http://ab2t.blogspot.fr/2012/07/le-corp ... (MetaBlog)
Le Corps sacré
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn
.......................
Vous avez raison de me rappeler à l'ordre sur un sujet aussi important. Je n'ai pas oublié le corps du Christ. Comment le pourrait-on ? Mais dans une rédaction un peu rapide, j'ai obliqué sur le corps de chacun, sur nos corps, temples du Saint Esprit. Je crois très important de rappeler qu'il n'y a nul respect du corps en christianisme, mais plutôt une vénération pour ce corps destiné à la gloire et qui ne doit pas se rouler dans la fange.
Pour ceux qui assistent à l'extraordinaire rite que la Tradition romaine nous a légué comme un trésor, je signale l'épître du 8ème dimanche, tout entière centrée sur "la chair" (hébreu : basar : l'être humain, l'humanité de l'homme). Dans le lectionnaire, on traduit chair par corps et l'on ne comprend plus rien : "Faire mourir les oeuvres du corps". Comme si le christianisme était un platonisme ou un gnosticisme ! Non ! Faire mourir tout ce qui en nous est "humain trop humain", tout ce qui, en ce sens est "charnel", car tout cela est évidemment promis à la mort. "C'est dans l'espérance qu'est notre salut" ainsi que le Père Spicq traduit le spe salvi de l'Epître aux Romains (8, 23), dont Benoît XVI a fait notre bannière claquant au vent du siècle. Le salut de la chair n'est pas en elle-même mais dans "la profession d'espérance" (Hébr. 10 23) que nous faisons chacun, parfois même avant de faire profession de foi.
Le Corps du Christ, qui nous est laissé sous l'apparence du pain, est plus que son corps charnel, c'est son corps ressuscité, glorieux, qui nous appartient à tous dans la mesure où nous le recevons pour le Bien : Sumit unus, sumunt mille, quantum isti tantum ille. Qu'un seule le reçoive, que mille l'assimilent, il se donne autant aux mille qu'à un seul.(saint Thomas, Lauda Sion). Ce Corps du Christ est Temple (Jean 2) où nous sommes non seulement abrités mais revitalisés, ce Corps du Christ est sanctuaire dans lequel nous sommes tous reçus, un sanctuaire "non fait de main d'homme" comme dit l'Epître aux Hébreux, dans lequel c'est "avec assurance" que nous avançons jusqu'à Dieu... que nous pouvons toucher Dieu.
L'eucharistie dans laquelle le Christ est présent avec son Corps, son sang, son âme (humaine) et sa divinité est l'incarnation continuée. Elle est le signe de notre Espérance. Elle est le Temple, comme le montrent tous les tabernacles du monde, temples dans le Temple, nouveaux Saints des saints. Dans l'eucharistie le Christ est présent à tout l'espace-temps, non seulement comme Dieu mais comme Sacrifié, comme offert, comme Victime de propitiation, comme religieux de Dieu, qui nous rend Dieu favorable...
D'ailleurs, je m'en vais célébrer la messe à toutes vos intentions...