Prière à Saint Michel Archange

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Prions nos saints anges ....

Saint Michel Archange,

Défendez-nous dans le combat, soyez notre protecteur contre les méchancetés et les embûches du démon.

Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais, qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

Saint Michel Archange, de votre lumière, éclairez-nous,
Saint Michel Archange, de vos ailes, protégez-nous,
Saint Michel Archange, de votre épée, défendez-nous.

Amen.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prière à Saint Michel Archange

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Jean_droit et bonjour à tous

Belle prière . Où l'avez-vous trouvée ?

Un bémol cependant ; J'ai lu : " Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais, qui parcourent le monde pour la perte des âmes. "
La formule " par le pouvoir divin qui vous a été confié..." ressemble fort à une incantation , c'est à dire à des paroles magiques prononcées pour obtenir un effet surnaturel. ( Synonyme de sorcellerie )
Par ailleurs , la phrase impérative qui suit ( précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais ) est spontanée et humaine , mais elle est très agressive et peu catholique .

Je vous livre telle quelle mon impression d'une première lecture .

Fraternellement
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cette prière est très ancienne et très connue.

Elle fait partie, au moins, des prières récitées après la messe Saint Pie V avec le Salve Regina.
Sancte Michael Archangele, defende nos in praelio. Contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur. Tuque princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo divina virtute in infernum detrude. Amen.
Si je peux me permettre une remarque personnelle, mon épouse, qui n'est en rien traditionaliste, l'a découverte il y a un peu plus d'un an et l'a mise "au menu" de nos prières quotidiennes.

Nous utilisons une traduction différente qui me semble meilleure ... mais c'est une question de goût et de spiritualité.

"Saint Michel Archange, défendez nous dans le combat.
Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui son empire nous vous le demandons en suppliant.
Et vous, Prince de la milice céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes."

Il existe bien d'autres prières et même des litanies à Saint Michel Archange.
Twin
Censor
Censor

Message non lu par Twin »

Amen :pray:
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lu dans la site belgicatho :
Commentaire de Jean-Paul II :

« Que la prière nous fortifie pour la bataille spirituelle dont il est question dans la Lettre aux Éphésiens : « Devenez forts dans le Seigneur, grâce à sa force et sa puissance » (Ep 6, 10). Le Livre de l’Apocalypse parle de cette même bataille, rappelant à notre mémoire l’image de saint Michel Archange (Ap 12, 7). Le Pape Léon XIII a certainement eu un vif rappel de cette scène lorsque, à la fin du dernier siècle, il a introduit une prière spéciale à saint Michel dans toute l’Église. Même si cette prière n’est plus récitée à la fin de la Messe, je demande à tous de ne pas l’oublier et de la réciter pour obtenir de l’aide dans la bataille contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde » (Jean-Paul II, place Saint-Pierre, lors du Regina Coeli du dimanche 24 avril 1994).
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

mike.adoo a écrit :Bonjour Jean_droit et bonjour à tous

Belle prière . Où l'avez-vous trouvée ?

Un bémol cependant ; J'ai lu : " Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais, qui parcourent le monde pour la perte des âmes. "
La formule " par le pouvoir divin qui vous a été confié..." ressemble fort à une incantation , c'est à dire à des paroles magiques prononcées pour obtenir un effet surnaturel. ( Synonyme de sorcellerie )
Par ailleurs , la phrase impérative qui suit ( précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais ) est spontanée et humaine , mais elle est très agressive et peu catholique .

Je vous livre telle quelle mon impression d'une première lecture .

Fraternellement
Cette prière vient effectivement des prières après la messe. Elle nous a été léguée par Léon XIII, qui a eu une vision fort intéressante, et juste après cette vision, ordonna de réciter certaines prières après la messe. Ces prières après la messe disparurent avec le concile Vatican II.
La fameuse vision de Léon XIII : ici.
Je voudrais toutefois rebondir sur un point de votre message : "elle est très agressive et peu catholique" : le catholicisme n'a pas à prendre des pincettes avec le mal.
Répondre