Peinture de mon père, Gérard Lyasse

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Peinture de mon père, Gérard Lyasse

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Pour les amateurs, s'il y en a, voici l'adresse du site consacré à l'œuvre de mon père, Gérard Lyasse, mort il y a trois ans http://gerardlyasse.free.fr

Né en 1930 à Bellegarde sur Valserine (Ain, diocèse de Belley), il a été à Paris au début des années cinquante l'élève de Fernand Léger, malgré des choix résolument figuratifs. Il a tenté de vivre de sa peinture jusqu'en 1962, avant de se résigner à reprendre des études pour devenir prof de Lettres. Il a ensuite continué à peindre en amateur presque jusqu'à sa mort

Il avait une prédilection pour le paysage, avec deux thèmes principaux, devenus presque exclusifs à partir de 1970: le Jura, sa région, et la Camargue, avec une incursion unique, mais très profitable, en Bretagne en 1981. Mais quelques portraits ou scènes montrent qu'il ne manquait pas non plus de talent pour peindre des personnages.

Il s'est aussi mis tardivement, en 1970, à la sculpture sur bois, qu'il a pratiquée en amateur.

Il a réalisé des travaux pour la paroisse de Bellegarde, à la demande de ceux des curés qui se sont intéressés à sa peinture. La plupart ont disparu: je suis en train de classer les esquisses qui nous restent pour les publier un jour sur le site. Le seul qui s'y trouve actuellement est le grand panneau circulaire qu'il avait fait pour le chœur de l'église Saint Vincent à l'occasion du jubilé de l'an 2000, que j'avais alors photographié (qui est toujours dans l'église, mais au fond)

Nous avons aussi une page Facebook
http://www.facebook.com/pages/Gérard-Ly ... 4171168992
Si vous aimez (et que vous avez un compte), c'est là qu'il faut le dire.

Quelques exemples: un autoportrait vers 1950 à Paris, trois paysages du Jura, un de Camargue, un de Bretagne, la vieille ville de Jérusalem, le portrait de mon grand-père, Léon Lyasse, un combat de coqs dans le Pas-de-Calais, le panneau pour l'an 2000, et une Vierge à l'enfant
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Dernière modification par Emmanuel Lyasse le mar. 19 juin 2012, 19:22, modifié 1 fois.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Peinture de mon père, Gérard Lyasse

Message non lu par Jean-Mic »

Merci de nous faire partager l'oeuvre de Gérard Lyasse :clap: .
J'avoue que j'ai un faible pour l'oeuvre de gravure (NB : il était mi-mi le petit Emmanuel :) ).
Parmi les gouaches, difficile de faire un choix ; je pencherais pour les toits de Paris, les marines ou la Camargue, ... mais par-dessus tout, l'autoportrait 1951.
Côté sculpture, je retiens le projet des Partisans.

Merci.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Peinture de mon père, Gérard Lyasse

Message non lu par Aldous »

Emmanuel Lyasse a écrit : Si vous aimez (et que vous avez un compte), c'est là qu'il faut le dire.
Bonjour, permettez-moi de le dire ici:
j'aime
merci de nous faire partager ce qu'a fait votre papa,

cordialement,

Aldous
Répondre