Pour tous les convertis, jeunes ou moins jeunes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour tous les convertis, jeunes ou moins jeunes

Message non lu par etienne lorant »

Je voudrais vous épargner l'épreuve que j'ai connue. Bien que surmontée, elle fut pénible.

Durant les trois années qui ont suivi ma conversion, j'ai vécu dans la Joie. Elle était omniprésente. A chaque moment de la journée, un mot de Jésus me remontait dans le coeur et je devais faire des efforts pour ne pas tomber dans l'émotion et les larmes. J'ai rendu mille et un services (on dira que encore je me vante, mais non, je rapporte des faits) : il m'est arrivé de quitter la boutique pour monter à l'arrière d'un camion (une Barkas - avec un moteur à deux-temps) pour ramasser les encombrants avec un ferrailleur qui m'avait demandé un coup de main; pendant ce temps-là, le magasin restait ouvert avec, pour tenir la caisse, un des jeunes 'mal partis' du quartier (je l'ai revu dix ans plus tard, il m'a raconté que ce que lui manquait à l'époque, c'était justement de pouvoir assumer une responsabilité); une jeune fille m'avait demandé de la raccompagner à pieds pour traverser un piétonnier dans le noir à la nuit tombée: mais en chemin, me souvenant que Jésus avait dit: "Si quelqu'un te requiert de faire une lieue avec lui, toi fais-en deux, par amour de la charité parfaite"... je l'avasi raccompagnée jusqu'à la maison de ses parents. J'aurais mille anecdotes de ce type. Jésus présent partout, chaque jour. Jésus donnait. Je prêtais cent francs, un client achetait pour trois cents. Etc.

Or, au bout de trois ans, voici que mon vieil ami le père Verhaege (qui était Rédemptoriste) et que le bon Dieu m'avait attribué sans me consulter - au départ, il était venu comme simple client... m'annonçà tout un coup:

"Attention, Etienne, je dois vous avertir (il avait 90 ans et me vouvoyait !) : vous allez partir au désert, car le démon déteste les convertis et comme pour Job, il réclamera à Dieu une épreuve pour vous - et votre vie de maintenant va s'arrêter et vous serez seul".

Trois mois plus tard, c'est arrivé. D'abord le père est décédé, ensuite, du jour au lendemain, tout fut comme si jamais rien ne s'était passé (même si la mémoire m'assurait du contraire). Je me suis retrouvé "bêtement" un homme dans le monde, à trente-cinq ans, et j'ai cherché de nouveau à me marier: cette ultime tentative pour vivre "comme les autres" fut une catastrophe, une déroute totale ! Enfin, je suis tombé dans une profonde dépression et finalement le Seigneur m'a relevé - à ce moment-là, j'ai trouvé encore une autre forme de vie. Moins d'engagements "extérieurs", mais la prière constante et l'Eucharistie quotidienne dans un couvent de Clarisses.

C'est pourquoi je dis aux convertis et aux converties : attention quand tout semble aller parfaitement bien ! L'épreuve vérifie la foi: cela veut dire que Dieu ne la permet que dans la mesure où vous la ferez grandir pour en sortir.

Dieu vous bénisse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pour tous les convertis, jeunes ou moins jeunes

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir Etienne Lorant,

Merci de votre témoignage.

Mais je ne comprends pas bien, finalement contre quoi vous souhaitez mettre en garde.
Est-ce contre l'orgueil qui pourrait animer le converti? Contre la naïveté qui l'envahirait? Contre un excés de zèle? Un peu tout cela?

Mais tout cela n'est pas spécifique aux convertis, me semble-t-il, même si c'est là votre expérience personnelle de conversion.

Ou alors voulez-vous dire que cette sorte de désaffection serait le prix inévitable à payer pour se convertir?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Vous donnez peut-être la réponse à mes questions ("le démon déteste les convertis"); ce serait donc des attaques du mal (démon) qui attendent tout convertis?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Isabelle47 a écrit :Vous donnez peut-être la réponse à mes questions ("le démon déteste les convertis"); ce serait donc des attaques du mal (démon) qui attendent tout convertis?
Vous avez tout compris. Le démon a horreur de voir que le mal qu'il avait installé se fait quelque peu "dépoussiérer" ! Relisez le premier chapitre du livre de Job. Dieu est très content de son serviteur Job, il a confiance en lui et il est content de Job. Alors, Satan, qui se promenait, est venu dire à Dieu: "la foi de Job ne tient qu'aux dons que tu lui as prodigués, mais si tu lui reprends ses biens, il te maudira !"

Oui, c'est cela qui arrive tôt ou tard à un converti, mais attention: Dieu ne permet pas qu'il tombe - ou alors, c'est avec un parachute qu'il tombe !

(Le parachute, c'est la prière)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher Etienne,

Mutatis mutandis, en fin de compte, je me demande si je n'ai pas vécu une expérience comparable à la vôtre.
Soyez béni
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

votre histoire est pleine d'enseignements...j'ai discuté avec mon père spirituel ce matin et il m' dit de prendre garde au démon également, suite à une période de "sécheresse" que j'ai connu entre Noël et Nouvel An ! Les grâces reçues dernièrement font mon bonheur, mais cela est trop beau; ce serait trop facile
Que Dieu puisse tous vous garder! je devrais visiter un monastère de Clarisses très prochainement aussi...
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je crois que dans une vie chrétienne, les périodes plus sèches suivent les périodes plus brillantes, mais sèches ou brillantes, c'est une navigation. Nous sommes tous et toutes dans la barque de Pierre sur la mer de Galilée. De paisible qu'elle était, la mer est devenue houleuse, on monte et on descend, et on remonte et l'on a l'impression que l'on n'arrivera pas à passer la vague suivante. Cependant, Jésus est dans la barque, il est là à chaque instant. Il y a deux ans, couché avec près de quarante de fièvre, Il m'a révélé son visage, souillé et sanglant, à un moment où les gardes l'avaient laissé, sans doute en attendant que Pilate le fasse venir devant lui. Ce visage, l'image de ce visage, je l'avais vue avant sur ce forum, et au fond de mon lit, je l'ai contemplée comme si elle n'était plus peinte, mais d'une certaine manière, présente à mon chevet de malade, mais plus vivante, en quelque sorte.

(un message me signale qu'il y a un copyright pour le lien de l'image et donc il suffit de taper "Dürer: "Christ the man of the sorrows") sur abcgallery (ou tout autre)

N'importe, en contemplant cette toile, c'est comme si le Seigneur m'avait dit : "Ne veux-tu pas veiller une heure avec moi ?" Je venais de prier longuement pour être soulagé - et j'ai été soulagé, car Jésus était venu mettre (à sa manière habituelle: extrêmement discrète et humble) de l'Amour dans ma souffrance. Depuis cette maladie, j'ai beaucoup moins de crainte qu'autrefois de me retrouver à l'hôpital un jour...
Dernière modification par etienne lorant le ven. 06 janv. 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

Merci de votre témoignage Etienne. Mais je ne comprends pas, qu'il faille traverser une ou deux épreuves, je veux bien, mais depuis que j'ai reconnu Jésus comme étant le Christ, je vis dans la solitude, et mon chemin vers le baptême est en échec total, j'ai décidé d'arrêter pour diverses raisons. Ainsi je ne ressens aucune joie, juste du dégout et un échec cuisant. Quel intérêt à faire traverser 50 épreuves à la suite? Moi ça ne me fortifie pas, ça me casse, et là, c'est le point de non retour.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Quelque chose, visiblement, ne va pas. Du coup, je n'ai pas à essayer de vous convaincre. Pardonnez-moi si je vous ai donné cette impression !
invitée
Ædilis
Ædilis

Message non lu par invitée »

Bon, je vois peut-être les choses différemment, que Dieu n'a rien à prouver au diable mais que c'est Dieu qui nous met les épreuves pour notre bien donc il peut rien nous arriver le résultat sera positif à la fin.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Bonsoir, il en est de même pour les consacré(e)s en devenir.....il y a beaucoup d'épreuves parfois......est-ce un passage " obligé" et le Seigneur veut-Il voir si notre foi est toujours présente?
Je ne sais pas.....
Dernière modification par Géraldine le lun. 27 févr. 2012, 12:10, modifié 1 fois.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Comme je ne cesse de me le dire (et aux autres aussi) : "Vraiment, je n'ai de prise que sur cette seule journée, alors béni soit le Seigneur !"
Gabrielle95
Civis
Civis

Message non lu par Gabrielle95 »

Merci pour votre témoignage. Cela confirme ce que je pensais quand à mon propre parcours avec des hauts et des bas. Pour ce qui est des "traversées du désert" il est possible que ce soient des "tests" que Dieu nous envoie pour renforcer notre foi (et encore ...) mais lorsqu'il s'agit de nous décourager avant ou après un Sacrement, je suis persuadée, comme vous, que c'est "l'Ennemi" qui met ces épreuves devant nous, car lui seul peut chercher à nous nuire ! J'ai reçu le Baptême en 2008, ainsi que 2 de mes enfants (à quelques mois d'intervalle), alors vous imaginez la colère de Satan ? heureusement une amie m'avait prévenue, tout comme le prêtre qui nous préparait au catéchuménat nous avais mis en garde contre ces "traversées du désert" où l'on ne "ressent" plus rien ... (ouf !) mais toujours est-il que, même prévenue, cela m'a paru extrêmement difficile ! surtout après les moments de joie intense que j'avais pu ressentir ! (et que je ressens encore parfois, heureusement !). J'ai eu des périodes de doutes terribles après mon Baptême, puis après ma Confirmation. J'ai aussi connu la dépression. Juste avant ma Confirmation j'ai été tentée par tous les moyens possibles, et cela recommence alors que mon mari et moi nous préparons pour le Sacrement du mariage, au point que nous avons dû reporter d'une année, tellement les épreuves nous ont durement touchés ! (nous sommes mariés civilement depuis très longtemps). "L'Autre" est vert de rage lorsque nous recevons un Sacrement, lorsque nous nous approchons de Dieu par la prière et l'Eucharistie, lorsque nous progressons dans la foi ... cela le contrarie au plus haut point. :oui:
"Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence". (Actes 2.28)
patrick_mtl
Censor
Censor

Message non lu par patrick_mtl »

Votre témoignage m'interpelle: j'ai 35 ans, je viens de revenir à la foi catholique et j'aimerais bien me marier.

Pour le moment, je suis encore dans la joie :-))
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Alleluia a écrit :Merci de votre témoignage Etienne. Mais je ne comprends pas, qu'il faille traverser une ou deux épreuves, je veux bien, mais depuis que j'ai reconnu Jésus comme étant le Christ, je vis dans la solitude, et mon chemin vers le baptême est en échec total, j'ai décidé d'arrêter pour diverses raisons. Ainsi je ne ressens aucune joie, juste du dégout et un échec cuisant. Quel intérêt à faire traverser 50 épreuves à la suite? Moi ça ne me fortifie pas, ça me casse, et là, c'est le point de non retour.
Bonjour à tous

Votre message , Alleluia , m' a fait bondir ! Je tiens à vous le déclarer : Il n'y a pas de point de non-retour ! Je suis formel . Soyez patient . Cela pourrait se présenter au moment ou vous ne vous y attendez pas . Comme Job , demandez une réponse , priez et vous l'obtiendrez .

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc ( 11,11...)
Répondre