saints, foi même, tout est tributaire, sous peine de mort. Que l'on reprenne sur chacune de ces choses en particulier les enseignements des modernistes, et ce principe ne pourra surprendre. Quant à son application, quant à la mise en acte des lois de l'évolution, voici leur doctrine.

33. Et d'abord pour la foi. Commune à tous les hommes et obscure, disent-ils,, fut la forme primitive de la foi: parce que précisément elle prit naissance dans la nature même et dans la vie de l'homme. Ensuite elle progressa, et ce fut par évolution vitale, c'est-à-dire non pas par adjonction de nouvelles formes venues du dehors et purement adventices, mais par pénétration croissante du sentiment religieux dans la conscience. Et ce progrès fut de deux sortes: négatif, par élimination de tout élément étranger, tel que le sentiment familial ou national; positif, par solidarité avec le perfectionnement intellectuel et moral de l'homme, ce perfectionnement ayant pour effet d'élargir et d'éclairer de plus en plus la notion du divin, en même temps que d'élever et d'affiner le sentiment religieux.

Pour expliquer ce progrès de la foi, il n'y a pas à recourir à d'autres causes qu'à celles-là mêmes qui lui donnèrent origine, si ce n'est qu'il faut y ajouter l'action de certains hommes extraordinaires, ceux que nous appelons prophètes, et dont le plus illustre a été Jésus-Christ. Ils concourent au progrès de la foi soit parce qu'ils offrent dans leur vie et dans leur discours quelque chose de mystérieux dont la foi s'empare et qu'elle finit par attribuer à la divinité, soit parce qu'ils sont favorisés d'expériences originales, en harmonie avec les besoins des temps où ils vivent. Le progrès du dogme est dû surtout aux obstacles que la foi doit surmonter, aux ennemis qu'elle doit vaincre, aux contradictions qu'elle doit écarter. Ajoutez-y un effort perpétuel pour pénétrer toujours plus profondément ses propres mystères.

Ainsi est-il arrivé, pour nous borner à un seul exemple que, ce quelque chose de divin que la foi reconnaissait en Jésus-Christ, elle est allée l'élevant et l'élargissant peu à peu et par degrés, jusqu'à ce que de lui finalement elle a fait un Dieu. Le facteur principal de l'évolution du culte est la nécessité d'adaptation aux coutumes et traditions populaires, comme aussi le besoin de mettre à profit la valeur que certains actes tirent de l'accoutumance. Pour l'Eglise enfin, c'est le besoin de se plier aux conjonctures historiques, de s'harmoniser avec les formes existantes des sociétés civiles.
Répondre