Qu'est-ce que la foi? Comment l'avoir constamment?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- françois67
- Tribunus plebis

Qu'est-ce que la foi? Comment l'avoir constamment?
Bonsoir,
de tout mon coeur, je ne désire rien d'autre que de rencontrer Dieu et d'être en pleine reation avec Lui.
Mais voilà; depuis des mois, ma foi, du moins ce que je considère comme étant la foi, ne cesse de me torturer. Je passe de jours en jours de la confiance absolue en Jésus car je suis convaincu que tout justifie ma foi, à des heures de remises en question insupportables. Ah! qu'est-ce que je désire ne plus devoir épuiser mes journées à débattre en mon fort intérieur de la rationnalité de la foi chrétienne.
En fait, ce n'est pas que je croierais par moment ma foi comme inconcevable, non. Mais le problème est que si je ne puis être certain à 100%, même si le doute est infime, il reste la pire des tortures car il induit la possibillité que tout cela pourrait être faux, aussi basse soit la probabilité. En effet, pouvez-vous être absolument tranquille si vous savez que, bien que ce soit hautement improbable, votre investissement, votre coeur, toute votre espérance peut tout de même se révéler n'être que néant.
Par exemple, je me suis très grandement intéressé aux preuves historiques de la résurrection de Jésus le Christ.Toute la semaine dernière ou presque, je n'ai cessé de me réjouir de ce qui me paraissaient être des preuves, enfin les preuves dont je me languissais. Sauf que je suis tombé devant l'interrogation que si le récit de la Passion, comme par exemple des gardes postés devant le tombeau, qui s'il est véridique, ne laisse quasiment aucun doute, était faux. Certes, à la place des grands prêtres j'aurais bien demandé des gardiens; certes il est assez peu probable que moins de quarante ans après les faits des récits n'auraient pas été demasqués comme faux. Mais au final, qui sait? Si des contestations de la version des évangiles avaient bel et bien eu lieu, il est explicable qu'elles n'aient pas subsisté jusqu'à aujourd'hui, aussi grand leur succés avait bien avoir pu être. Par exemple, a-t'on des preuves archéologiques de rite chrétien en Palestine dans les années 30, 40 ou 50? Et si oui, plus qu'anectdotiquement?
Cetes, il y a toujours les miracles extraordinaires de Guadalupe, de Lanciano ou encore de Lourdes. Mais là aussi, n'y a-t'il pas une possibilité même infime d'explications "naturelles". De plus, batîr sa foi sur quelques miracles...
Ah, et pourtant qu'est-ce que je désire ardemment avoir la certitude de la foi chrétienne! En effet, quand il faut combattre sur le front de la foi, on ne peut s'attarder à pousser dans la charité et la persévérance face au Mal.
Bien sûr, il est fort beau le concept de croire sans voir. Mais comment, comment, au grand comment faire?! Comment peut-on ne pas douter si une marge d'incertitude plane, même minimement?
Et pourtant, je ne cesse de chercher. http://www.christiananswers.net/french/ ... t012f.html
http://www.1000questions.net/fr/histo1.html#Note5
http://archeboc.free.fr/mytheJesus/czA_srcprof.html
Par exemple.
de grâce, je vous prie, vous tous qui avez reçu pareille grâce que d'être si bien informés et si rationnellement convaincus de la véracité de la foi chrétienne catholique, venez moi-en aide!
Certes, je vois déjà ceux qui m'accableront à coups de "heureux ceux qui croient sans voir"! Mais alors qu'ils m'expliquent comment il font pour posséder la foi sans en avoir de preuves certaines.
Je comprends que cet appel vous paraîtra fort dérisoire, mais sachez s'il vous plaît que dans ce cas, passez votre chemin. Et à vous qui aurez la bonté de m'aider, je vous en remercie car je n'ai d'autre espoir que d'être sûr de Jésus le Christ.
"Que Yahvé vous bénisse et vous garde!
Que Yahvé fasse pour vous rayonner son visage et vous fasse grâce!
Que Yahvé vous découvre sa face et vous apporte la paix!"
de tout mon coeur, je ne désire rien d'autre que de rencontrer Dieu et d'être en pleine reation avec Lui.
Mais voilà; depuis des mois, ma foi, du moins ce que je considère comme étant la foi, ne cesse de me torturer. Je passe de jours en jours de la confiance absolue en Jésus car je suis convaincu que tout justifie ma foi, à des heures de remises en question insupportables. Ah! qu'est-ce que je désire ne plus devoir épuiser mes journées à débattre en mon fort intérieur de la rationnalité de la foi chrétienne.
En fait, ce n'est pas que je croierais par moment ma foi comme inconcevable, non. Mais le problème est que si je ne puis être certain à 100%, même si le doute est infime, il reste la pire des tortures car il induit la possibillité que tout cela pourrait être faux, aussi basse soit la probabilité. En effet, pouvez-vous être absolument tranquille si vous savez que, bien que ce soit hautement improbable, votre investissement, votre coeur, toute votre espérance peut tout de même se révéler n'être que néant.
Par exemple, je me suis très grandement intéressé aux preuves historiques de la résurrection de Jésus le Christ.Toute la semaine dernière ou presque, je n'ai cessé de me réjouir de ce qui me paraissaient être des preuves, enfin les preuves dont je me languissais. Sauf que je suis tombé devant l'interrogation que si le récit de la Passion, comme par exemple des gardes postés devant le tombeau, qui s'il est véridique, ne laisse quasiment aucun doute, était faux. Certes, à la place des grands prêtres j'aurais bien demandé des gardiens; certes il est assez peu probable que moins de quarante ans après les faits des récits n'auraient pas été demasqués comme faux. Mais au final, qui sait? Si des contestations de la version des évangiles avaient bel et bien eu lieu, il est explicable qu'elles n'aient pas subsisté jusqu'à aujourd'hui, aussi grand leur succés avait bien avoir pu être. Par exemple, a-t'on des preuves archéologiques de rite chrétien en Palestine dans les années 30, 40 ou 50? Et si oui, plus qu'anectdotiquement?
Cetes, il y a toujours les miracles extraordinaires de Guadalupe, de Lanciano ou encore de Lourdes. Mais là aussi, n'y a-t'il pas une possibilité même infime d'explications "naturelles". De plus, batîr sa foi sur quelques miracles...
Ah, et pourtant qu'est-ce que je désire ardemment avoir la certitude de la foi chrétienne! En effet, quand il faut combattre sur le front de la foi, on ne peut s'attarder à pousser dans la charité et la persévérance face au Mal.
Bien sûr, il est fort beau le concept de croire sans voir. Mais comment, comment, au grand comment faire?! Comment peut-on ne pas douter si une marge d'incertitude plane, même minimement?
Et pourtant, je ne cesse de chercher. http://www.christiananswers.net/french/ ... t012f.html
http://www.1000questions.net/fr/histo1.html#Note5
http://archeboc.free.fr/mytheJesus/czA_srcprof.html
Par exemple.
de grâce, je vous prie, vous tous qui avez reçu pareille grâce que d'être si bien informés et si rationnellement convaincus de la véracité de la foi chrétienne catholique, venez moi-en aide!
Certes, je vois déjà ceux qui m'accableront à coups de "heureux ceux qui croient sans voir"! Mais alors qu'ils m'expliquent comment il font pour posséder la foi sans en avoir de preuves certaines.
Je comprends que cet appel vous paraîtra fort dérisoire, mais sachez s'il vous plaît que dans ce cas, passez votre chemin. Et à vous qui aurez la bonté de m'aider, je vous en remercie car je n'ai d'autre espoir que d'être sûr de Jésus le Christ.
"Que Yahvé vous bénisse et vous garde!
Que Yahvé fasse pour vous rayonner son visage et vous fasse grâce!
Que Yahvé vous découvre sa face et vous apporte la paix!"
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Qu'est-ce que la foi? Comment l'avoir constamment?
________
Bonjour François,
Ne vous inquiétez de rien (Phil 4, 6). A qui frappe on ouvrira.
Peut-être ce verset de 1 Jean 1, 13 pourrait-il vous rassurer : "Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu".
_________
Bonjour François,
Ne vous inquiétez de rien (Phil 4, 6). A qui frappe on ouvrira.
Peut-être ce verset de 1 Jean 1, 13 pourrait-il vous rassurer : "Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu".
_________
-
véroniquemarie
- Civis

Si tu savais à quel point je me reconnait dans le détail de tes épreuves mais je vois que le message date de l'année dernière,
ou en est tu aujourd'hui, cela m'intéresserais beaucoup d'avoir de tes nouvelles dans ton cheminement intérieur,merci véro.
Vous savez je ne me fis plus du tout aux fameuses preuves scientifiques qui pourraient valider ou invalider telle objet de notre Foi. Ces scientifiques là, eux même passent le temps à se contredire. Je vais citer un cas récent. Un moment vers le début du 20e siècle, les scientifiques nous avaient démontré que c'est impossible lors de la crucifixion de placer les clous dans la paume de la main sinon le main allait se déchirer sur la croix, et qu'on clouait plutôt au niveau des poignets.
Dernièrement sur NatGeo, j'ai suivi une preuve qu'on pouvait bel et bien crucifier dans la paume de main et toujours dans une autre émission de NatGeo, on présentait les seules restes connus d'un crucifier remontant à l'époque du Christ, et les clous étaient bel et bien dans sa paume de main.
Maintenant pour revenir à ta question. Avec Dieu il faut être patient dans l'attente de Ses grâces. Donc si tu as des difficultés dans ta Foi, persévère dans la prière, humilie ta raison et fais quand même confiance en Dieu, reconnais humblement cette faiblesse auprès de Dieu, et soit patient. A l'heure fixé par Dieu il fera augmenter ta Foi. La foi est un don de Dieu.
Dernièrement sur NatGeo, j'ai suivi une preuve qu'on pouvait bel et bien crucifier dans la paume de main et toujours dans une autre émission de NatGeo, on présentait les seules restes connus d'un crucifier remontant à l'époque du Christ, et les clous étaient bel et bien dans sa paume de main.
Maintenant pour revenir à ta question. Avec Dieu il faut être patient dans l'attente de Ses grâces. Donc si tu as des difficultés dans ta Foi, persévère dans la prière, humilie ta raison et fais quand même confiance en Dieu, reconnais humblement cette faiblesse auprès de Dieu, et soit patient. A l'heure fixé par Dieu il fera augmenter ta Foi. La foi est un don de Dieu.
- françois67
- Tribunus plebis

Bonjour,
je crois avoir vu le même émission que vous. Il s'agit d'un "De l'Ombre à la lumière", n'est-ce pas?
Sinon je ne cesse d'être torturé par la recherche d'un événement ou fait ( miracle par exemple) qui rendrait très probable que le christianisme est dans le vrai. Par exemple, je m'intéresse beaucoup au miracle eucharistique de Faverney.
http://www.wissensdrang.com/dcon12fr3b.htm
Le problème est qu'après une période de quasi-certitude, je commence à inventer des scénarios alternatifs qui expliqueraient "rationnellement" le prodige. Après m'être dit que l'hypothése d'une ficelle était improbable, les fils en nylon ultra-fins n'existant pas à l'époque, et que nombre de personnes se sont approchées de l'ostensoir sans rien remarquer, je me suis soudain représenté une explication certes farfelue, mais qui ne cesse de me tarauder l'esprit.
Quelqu'un aurait placé quelque fer dans l'ostensoir. Ainsi, plaçant beaucoup de pierre d'aimant sur le toit de l'église, il aurait fait léviter ledit ostensoir.
je crois avoir vu le même émission que vous. Il s'agit d'un "De l'Ombre à la lumière", n'est-ce pas?
Sinon je ne cesse d'être torturé par la recherche d'un événement ou fait ( miracle par exemple) qui rendrait très probable que le christianisme est dans le vrai. Par exemple, je m'intéresse beaucoup au miracle eucharistique de Faverney.
Le problème est qu'après une période de quasi-certitude, je commence à inventer des scénarios alternatifs qui expliqueraient "rationnellement" le prodige. Après m'être dit que l'hypothése d'une ficelle était improbable, les fils en nylon ultra-fins n'existant pas à l'époque, et que nombre de personnes se sont approchées de l'ostensoir sans rien remarquer, je me suis soudain représenté une explication certes farfelue, mais qui ne cesse de me tarauder l'esprit.
Quelqu'un aurait placé quelque fer dans l'ostensoir. Ainsi, plaçant beaucoup de pierre d'aimant sur le toit de l'église, il aurait fait léviter ledit ostensoir.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour françois,
Et si tu voyais Dieu
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Et si tu voyais Dieu
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
-
Aldous
- Barbarus

La foi n'est-elle pas plutôt une manière de vivre (selon l'enseignement du Christ), de donner un sens à sa vie (l'amour de Dieu qui nous a créé et l'amour de notre semblable), de savoir que sa vie est nouvelle parce qu'on s'engage dans un chemin de vie neuf qui nous est proposé, plutôt que d'avoir la preuve que telle ou telle chose est réellement vraie?
Oui effectivement il s'agit de cette émission. Mais à mon avis, je crois que vous prenez des choses du mauvais côté en cherchant des preuves scientifiques, irréfutables pour bâtir votre Foifrançois67 a écrit : je crois avoir vu le même émission que vous. Il s'agit d'un "De l'Ombre à la lumière", n'est-ce pas?
Le problème est qu'après une période de quasi-certitude, je commence à inventer des scénarios alternatifs qui exliqueraient "rationellement" le prodige. Après m'être dit que l'hypothése d'une ficelle était improbable, les fils en nylon ultra-fins n'existant pas à l'époque, et que nombre de personnes se sont approchées de l'ostensoir sans rien remarquer, je me suis soudain représenté une explication certes farfelue, mais qui ne cesse de me tarauder l'esprit.
- D'une part en procédant ainsi vous ne serez jamais à l'abris du doute ou bien vous allez cultiver des doutes inutiles. En effet une preuve scientifique qui pourrait donné totalement raison aux principaux enseignement de l'Eglise peut elle même s’avérer erroné demain (voir le cas de la crucifixion dont j'ai parlé). Un autre exemple qui montre que les scientifiques se trompent souvent : les chercheurs du CNRS avaient un moment donné trouvé une particule qui allait plus vite que la vitesse de la lumière ( contre-disant ainsi Einstein), mais quelque semaine après d'autre scientifiques ont trouvé des erreurs dans la mesure de la vitesse de cette particule ( redonnant encore raison à Einstein). Donc je ne vois pas pour quelle intérêt chercher à bâtir sa Foi sur quelque chose qui n'est pas infaillible ( les vérités scientifiques)
- D'autre part dans la logique de notre salut notre Foi a plus de mérite et porte plus de fruit lorsqu'elle n'est pas soutenu par notre expérience humaine, mais par la seule confiance au message du Christ véhiculé par l'Eglise. L'humilité qui est la vertu principale par laquelle on obtient toute les autres se manifeste particulièrement par l'humiliation de notre raison et de notre volonté face au message du Christ.
Bonjour,
Si la foi n'était faite que de certitudes, serait-elle encore la foi ?
Si la foi ne nous ébranlait pas de temps à autres, dans nos pensées, nos sentiments et nos raisonnements les plus intimes, servirait-elle encore à quelque chose ?
In Christo
Teano-Claire
Si la foi n'était faite que de certitudes, serait-elle encore la foi ?
Si la foi ne nous ébranlait pas de temps à autres, dans nos pensées, nos sentiments et nos raisonnements les plus intimes, servirait-elle encore à quelque chose ?
In Christo
Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
pajaro
- Quæstor

Nous avons tous des moments de doute, même les saints on du avoir leur période de troubles spirituels. En plus, il y a certains moments de notre vie, où le doute s'installe, ou les travers et les épreuves s'accumulent, que ce soit l'échec scolaire, les problèmes conjugaux et professionnels, la maladie, et c'est dans ces moments la qu'il ne faut pas oublier que le Christ veille sur nous.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
- françois67
- Tribunus plebis

Mais comment prier honnêtement Dieu en n'étant pas sûr de Son Existence?
Merci bien.
Merci bien.
Salut.
Si tu n'es pas sûr de son existence, tu n'es pas non plus certain de son non existence. Alors c'est à toi de décider librement ( le fameux libre arbitre) sans aucunes influences d'un quelconque argument scientifique (qui peut se révélé erroné demain) , ni d'un quelconque miracle ( qui peut se révélé être une supercherie plus tard), de faire confiance ( croire) à ceux qui ont écrit les évangiles et à leur suite à l'enseignement de l'Eglise, ou bien à ne pas leur faire confiance donc à ne pas croire. Et ce n'est pas parce-que je suis dans le fond de mon coeur convaincu que Dieu existe, qu'il existe vraiment. De toute les façons, comme personne ne connait l'avenir, la vie en elle même est comme un pari et ce à tous les niveaux. Par exemple quelqu'un qui vole fait implicitement le pari qu'on ne va jamais l'arrêter et qu'il va réussir son coup. Donc si une justice humaine ou même divine, le rattrape un jour, alors lui même saura qu'il a perdu son pari et va assumer. On n'est jamais certain de ne pas se tromper ( sinon nous ne sommes plus des hommes!), mais nous sommes obligés de faire des choix dans la vie qu'il faudra assumer un jour ou l'autre.
Si tu n'es pas sûr de son existence, tu n'es pas non plus certain de son non existence. Alors c'est à toi de décider librement ( le fameux libre arbitre) sans aucunes influences d'un quelconque argument scientifique (qui peut se révélé erroné demain) , ni d'un quelconque miracle ( qui peut se révélé être une supercherie plus tard), de faire confiance ( croire) à ceux qui ont écrit les évangiles et à leur suite à l'enseignement de l'Eglise, ou bien à ne pas leur faire confiance donc à ne pas croire. Et ce n'est pas parce-que je suis dans le fond de mon coeur convaincu que Dieu existe, qu'il existe vraiment. De toute les façons, comme personne ne connait l'avenir, la vie en elle même est comme un pari et ce à tous les niveaux. Par exemple quelqu'un qui vole fait implicitement le pari qu'on ne va jamais l'arrêter et qu'il va réussir son coup. Donc si une justice humaine ou même divine, le rattrape un jour, alors lui même saura qu'il a perdu son pari et va assumer. On n'est jamais certain de ne pas se tromper ( sinon nous ne sommes plus des hommes!), mais nous sommes obligés de faire des choix dans la vie qu'il faudra assumer un jour ou l'autre.
Si tu as des doutes sur Dieu, dis le Lui, que tu as des doutes sur son existence, qu'il te donne la vertu de la Foi. Demande le Lui régulièrement.
Autre chose, aucune prière n'est parfaite, on progresse dans la prière en persévérant dans la prière en d'autre terme on apprend à prier en priant. Quand je compare ma façon de prier aujourd'hui à celle il y a juste 4 mois, c'est le jour et la nuit!
Autre chose, aucune prière n'est parfaite, on progresse dans la prière en persévérant dans la prière en d'autre terme on apprend à prier en priant. Quand je compare ma façon de prier aujourd'hui à celle il y a juste 4 mois, c'est le jour et la nuit!
-
Aldous
- Barbarus

Bonjour françois,françois67 a écrit :Mais comment prier honnêtement Dieu en n'étant pas sûr de Son Existence?
Merci bien.
A ma façon je vous dis les choses telles que je les comprends:
Dieu se présente à nous sous trois formes: Père, Fils, Saint-Esprit...
Vous pouvez d'une certaine façon douter de Dieu le Père que nul n'a jamais vu ("Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître." Jean 1:18.).
Vous pouvez plus difficilement douter du Fils car il a une existence historique, il a été là il y a 2000 ans et il est toujours là pour celui qui croit à la Resurrection.
Vous ne pouvez quasi plus douter du Saint-Esprit car il est en vous, vous pouvez le chercher (le prier) et voir qu'il vous guide. (C'est "votre" conscience juste si je peux dire les choses ainsi). Vous pouvez aussi le voir à l'oeuvre dans le monde partout où celui-ci est tiré vers l'amour, le bien, le juste, le bon, la vérité et toutes les vertus de Dieu.
Quant à la prière, il en existe diverses formes (adoration, lecture et méditation des textes, oraison, louange, etc) sans compter la votre qui peut être une combinaison de tout cela. Peut-être devriez-vous chercher celle qui vous convient le mieux. Et comme dit plus haut, la prière ça s'apprend et ça s'améliore avec la pratique...
Je vous indique si vous le voulez ce livre:
Guide pratique de la prière chrétienne de Jacques Gauthier (Presse de la Renaissance)
http://www.laprocure.com/guide-pratique ... 05507.html
et aussi:
Petit traité de la prière silencieuse de Jean-Marie Gueullette, père dominicain (Albin Michel éditions)
http://www.laprocure.com/petit-traite-p ... 21551.html
Amicalement