comment vivre sa foi de tous les jours

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
bento
Civis
Civis

comment vivre sa foi de tous les jours

Message non lu par bento »

bonjour
je suis chretien catholique non pratiquant
il est temps pour moi de savoir comment vivre sa foi chretienne de tous les jours
j'aimerais savoir comment prier quelles sont les prieres a faire a dire tous les jours
comme dans le judaisme ils ont un mode de vie a suivre tous les jours toute annees priere shabat le vendredi preparer fetes
c'est sa j'aimerais vivre tous les jours dans ma foi chretienne
les prieres a faire a reciter tous les jours
quelles sont les fetes chretiennes a feter a preparer comme dans le judaisme
merci
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: comment vivre sa foi de tous les jours

Message non lu par PaxetBonum »

La prière par excellence est celle laissée par Jésus lui-même : le Notre Père.

En principe il est bon de dire une prière le matin en se levant et le soir avant de se coucher.
Il est également recommandé de prier avant chaque repas pour demander la bénédiction de Dieu puis après le repas pour remercier Dieu.
Evidement la prière par excellence est la messe au minimum dominicale.
L'angelus : 3 fois par jour en réponse aux cloches des églises autour de chez vous (7h-12h-19h).

Si vous êtes motivé il y a la liturgie des heures comme les religieux, ou plus modestement l'office des pater.
Matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit)
Laudes : à l'aurore
Prime : première heure du jour
Tierce : troisième heure du jour
Sexte : sixième heure du jour
None : neuvième heure du jour
Vêpres : le soir
Complies : avant le coucher

Voilà déjà de quoi vous préparer un programme quotidien.
Après il y a l'organisation de l'année : le calendrier liturgique et les fêtes indiquées sur votre calendrier (saint du jour ou fêtes particulières).
Image

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ahava
Censor
Censor

Re: comment vivre sa foi de tous les jours

Message non lu par Ahava »

Voici quelques conseils :

Le matin et le soir, priez. D'abord, prenez quelques minutes pour penser à Dieu, l'implorer. Inventez une prière ! Faites silence. Méditez un texte divin. Puis vous pouvez dire quelques prières vocales. Vous avez plusieurs prières trés importante :

Le notre père a été donné par Jésus aux apôtres !

Notre Père
Qui es aux Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à Toi qu'appartiennent : le Règne, la Puissance et la Gloire
Pour les siècles des siècles
Amen!

Le Je Vous Salue Marie est trés important :

Je vous Salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénies d'entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvre pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Il y a aprés quatre actes qui peuvent être utile de prier, ou de méditer :

Acte de Foi
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélé, et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
Acte d'Espérance
Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis, et que vous êtes fidèle dans vos promesses.
Acte de Charité
Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur, et par-dessus toute chose, parce que vous êtes infiniment bon, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.
Acte de Contrition
Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplait. Je prend la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

L'Angélus est une prière chrétienne traditionnelle qu'on dit le matin (vers 7 h 00), le midi, et le soir :

(V) L'ange du Seigneur fit l'annonce à Marie.
(R) Et elle a conçu du Saint-Esprit.
Je vous salue, Marie (prière que j'ai citée plus haut)
(V) Je suis la servante du Seigneur.
(R) Qu'il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue, Marie
(V) Et le Verbe s'est fait chair.
(R) Et il a habité parmi nous.
Je vous salue, Marie
(V) Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
(R) Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Prions :
Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes, afin qu'ayant connu par la voix de l'ange l'incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous arrivions par sa Passion et sa Croix à la gloire de la résurrection.
Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il.

Avant le repas, vous pouvez dire une prière que vous inventez pour remercier Jésus de ce repas :
"Bénissez, Seigneur ce repas, et ceux qui l'ont fait. Donnez du pain à ceux qui n'en ont pas" (par exemple)
Et aprés le repas, on le remercie :
"Je vous remercie/Nous vous remercions Seigneur de ce repas et de tous les bienfaits que vous nous donnez jour aprés jour."

Le soir, on peut dire la prière de Syméon qui est trés belle :

Maintenant, Ô Maître souverain
tu peux laisser ton serviteur
s'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.

Voilà pour quelques principales... Il y a aussi des neuvaines de prières, des litanies... Et puis les psaumes ! Avez vous une Bible ? Ouvrez là à la page du psaume, et lisez en quelques un !
J'oubliais, les prières commencent toutes par un signe de croix : "Au nom du père, et du fils, et du saint esprit, amen"

Aprés, il faut être toute la journée en prière ! Comment faire ?
C'est simple. Si vous vivez un moment heureux, dite "Merci Jésus pour ce moment". Implorez le à toute heure ! Soyez toujours "au feu de son esprit"

Rien n'est obligatoire, évidemment. C'est juste des conseils.

Les fêtes chrétiennes... La Sainte Messe a lieu tous les jours ! Mais on ne peut souvent pas s'y rendre. Alors allez y au moins le dimanche, c'est trés important ! C'est là que nous apprenons la Parole de Dieux, et que nous pouvons recevoir le corps du Christ qui est mort pour nous (si vous avez fait votre communion.)
Pour communier, il faut être confessé : vous allez voir le prêtre, vous dites vos péchés (les choses que vous avez mal faites, contre Dieu), et celui ci vous "absout". Ca va vous permettre de progresser sur le chemin de la foi, de vivre une vraie vie chrétienne !
Il y a des fe^tes plus importantes : Noël, Paques, Pentecôte.

Si vous recommencez sur le chemin de la foi, je vous conseille de faire une retraite dan sun monastère : on vous expliquera tout ça !

Voilà !

La paix du Christ soit sur vous =)
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
Répondre