Belgique : prostitution et avortements banalisés

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Belgique : prostitution et avortements banalisés

Message non lu par etienne lorant »

Il y a quelques jours à peine (décidément je ne suis plus "à la page"), j'ai appris par des clients - tous entre la quarantaine et la cinquantaine, les cas de prostitution occasionnelles d'étudiantes qui viennent étudier en Belgique à partir de villes comme Montpellier, par exemple. Ainsi, il existerait ici en ville un immeuble où elles logent (de mon temps on appelait cela un "kot") en communauté. Elles ne rentrent dans leur famille qu'une fois par mois. Hors de tout contrôle parental, des situations dérapent et, pour vivre mieux, ces étudiantes proposent des "câlins" selon une échelle de prix, à des hommes mûrs présupposés pouvoir les payer. J'ai donc été prévenu que l'une ou l'autre d'entre elles pourraient venir me trouver, car je fais partie des "sympas".
J'avoue que j'en suis resté abasourdi...

Mais il y a plus grave encore. En consultant la presse de ce matin, je suis tombé sur ce titre - rien que le titre m'a fait écarquiller les yeux :

L'IVG en baisse chez les 12-14 ans

à découvrir sur le lien de la libre Belgique:
http://www.lalibre.be/societe/sciences- ... 4-ans.html

sur un autre journal (DH.be), j'ai lu ceci :

"Chez les jeunes filles âgées entre 10 et 14 ans on dénombre dix avortements pour deux naissances. Une vingtaine d'adolescentes de cette tranche d'âge donnent naissance à un enfant chaque année. Dans la catégorie des 15 à 19 ans, sur près de 6.000 grossesses en 2007, près de la moitié se terminaient par un avortement."

Sur la prostitution estudiantine, voici l'interview que j'ai trouvée:

http://webjournal.ulb.ac.be/index.php?o ... 106%3Aetud

Réaction personnelle
Lorsque je suis arrivé à l'université en 1974, j'avais en moi le poison de la réussite. Le démon avait réussi à mettre en moi l'idée que l'individu est seul à se réussir. C'était une sorte de fatalité à laquelle on ne pouvait rien. Nietzsche, qui avait dit: "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser", avait trouvé chez moi un adepte. C'était au point qu'au-dessus de mon lit j'avais affiché un poster représentant un soldat sautant depuis son trou de fusilier, la baïonnette au canon - et pour moi, cette image représentait ce que devait être mon réveil... L'idée était de devenir fort, dur, capable et aussi implacable. Il y avait le dénigrement d'autrui... mais curieusement, même empoisonné comme j'étais par l'obligation d'être "le meilleur", je n'ai jamais songé que des jeunes (à l'époque, j'avais tout juste 18 ans) en arriveraient à se prostituer au nom de la réussite. (Ouf, je n'allais pas jusque-là ! J'étais plutôt du genre "stoïcien"...) Je vais prier pour les étudiantes de mon quartier... j'avoue que j'ai de plus en plus envie de me retirer ailleurs, en campagne, mais bon...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Belgique : prostitution et avortements banalisés

Message non lu par Teano »

Intéressant témoignage : elle fait sa crâneuse, la jeune fille, genre "c'est de l'argent facile, j'arrête quand je veux, je choisis mes clients, bla, bla, bla". Mais je note ceci : elle ne veut pas que ses enfants, le jour où elle en aura, sachent que "leur mère était une pute" (sic). Elle croit qu'elle contrôle tout mais en son for intérieur, elle sait bien que ce qu'elle fait est néfaste.

Le Tentateur est très fort pour dissimuler à cette jeune fille la réalité de sa situation.

Une fois relu, son récit me paraît plein de contradictions : elle se prétend "occasionnelle" alors que visiblement c'est sa principale source de revenus. Avec au moins 10 clients par mois, à 150 € de l'heure, cela fait littéralement un salaire d'au moins 1500 €, pour 2 à 3 clients par semaine. Elle doit consacrer du temps à chercher des clients et préparer les séances, on est quasiment sur du temps complet ! Quant à la bonne copine, ou plutôt l'âme damnée, elle ne prête certainement pas l'appartement gratuitement. Cela n'a rien d'un loisir, c'est un système discret, certes, mais organisé. Quant à la bonne copine, précisément, je me demande si elle ne pourrait pas être considérée comme proxénète. Quant à son revenu, Katia est, malgré tout, censée le déclarer aux impôts... l'article est muet la-dessus, bien sûr car il s'agit de présenter un "phénomène de société" de la banaliser et d'amener ainsi d'autres jeunes filles à y tomber !

Katia est visiblement coupée de sa famille à qui elle ne peut rien dire de son activité et ne peut pas avoir une vie amoureuse normale car il est difficile d'expliquer ses absences répétées à un petit ami : soi-disant, elle arrête quand elle veut, dans les faits, elle n'en est pas capable. Ces clients lui ont pris beaucoup de choses essentielles : sa famille et son désir légitime d'avoir un compagnon et une sexualité libre.

Cette jeune femme est plus à plaindre qu'à blâmer mais cet article illustre vraiment "l'esprit du monde" et les ruses diaboliques pour faire passer pour le "bien" ce qui est "le mal".
Dernière modification par Teano le mar. 03 janv. 2012, 16:02, modifié 2 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

L'IVG en baisse chez les 12-14 ans

à découvrir sur le lien de la libre Belgique:
http://www.lalibre.be/societe/sciences- ... 4-ans.html

sur un autre journal (DH.be), j'ai lu ceci :

"Chez les jeunes filles âgées entre 10 et 14 ans on dénombre dix avortements pour deux naissances. Une vingtaine d'adolescentes de cette tranche d'âge donnent naissance à un enfant chaque année. Dans la catégorie des 15 à 19 ans, sur près de 6.000 grossesses en 2007, près de la moitié se terminaient par un avortement."

Moi, ce qui m'étonne, c'est que des jeunes filles de cet âge aient des relations sexuelles alors qu'elles ne sont pas mûres mentalement pour en assumer les conséquences. En même temps, il faudrait penser à réviser les cours d'éducation sexuelle, parce que d'expliquer à des jeunes de 12-13 ans que la seule condition pour avoir des relations sexuelles est d'être consentant et de se protéger, ce n'est pas franchement moral! Comment peut-on enseigner de telles choses à l'école?
Petite question: la pilule est-elle autorisée à un âge aussi précoce? Que dit la loi belge, française ou autre?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Sigvald
Civis
Civis

Message non lu par Sigvald »

Je suis assez triste de savoir que des jeunes filles sont "tenté" voire parfois (et souvent) obligé de se prostituer afin de pouvoir payer des études, de quoi manger ou même simplement le loyer. Cela cache à mon avis un problème plus insidieux qui est celui de l'emploi jeune ou des bourses d'études trop basse qui ne permettent pas de vivre correctement (quand je parle de vivre je parle ici de loyer et de nourriture). Il m'est arrivé d'avoir à discuter avec une jeune fille qui proposé ses services. Cela dit j'ai demandé pourquoi elle proposé ses services. Elle m'a elle même avoué qu'elle n'avait aucune ressources financières, qu'il n'y avait aucun boulot de disponible sur la ville où elle vit et que ses parents ne sont pas prêt de lui donner une quelconque aide financière.

Au final ce que je trouve le plus dégoûtant dans tout ceci ce sont les hommes qui acceptent de payer ces jeunes filles. Que des hommes profitent d'une telle situation pour avoir un moment de plaisir tarifé. Ce sont des monstres pour moi. Il faudrait offrir plus d'aide à l'emploi pour les jeunes étudiants(es) et revisiter les aides pour les études. Mais ce ne sont que mes propres réflexions ^^
Florence44
Censor
Censor

Message non lu par Florence44 »

Je suis d'accord avec suliko ... Je comprends même pas qu'entre 10 et 14 ans on puisse déjà avoir des relations sexuelles. J'ai que 20ans et je suis déjà choquée de ceux qui ont même pas dix ans de moins que moi. À dix ans il s'agit même pas d'adolescentes rebelles mais d'enfants... À force de dedramatiser le sexe, de l'afficher partout on finit par croire que oui la banalité, la norme c'est d'avoir de relations sexuelles à dix ans alors que non. C'est pas normal comment les parents peuvent-ils laisser leur enfant offrir leur corps et perdre tout respect de soit même. Les parents ont un grand rôle la dedans. Ça me choque ... Et également quand je vois à la sortie des collèges des enfants de 11 ans la cigarette au bec...ou vas-t-on?!! Quand nous arreterons nous de perdre des valeurs essentielles à la vie?
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Suliko a écrit :Petite question: la pilule est-elle autorisée à un âge aussi précoce? Que dit la loi belge, française ou autre?
En France, la pilule n'est pas seulement autorisée pour les mineures, elle est également délivrée de manière gratuite et anonyme. C'est aussi le cas des pilules du "lendemain", un pharmacien a d’ailleurs l'obligation de la donner gratuitement si une mineure le lui demande.

Pour l'IVG, une mineure doit en principe avoir l'accord d'un de ses parents, mais il est possible d'être accompagné par un autre adulte (qui peut être un inconnu du planning familial). Il est gratuit pour les mineures.

Si ce n'est pas saper l'autorité parentale...
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

En France, la pilule n'est pas seulement autorisée pour les mineures, elle est également délivrée de manière gratuite et anonyme. C'est aussi le cas des pilules du "lendemain", un pharmacien a d’ailleurs l'obligation de la donner gratuitement si une mineure le lui demande.
Vous voulez dire que la pilule est délivrée gratuitement même à des jeunes filles de 13-15 ans? Franchement, et que fait l'état? Quand est-ce qu'il se rendront compte que ce n'est pas de cette façon qu'on réduit le nombre d'avortement et qu'on éduque la jeunesse!
Si ce n'est pas saper l'autorité parentale...
Ils ont sans doute peur des "horribles parents religieux intégristes" qui tenteraient d'empêcher l'avortement et les relations sexuelles précoces...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Teano
Prætor
Prætor

Bonjour Suliko,
C'est bien l'Etat qui autorise la délivrance de cette contraception à des mineures.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Florence44
Censor
Censor

C'est malheureux que ce soit l état même qui autorise la prescription de la pilule anonymement et gratuitement... En autorisant ça c'est montrer à la jeunesse qu'ils peuvent avoir des relations sexuelles n'importe quand n'importe où. C'est banaliser des relations qui ne devraient pas exister. Ni les corps ni les esprits sont prêt à assumer de telles relations. On libère la sexualité à tort... Quelles seront les conséquences psychologiques pour ces enfants lorsqu' ils deviendront adultes?! Je n'ose imaginer...
Teano
Prætor
Prætor

Malheureusement, il n'y a pas que la question des valeurs familiales et du rôle des parents. Dans la mesure où on donne accès à la contraception du lendemain à de très jeunes filles (pour ne pas dire des enfants) dans le secret et l'anonymat, cela peut conduire à dissimuler des faits criminels. Qu'en est-il du consentement (et du degré de discernement) de ces filles pour qu'elles aient recours à ce type de contraception?

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

C'est pitoyable, en effet, sur le plan du respect de la vie, de la dignité des individus, (les mineures elles-mêmes et leurs parents).
Outre l'aspect calamiteux et l'amoralité, je pense qu'il y a derrière cela une histoire triviale d'argent, c'est à dire que l'état a calculé que donner les pilules contraceptives lui revenait (beaucoup) moins cher que les avortements. Ce qui n'excuse en rien l'amoralité de la démarche.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Florence44
Censor
Censor

Isabelle47 vous avez raison... Surtout que donnez la pilule c'est faire croire à ce enfants que c'est normal d'avoir des relations à leurs ages. C'est créé de toute pièce un besoin qui n'existait pas pour ces enfants: la contraception. Légaliser la contraception pour les mineurs c'est permettre plus de consommation de contraception. Et c'est satisfaire qui?!!les copains de sarko : les groupes pharmaceutique à qui bien évidemment on rembourse la gratuité de la pilule par qui? Par nous et nos cotisations... C'est vraiment la perversion à tous les plans cette autorisation. Ça relève du déraisonnable. Comment voullez-vous après faire comprendre aux hommes que les femmes ne sont pas des marchandises et comment faire comprendre aux femmes qui ne sont aujourd'hui que des enfants que plus tard elles ne seront par réduit qu'à leur faculté sexuelle? C'est enfants qui perdent toute dignité, qui donnent leur corps leur intimité la plus précieuse à des amours enfantins qui ne dureront pas plus que quelques mois c'est intolérable. Plus tard ça en fera des adultes perdus, sans valeur et avoir connu le sexualité à leur âge les rendra blasé plus vite, et ils risquent de chercher toujours plus de sensations dans une perversion grantissante
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Teano a écrit :Intéressant témoignage : elle fait sa crâneuse, la jeune fille, genre "c'est de l'argent facile, j'arrête quand je veux, je choisis mes clients, bla, bla, bla". Mais je note ceci : elle ne veut pas que ses enfants, le jour où elle en aura, sachent que "leur mère était une pute" (sic). Elle croit qu'elle contrôle tout mais en son for intérieur, elle sait bien que ce qu'elle fait est néfaste.

Le Tentateur est très fort pour dissimuler à cette jeune fille la réalité de sa situation.

Une fois relu, son récit me paraît plein de contradictions : elle se prétend "occasionnelle" alors que visiblement c'est sa principale source de revenus. Avec au moins 10 clients par mois, à 150 € de l'heure, cela fait littéralement un salaire d'au moins 1500 €, pour 2 à 3 clients par semaine. Elle doit consacrer du temps à chercher des clients et préparer les séances, on est quasiment sur du temps complet ! Quant à la bonne copine, ou plutôt l'âme damnée, elle ne prête certainement pas l'appartement gratuitement. Cela n'a rien d'un loisir, c'est un système discret, certes, mais organisé. Quant à la bonne copine, précisément, je me demande si elle ne pourrait pas être considérée comme proxénète. Quant à son revenu, Katia est, malgré tout, censée le déclarer aux impôts... l'article est muet la-dessus, bien sûr car il s'agit de présenter un "phénomène de société" de la banaliser et d'amener ainsi d'autres jeunes filles à y tomber !

Katia est visiblement coupée de sa famille à qui elle ne peut rien dire de son activité et ne peut pas avoir une vie amoureuse normale car il est difficile d'expliquer ses absences répétées à un petit ami :soi-disant, elle arrête quand elle veut, dans les faits, elle n'en est pas capable. Ces clients lui ont pris beaucoup de choses essentielles : sa famille et son désir légitime d'avoir un compagnon et une sexualité libre.

Cette jeune femme est plus à plaindre qu'à blâmer mais cet article illustre vraiment "l'esprit du monde" et les ruses diaboliques pour faire passer pour le "bien" ce qui est "le mal".
Vous voyez clair. Cela ne m'est pas apparu de suite, mais ce que dit cette jeune femme, elle y met d'autant plus de conviction que c'est elle-même qu'elle veut convaincre: "Oui, je m'arrêterai quand je voudrai !" C'est évidemment faux: on ne structure pas ses relations avec l'autre sexe sur base de paiement d'argent sans que toutes les autres relations en soient aussi affectées ! Admettons qu'elle rencontre "l'homme idéal": ou bien ce sera celui qui lui fera honte de sa vie et elle ne s'estimera pas digne de lui; ou bien elle sera empêchée dans cette rencontre par la place que l'argent a prise dans sa démarche. Et si cet homme n'est pas riche, elle est capable de se prostituer encore afin de mener avec lui la vie rêvée... bref, une fois que l'on est pris dans un tel engrenage, c'est un peu comme avec la cigarette: le sevrage est tout à fait personnel et aussi pénible...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Florence44
Censor
Censor

Pour la prostitution étudiante c'est malheureux mais c'est très courant. À la fac on m'en a parlé. Ces filles ont même trouvé le bon filon: les sis de rencontres. Une connaissance inscrite sur un site de rencontres m'a dit qu'en une heure de connexion il y avait au moins une fille qui proposait ses services... C'est malheureux... À la limite au moins sur internet elles choisissent au moins avec qui, c'est déjà mieux que celles qui sont contraintes à faire le trottoir qui doivent prendre tout le monde...
C'est quand même incroyable que des étudiantes en soient réduit à ça. C'est certain que jamais elles ne pourront se reconstruire... C'est un gouffre dont elles ne pourront jamais sortir.
Je comprends pas qu'il n'y ai toujours pas de loi pour punir les clients qui pour quelques euros détruisent la vie d'une femme...
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

C'est certain que jamais elles ne pourront se reconstruire... C'est un gouffre dont elles ne pourront jamais sortir.
Ne perdons pas espoir...
Je comprends pas qu'il n'y ai toujours pas de loi pour punir les clients qui pour quelques euros détruisent la vie d'une femme...
Les clients se font aussi du mal à eux-mêmes, même si ils n'en sont pas forcément conscients.
Répondre